Décryptage

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo de plate-forme ?

02 novembre 2020
Par Valentin Boulet
Qu’est-ce qu’un jeu vidéo de plate-forme ?
©Nintendo

Bien avant les FPS, le jeu de plate-forme a longtemps été la catégorie reine des jeux vidéo. Reposant sur un principe ultra basique, l’objectif est de faire progresser un personnage dans un environnement où il doit sauter d’élément en élément. Le genre a aidé à populariser les consoles de salon à leur arrivée et a donné les tout premiers hits sur consoles.

D’où vient le jeu de plate-frome ?

Apparu en même temps que le jeu de tir, le jeu de plate-forme propose au joueur dans les années 1980 d’incarner un héros qui doit sauter par-dessus des obstacles et éviter des précipices, dans un écran fixe. Pour accéder à l’écran suivant il devait atteindre la sortie. Le genre ne va jamais cesser d’évoluer pour repousser les limites de l’expérience de jeu. D’un simple écran des premiers titres, le jeu de plate-forme propose aujourd’hui des univers ouverts en 3D. Au niveau du gameplay, en associant le concept d’origine à d’autres genres comme l’action ou l’aventure, le joueur ne se contente plus de sauter entre deux plates-formes. Il peut désormais tirer, lancer des cordes, changer de personnage au cours du jeu, chevaucher des dinosaures pour mener à bien sa mission comme Yoshi’s Crafted World.

crash-bandicoot-n-sane-trilogy

Une jeu de plate-forme, comment ça marche ?

Si le jeu de plate-forme évolue souvent dans des environnements verdoyants et des îles paradisiaques comme dans Kirby Star Allies ou Pitfall, le genre a su varier ses univers. Que ce soit l’orient des contes des Mille et une Nuit avec Prince of Persia, la science-fiction dans Metroid et Mega Man ou la guerre avec Metal Slug, le joueur n’a que l’embarras du choix pour ses aventures. Il peut même partir à la chasse aux vampires avec la saga Castelvania. Derrière la simplicité du concept, on trouve un genre qui est en perpétuelle évolution, sollicitant des compétences comme l’anticipation, la réactivité, la réflexion ou la stratégie qui seront mises à rude épreuve pour réussir à venir à bout des niveaux proposés par tous ces titres.

ori-and-the-blind-forest

Les jeux vidéo de plate-forme les plus emblématiques

Si Donkey Kong est l’un des premiers jeux de plates-formes à connaître le succès, c’est bien la série des Super Mario Bros, et ses différentes déclinaisons qui vont apporter ses lettres de noblesse au genre. Souvent copié, rarement égalé, le petit plombier (qui était déjà présent dans Donkey Kong) va placer la barre très haut avec sa diversité de niveaux, d’ennemis, de trésors cachés, d’univers ludiques. Le petit moustachu va contribuer largement au succès de Nintendo, qui n’hésitera pas à donner plusieurs épisodes aux aventures de Mario. La concurrence tentera à plusieurs reprises de détrôner le petit plombier, mais peu de titres parviendront à perturber la domination de Mario sur le genre. Notons que Sonic de Sega, Crash Bandicoot de Sony ou Rayman de Ubisoft vont venir challenger Nintendo dans le domaine. À chaque fois, ces jeux vont proposer des innovations dans le style comme la possibilité d’augmenter sa vitesse de course, l’évolution dans un univers 3D, obligeant Nintendo à sortir de sa zone de confort.

Les jeux de plate-forme les plus cultes

  • Les jeux Super Mario 
  • Les jeux Donkey Kong
  • Les jeux Sonic
  • Les jeux Castlevania
  • Les jeux Crash Bandicoot
  • Les jeux Rayman 
  • Les jeux Metroid 
  • Les jeux Mega Man
  • Les jeux Prince of Persia 
  • Ori and The Will of the Wisps

À lire aussi

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits