Sélection

Les séries les plus attendues de 2022

16 septembre 2022
Par Clément D.
Les séries les plus attendues de 2022

Que ce soit à la télévision ou sur les plateformes de streaming, les séries sont de plus en plus populaires et plébiscitées. Parmi toutes celles qui vont envahir nos petits écrans pour notre plus grand bonheur, en voici 20 – 10 nouveautés et 10 nouvelles saisons – qu’on attend avec impatience de binger…

Du côté des nouveautés séries télé en 2022

Le Seigneur des Anneaux – créée par J.D. Payne & Patrick McKay

seigneur des anneaux sérieSans doute la série la plus attendue de l’année. Un budget inégalé (465 millions de dollars pour la seule saison 1), une histoire dans le monde le plus riche jamais imaginé par un humain, l’invocation des mythes antiques… La série Le Seigneur des Anneaux, qui se déroule durant le Second Âge (avant les quêtes de Bilbo et Frodon) sera l’un des grands évènements fantasy de ces dernières années. Les premiers visuels sont déjà à couper le souffle. Et si l’on tenait l’adaptation ultime des écrits de J.R.R. Tolkien ?

Obi Wan Kenobi – créée par Joby Harold

obi wan kenobi sérieL’univers de Star Wars se décline dans une série de plus sur Disney+, cette fois dédiée à l’un des personnages les plus aimés de la saga : Obi-Wan Kenobi. Cette minisérie de 6 épisodes se situera entre La Revanche des Sith et Un Nouvel espoir et racontera les mouvementées aventures du Maître Jedi alors qu’il surveille de loin Luke et tente d’échapper à la poigne de fer de Dark Vador. Ewan McGregor a promis une interprétation plus proche d’Alec Guinness et Hayden Christensen revient en tant que Vador.

House of the Dragon – créée par Ryan Condal & George R.R. Martin

House-of-the-Dragon-george-rr-martin-game-of-thrones-prequel-targaryen-series-attendues-2022-fnac

Pendant que chaque diffuseur cherche à faire son propre Game of Thrones, HBO capitalise tranquillement sur son acquis et embauche Martin lui-même pour co-développer l’écriture et la production du prequel House of the Dragon, adapté du cycle Feu et Sang, dédié à la chute de la Maison Targaryen 200 ans avant la série originale. Un retour à un monde bien-aimé et de la fantasy politique mâtinée de tragédie antique, ce prequel/spin-off de 10 épisodes (pour sa saison 1) promet de faire l’évènement !

Le Guide du Voyageur Galactique – créée par Carlton Cuse & Jason Fuchs

le-guide-du-voyageur-galactique-H2G2-douglas-adams-carlton-cuse-series-attendues-2022-fnac

Le Guide du Voyageur Galactique demeure l’apothéose de la SF parodique, la voilà adaptée une seconde fois en série 40 ans après la minisérie 80’s. Sous la direction experte de Carlton Cuse (Lost, Bates Motel). On peut attendre que ce monument de nonsense britannique, au loufoque explosif et aux personnages disjonctés aura droit à une adaptation à sa démesure, restituant tout le sel ironique des cinq (six avec la suite d’Eoin Colfer) livres survoltés du regretté Douglas Adams. Enclenchez votre générateur d’improbabilités, ayez confiance en la Réponse ultime (42), don’t panic!

Conversations with Friends – créée par Sally Rooney & Alice Birch

conversations-with-friends-series-attendues-2022-fnac

L’équipe créative de la géniale Normal People – qui avait réinventé la love story type Millennial – revient. Sally Rooney à l’histoire, Alice Birch au scénario, Lenny Abrahamson à la caméra se liguent pour nous raconter Conversations with Friends, instantané saisissant, drôle, bouleversant, de la génération Y entre amitiés, relations et travail. L’empathie débordante de la romancière est bien là. Une série chorale qui pourrait bien être la nouvelle série générationnelle YA, en contrepoint à la plus glauque Euphoria.

The Last of Us – créée par Craig Mazin & Neil Druckmann

the-last-of-us-craig-mazin-neil-druckmann-series-attendues-2022-fnac

L’un des plus grands jeux vidéo post-apo devait un jour ou l’autre avoir sa version série. C’est bientôt chose faite avec HBO qui propose un nouveau pari encapsulant les impressionnantes qualités narratives et graphiques de The Last of Us. Carrefour des talents de l’éprouvé scénariste Craig Mazin (Chernobyl) et du maître d’œuvre du jeu initial Neil Druckmann, l’histoire de Joel et Ellie promet d’envoyer du lourd une fois adaptée. Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos, The Mandalorian…) mènera les débats.

Drôle – créée par Fanny Herrero

4 jeunes tentent de percer dans le milieu du stand-up en se produisant au Drôle, un comedy-club. Réflexion sur l’artiste, l’humour et son rapport conflictuel à la société, Drôle explore un milieu alors peu vu dans les séries françaises avec un casting prometteur. On peut attendre de la showrunneuse Fanny Herrero (Dix pour cent) une exploration aussi tendre qu’ironique du milieu que celui des agents de stars de cinéma. Tiendrait-on le I’m Dying Up Here français ?

Interview with the Vampire – créée par Rolin Jones

Anne Rice nous a quittés le 11 décembre 2021. 46 ans après le début de ses mythiques Chroniques des Vampires, l’autrice a depuis amené la figure du vampire dans l’ère moderne. Elle a complexifié les Fils et Filles de la Nuit, devenues des créatures sophistiquées, avec son style sensuel, philosophique et haletant, pointes homoérotiques en sus. Autant dire que l’adaptation en série des Chroniques par Rolin Jones (Perry Mason) est très attendue, avec l’espoir de (re)découvrir parmi les plus fascinants avatars des vampires, notamment Louis Pointe du Lac et Lestat.

Pachinko – créée par Soo Hugh

Apple TV+ continue d’explorer une programmation alternative et risquée, et distribue l’adaptation du roman-fleuve de Min Jin Lee, Pachinko. Elle retrace un siècle d’une saga familiale coréenne lors de leur émigration en Chine de la fin du XIXe siècle aux années 80 à travers quatre générations. La série promet d’être une exploration passionnante des liens familiaux à travers les évolutions sociales, sous le showrunning expert de l’éprouvée Soo Hugh.

Krapopolis – créée par Dan Harmon

Couronné roi du méta depuis Community et de l’animation adulte depuis Rick & Morty, Dan Harmon est devenu un des scénaristes américains les plus bankables. Son nouveau projet d’animation situé dans la Grèce antique ne peut donc que nous accrocher, d’autant que Krapopolis promet de déployer l’humour dada et postmoderne du talentueux auteur. Le pitch promet : une histoire d’humains, de dieux et de monstres ayant les plus grandes difficultés à ne pas se taper sur la gueule et gérer correctement la cité dont ils ont la charge. Un chaos cosmique s’annonce, déjà dantesque.

Elles reviennent en 2022 : les saisons les plus attendues

This is Us saison 6 – créée par Dan Fogelman

This-is-us-saison-6-dan-fogelman-series-attendues-2022-fnacLa dernière saison de la série la plus déchirante de ces dernières années est un rendez-vous immanquable pour les fans, ballottés entre rire et larmes au cours de la dramatique saga de la famille Pearson. La saison 6 de This Is Us ne fera pas exception, d’autant que le créateur Dan Fogelman a tenu à nous accompagner lui-même jusqu’au bout de cette tournée d’adieux.

Euphoria saison 2 – créée par Sam Levinson

Euphoria-saison-2-sam-levinson-zendaya-hunter-schafer-series-attendues-2022-fnac

La 1re saison de ce remake américain d’une série israélienne fut un pavé dans la mare de la série adolescente, avec une puissance qu’on n’avait plus vue depuis Skins. S’inspirant de la vision sombre de la jeunesse de Larry Clark, Euphoria perd en subtilité et en finesse ce qu’elle gagne en impact et en visuel au gré d’histoires terribles, tragiques. En contant la perte de repères de la génération Z en proie à des souffrances mentales sordides, mais où l’on peut trouver des amitiés inespérées, HBO et Sam Levinson portent la série ado dans des contrées peu arpentées jusqu’alors. La saison 2 est d’ores et déjà l’un des évènements de l’année 2022, avec une Zendaya et une Hunter Schafer en état de grâce.

La Flamme saison 2 – créée par Jonathan Cohen, Jérémie Golan et Florent Bernard

la-flamme-saison-2-jonathan-cohen-series-attendues-2022-fnac

Peu de remakes français de séries américaines ont été des succès, mais La Flamme, remake de Burning Love, est parvenu à intégrer la parodie à l’eau lourde de la téléréalité type Bachelor dans un esprit très français et percutant. Pour cette saison 2, La Flamme parodiera cette fois les téléréalités d’aventure type Koh-Lanta. On attend avec impatience de retrouver Jonathan Cohen en abruti fini entouré de candidats tous plus consternants les uns que les autres. Et certains personnages croustillants de la première saison seront même au rendez-vous !

Succession saison 4 – créée par Jesse Armstrong

succession-saison-4-jesse-armstrong-series-attendues-2022-fnac

Par son mix de satire et de tragédie familiale, mâtinée de dialogues colorés et vénéneux, Succession est devenue l’une des meilleures séries de ces dernières années (encore signée HBO), rejouant King Lear dans un empire familial et médiatique. Après le spectaculaire twist du finale de la saison 3, laissant la plupart des personnages KO debout, on attend de la saison 4 une revanche aussi dramatique que bouleversante des vaincus face à ceux qui les ont trahis. Jesse Armstrong devrait encore réussir à nous saisir par les péripéties d’une famille pourrie qu’on se prend pourtant à prendre en pitié.

Peaky Blinders saison 6 – créée par Steven Knight

Peaky-Blinders-saison-6-cillian-murphy-steven-knight-series-attendues-2022-fnac

C’est la dernière saison pour l’une des séries les plus aimées des années 2010. Le gang des Peaky Blinders doit faire face au crash de 1929 alors que de nouveaux rivaux et de dangereux fascistes menacent une nouvelle fois de placer un point final à leurs activités. Un dernier tour de piste plein de fureur, de style, de famille et de violence, piloté par l’écriture incisive de Steven Knight. La série est bien l’une des plus ambitieuses d’Angleterre, où Tommy (Cillian Murphy) se confronte à celui ou celle qui a osé le trahir. Ça va faire mal…

Atlanta saison 3 – créée par Donald Glover

atlanta-saison-3-donald-glover-series-attendues-2022-fnac

Longtemps repoussée, la saison 3 d’Atlanta, l’une des séries les plus acclamées des dix dernières années, arrive enfin ! Menée par l’homme-orchestre Donald Glover (acteur, scénariste, réalisateur, producteur, showrunner), cette plongée dans la scène rap d’Atlanta promet de subjuguer une nouvelle fois par ses paris esthétiques osés, ses concepts renversants, ses thématiques lourdes traitées avec une précision et son sens de la comédie surréaliste. En plus d’être l’une des premières séries entièrement écrite, jouée, réalisée et produite par une équipe afro-américaine.

En Thérapie saison 2 – créée par David Elkaïm & Vincent Poymiro

En-thérapie-saison-2-david-elkaim-vincent-poymiro-eric-toledano-olivier-nakache-series-attendues-2022-fnac

La version française de l’israélienne BeTipul a fort bien repris le concept universel de la psychologie humaine ébréchée et leurs psys imparfaits qui tentent de la soigner. La nouvelle fournée d’épisodes promet de nouveaux patients, de nouveaux traumatismes avec une écriture étincelante de virtuosité psychologique (showrunnée par le duo Elkaïm-Poymiro). La réalisation épurée devrait encore remporter l’adhésion. Succès surprise de 2021, En Thérapie tombe à point nommé en nos temps troublés.

La Chronique des Bridgerton saison 2 – créée par Chris Van Dusen

La-Chronique-des-Bridgerton-saison-2-netflix-shonda-rhimes-chris-van-dusen-series-attendues-2022-fnac

Le carton de Netflix avait déroulé la recette des productions Shonda Rhimes : cast divers et sexy, sujets moraux traités de front, soap extrêmement épais déversé généreusement, le tout transposé dans une vision uchronique de la Régence anglaise. Cette adaptation libre des romans Bridgerton de Julia Quinn promet d’être toujours aussi « bingeable ». Rendez-vous en 2022 avec Chris Van Dusen pour le chapitre 2 de ce show très agréable à l’œil.

Outlander saison 6 – créée par Ronald D. Moore

Outlander-saison-6-diana-gabaldon-ronald-d-moore-caitriona-balfe

La saga romantico-historique de Diana Gabaldon continue son épopée croisant l’Histoire de l’Ecosse au XVIIIe siècle et les péripéties intimes de Claire Randall, femme du XXIe siècle projetée sans retour dans ce turbulent passé. Les saisons passent et Outlander continue de susciter les passions avec son mix d’action, de sexe, de romance et de thriller politique en costumes, un cocktail addictif préparé avec soin par le génial Ronald D. Moore (Battlestar Galactica, For All Mankind…).

Squid Game saison 2 – créée par Hwang Dong-Hyuk

SQUID-GAME-saison-2-netflix-hwang-dong-hyuk-series-attendues-2022-fnac

Le plus gros succès de fiction de l’histoire de Netflix ne pouvait pas faire autrement que revenir pour une saison 2. Projet de dix ans pour Hwang Dong-hyuk enfin concrétisé, Squid Game se voit comme un successeur imaginatif de Battle Royale aux épreuves mortelles mais raffinées, tout en dressant un tableau sans fard de la concupiscence humaine (versant coréen). Après une saison 1 se terminant sur un point d’interrogation, la saison 2 est attendue pour résoudre l’arc du vainqueur du jeu qui cherche vengeance.

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits