
Que ce soit à la télévision ou sur les plateformes de streaming, les séries sont de plus en plus populaires et plébiscitées. Parmi toutes celles qui vont envahir nos petits écrans pour notre plus grand bonheur, en voici 13 qu’on attend avec impatience de dévorer…
The Last of Us saison 1 – créée par Neil Druckman et Craig Mazin
Dix ans après le succès mondial du chef d’œuvre du studio Naugthy Dog, le jeu vidéo The Last of Us se voit adapté en série télévisée pour apparaître sur nos écrans via la plateforme HBO Max le 15 janvier 2023. Dans un monde submergé par une pandémie transformant les humains en zombies, aussi appelés « infectés », les survivants s’organisent comme ils peuvent pour survivre. Joël, ici incarné par Pedro Pascal, accepte une mission consistant à emmener Ellie, une jeune adolescente, à l’autre bout des États-Unis au cours d’un périple des plus dangereux. Dirigée par Neil Druckman (Directeur du jeu vidéo The Last of Us) et Craig Mazin (Chernobyl), la série suivra le récit du premier jeu The Last of Us, ce qui permettra sûrement aux nouveaux venus d’adhérer plus facilement à cette aventure.
The Witcher saison 3 – créée par Lauren Schmidt Hissrich
Après deux saisons à succès pour l’adaptation de l’œuvre littéraire d’Andrzej Sapkowski, The Witcher revient pour une troisième saison à la saveur bien amère. En effet, difficile de passer à côté de la nouvelle retentissante de ces derniers mois au sujet de l’acteur principal Henry Cavill, qui incarnera pour la dernière fois le sorceleur Geralt de Riv durant cette troisième saison. Cette nouvelle itération de la série se concentrera cette fois sur le livre Le Temps du mépris, suite du volume Le Sang des elfes ayant inspiré la deuxième saison. Avec une date de sortie encore approximative se situant en été 2023, cette nouvelle saison sera à savourer aussi bien pour la qualité de sa production, que pour faire nos adieux à notre cher Geralt sous les traits d’Henry Cavill.
You saison 4 – créée par Greg Berlanti et Sera Gamble
Nouvelle saison d’une des séries les plus importantes de Netflix, You arrivera sur la plateforme le 10 février 2023. Initialement prévue en France, cette 4e saison se déroulera finalement à Londres, où nous retrouvons Joe, ou plutôt Jonathan Moore, reconverti en professeur d’université, toujours à la recherche de Marianne sa grande obsession. Après trois succès consécutifs pour le show, nuls doutes que cette nouvelle saison connaîtra également le chemin de la réussite. Espérons toutefois que la série n’emprunte pas une fois de plus le schéma déjà vu lors des trois saisons précédentes, car en dépit de leur grande qualité, une quatrième fois pourrait commencer à lasser.
Alien saison 1 – créée par Noah Hawley
Projet encore assez nébuleux officiellement annoncé par la chaîne FX en 2020, la série centrée sur l’univers de la saga Alien sera signée Noah Hawley, déjà showrunner pour la série Fargo et Legion. Suite aux semi-échecs de Prometheus et Alien Covenant, le scénariste aura la lourde responsabilité de rendre son aura au célèbre univers de science-fiction. En l’absence de casting officiel, c’est sur le thème central que la série interroge d’ores et déjà. En effet, dans la continuité des deux derniers films de la saga réalisés par Ridley Scott, il sera principalement question de l’intelligence artificielle. Un choix curieux lorsqu’on sait qu’il s’agissait d’un des nombreux points faibles des précédents films. Il ne reste donc plus qu’à patienter, avec l’espoir que l’écrivain se montre suffisamment ingénieux pour redorer le blason de la licence.
Fallout saison 1 – créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan
Après The Last of Us, The Witcher et Halo, Fallout est une nouvelle licence de jeu vidéo adaptée en série TV. Officiellement annoncée en juillet 2020 par Amazon Studios, la série entre en production au mois de juillet 2022. Produite par Amazon en association avec Bethesda Softworks (studio à l’origine du jeu vidéo Fallout), la série se fait plutôt discrète depuis son annonce. En dépit du manque d’informations au sujet de l’histoire, nous savons au moins que la série devrait se dérouler dans un monde postapocalyptique dévasté par la guerre et les bombes atomiques. Pour ce qui est du casting, les acteurs Walton Goggins et Ella Purnell sont déjà fortement pressentis. Avec une sortie qui devrait logiquement se situer vers la fin 2023, il ne reste plus qu’à espérer qu’Amazon ne reproduise pas la même erreur qu’avec Les Anneaux de pouvoir, à savoir faire passer la forme avant le fond.
Vortex saison 1 – créée par Camille Couasse et Sarah Farkas
En 2025, le capitaine de la police judiciaire de Brest, Ludovic, a perdu sa femme Mélanie il y a 27 ans. Soudain, alors qu’il enquête sur une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, une faille temporelle s’ouvre et lui permet de communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic devra alors choisir entre prévenir sa défunte femme pour la sauver et ainsi détruire sa propre vie au présent, ou ne rien dire pour préserver sa nouvelle famille. Cette mini-série franco-belge de six épisodes réalisés par Slimane-Baptiste Berhoun sur un scénario de Camille Couasse, est un véritable vent de fraîcheur par son histoire originale et son casting aux multiples talents avec Tomer Sisley, Camille Claris et Zineb Triki. Avec ses deux premiers épisodes sortis le 27 décembre dernier, espérons que la série trouve son public dans les semaines à venir.
En place saison 1 – créée par Jean-Pascal Zadi
Projet déjanté crée par Jean-Pascal Zadi et François Uzan dans lequel un éducateur noir est subitement propulsé au second tour de l’élection présidentielle, cette série s’inscrit dans la lignée des productions de Zadi, toujours versé dans la provocation et l’ironie irrévérencieuse. Après sa comédie Tout Simplement Noir, le réalisateur revient sur la thématique de la couleur de peau dans cette nouvelle création qui verra, entre autres, Benoit Poelvoorde et Éric Judor se donner la réplique. La comédie donne rendez-vous aux spectateurs le 20 janvier 2023 sur Netflix.
Halo saison 2 – créée par Kyle Killien et Steven Kane
Après une première saison au succès plutôt mitigé, mais néanmoins positif, ce qui est un réel accomplissement pour l’adaptation d’une licence aussi importante pour les fans des jeux vidéo Halo, le Master Chief et ses Spartans sont de retour pour deuxième saison. Créée par Kyle Killien et Steven Kane, la production commandée par Paramount devrait arriver sur nos écrans aux alentours du printemps prochain. L’occasion pour la série de corriger ses quelques erreurs afin de conquérir une nouvelle audience et de reconquérir un public assez divisé.
Gotham Knights saison 1 – créée par Chad Fiveash et James Stoteraux
Prévue pour le 14 mars 2023, la série Gotham Knights, développée par Chad Fiveash et James Stoteraux nous plongera dans une ville de Gotham alors privée de Batman après son décès inattendu. Turner, fils adoptif de Bruce Wayne se voit accusé à tort du meurtre avec d’autres ennemis du justicier masqué. Turner va alors devoir échapper à la justice tout en découvrant qui se cache derrière cette machination. Davantage axé sur les enfants de plusieurs héros et méchants de l’univers de Batman, on peut s’attendre à ce que la série s’éloigne quelque peu des standards des productions Batman récentes. Attendons le mois de mars pour savoir ce que cette aventure nous réserve.
Shadow and Bone saison 2 – Créée par Eric Heisserer
Retour de la série phare de fantasy sur Netflix, Shadow and Bone reviendra le 16 mars 2023 sur Netflix pour une seconde saison. Avec huit épisodes annoncés qui promettent d’être riches en rebondissements. Alors qu’elle pensait avoir vaincu le Darkling, Alina constate que ce dernier a survécu et que le royaume est donc toujours en grand danger. La suite de la série pourra explorer à l’envi le reste de l’univers bien fourni de la Saga Grisha, imaginée par Leigh Bardugo.
The Mandalorian saison 3 – créée par Jon Favereau
C’est à partir du 1er mars 2023 que nous retrouverons la troisième saison de The Mandalorian, l’une des rares séries Star Wars faisant l’unanimité après des fans depuis son commencement. Dans cette nouvelle saison, Din Djarin, joué par Pedro Pascal, est renié par les siens pour avoir retiré son masque. Il décide alors de retourner sur Mandalore, foyer de son peuple, désormais aux mains de Bo-Katan. Les figures importantes de la série comme Giancarlo Esposito jouant le Moff Gideon, ou encore Carl Weather dans le rôle de Greef Karaga, seront de retour pour accompagner cette nouvelle saison. Elle accueillera d’ailleurs l’acteur Christopher Lloyd, dont le rôle est, pour le moment, encore tenu secret.
Dune the Sisterhood – créée par Diane Ademu-John
Basé sur le roman La Communauté des Sœurs de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, la série Dune the sisterhood se déroule 10 000 ans avant les événements du film Dune de Dénis Villeneuve. L’histoire se concentrera donc sur une mystérieuse sororité appelée Bene Gesserit qui fomente en secret un plan afin d’atteindre un objectif encore méconnu. Avec, au casting, des têtes d’affiche comme Emily Watson, Shirley Henderson et Indira Varma, ainsi que des réalisateurs de renom comme Johan Renck (Chernobyl), la future série HBO Max a tout pour faire honneur à cet univers de science-fiction culte.
The Idol – créée par Sam Levinson, The Weeknd et Reza Fahim
Dans cette production signée The Weeknd, Reza Fahim et Sam Levinson, Jocelyn, jouée par Lily-Rose Depp, est une jeune idole pop. Après avoir traversé0 une dépression ayant causé l’interruption de sa tournée, elle décide de retrouver son statut d’idole grâce à une relation tumultueuse avec un gourou d’un culte contemporain. La série sera l’occasion pour la jeune Lily-Rose Deep de s’essayer à la série télévisée, dans une production prometteuse prévue courant 2023 sur HBO Max.