Ils arrivent ! Mais qui ? Les indispensables de la rentrée littéraire, bien sûr ! Auteurs confirmés ou en devenir, vous attendiez les dernières nouveautés de ces plumes que vous avez plébiscitées au fil des ans. Voici notre première sélection de romans qui sauront vous séduire en cette fin de période estivale.
Retrouvez les 20 titres de notre première sélection !
L’Intimité Alice Ferney (Actes Sud) Parution le 19 août 2020
Un époux endeuillé, père malgré tout. Deux inconnues. Plusieurs possibilités. Le nouveau beau roman d’Alice Ferney nous déstabilise et fait table rase de toutes nos certitudes sur le couple et la famille. Avec grâce et sagacité.
Une Rose seule Muriel Barbery (Actes Sud) Parution le 19 août 2020
Rose n’a jamais connu son père. À la mort de ce dernier, elle se rend à Kyoto afin de prendre connaissance de son testament. Accueillie par Paul, l’assistant de son père, le périple imaginé par son père va la conduire aux frontières de sa propre vie…
Chavirer Lola Lafon (Actes Sud) Parution le 19 août 2020
Après Mercy, Mary, Patty en 2017, Lola Lafon nous projette en cette rentrée dans la vie de Chloé, 13 ans. 1984, une banlieue modeste, des parents modestes mais un rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais à quel prix ? Lola Lafon nous brosse un portrait à la fois attachant et révoltant d’une victime devenue bourreau bien malgré elle et nous interroge sur les attentes d’une société face à ces jeunes filles en devenir.
Les Aérostats Amélie Nothomb (Albin Michel) Parution le 19 août 2020
Ange, 19 ans, mène une vie toute banale tout en poursuivant des études de philologie. Pi, 16 ans est une lycéen dyslexique. Dans ce nouveau roman, Amélie Nothomb nous transporte dans son pays natal, la Belgique et avoue « Ange c’est moi à 19 ans ». Un 29e roman fort attendu !
Buveurs de vent Franck Bouysse (Albin Michel) Parution le 19 août 2020
La vallée du Gour Noir comme toile de fond, la vie des quatre frères et sœurs décrite par touches sensibles et une réflexion sur la vie de labeur au service des carrières et du barrage. Après Né d’aucune femme, Frank Bouysse nous embarque dans une histoire hors du temps et des modes avec toujours autant de poésie.
Nickel Boys Colson Whitehead (Albin Michel) Parution le 19 août 2020
Dans la Floride ségrégationniste dans années 1960, Elwood et ses compagnons se retrouvent à la Dozier School for Boys, une école disciplinaire pratiquant de lourds sévices sur ses pensionnaires… Un très bel hommage à ces centaines de jeunes innocents.
L’Autre moitié de soi Brit Bennett (Autrement) Parution le 19 août 2020
Après Le Cœur battant de nos mères, son premier roman paru en 2017, Brit Bennett s’attache à retracer la vie de sœurs jumelles séparées après une fugue. Quatorze ans après, Desiree revient mais qu’est-il advenu de Stella ? Un roman d’apprentissage sur le thème de l’identité qui saura vous passionner et vous émouvoir.
Sublime Royaume Yaa Gyasi (Calmann Levy) Parution le 19 août 2020
Jeune chercheuse née aux Etats-Unis de parents ghanéens, Gitfy se doit d’accueillir chez elle sa mère, une femme très croyante mais dépressive. Ce huis-clos donne lieu alors à de nombreux flashbacks émouvants sur l’histoire de cette famille exilée et écartelée. Un 2è roman d’ores et déjà attendu par de nombreux lecteurs.
Comme Un Empire dans un empire Alice Zeniter (Flammarion) Parution le 19 août 2020
Que peut-il y avoir en commun entre Antoine, assistant parlementaire et L., hackeuse ? L’histoire d’une génération confrontée à la violence du monde et qui tente, par ses engagements politiques, à redessiner des perspectives.
Retrouvez l’interview de l’auteur
Nature humaine Serge Joncour (Flammarion) Parution le 19 août 2020
Serge Joncour propose pour cette rentrée littéraire Nature humaine : un retour vers le Lot qui lui est cher, la vie d’une famille paysanne face à la mondialisation et l’impact de l’homme sur la nature sont autant de thèmes qui lui tiennent à cœur.
Retrouvez l’interview de l’auteur En savoir plus
Les Roses fauves Carole Martinez (Gallimard) Parution le 20 août 2020
Lola, postière et boiteuse vit en Bretagne : elle trouve son épanouissement dans son jardin et dans une forme de solitude. Cependant, selon une tradition espagnole de ses aïeules, elle prépare un coussin en forme de cœur dans lequel elle entasse des petites notes répertoriant ses secrets. Ce cœur doit être transmis à l’aînée des filles mais il est interdit de les ouvrir… Un des cœurs va éclater un jour et va révéler bien des secrets à la narratrice. Un roman où la poésie croise le merveilleux !
Comédies Françaises Eric Reinhardt (Gallimard) Parution le 20 août 2020
Une enquête qui va conduire Dimitri, jeune reporter de 27 ans sur les traces de la création de l’internet : pourquoi l’ingénieur français inventeur des prémices de la révolution numérique va-t-il brusquement interrompre ses recherches en 1974 ? Quel rôle ont joués les pouvoirs publics dans cette décision ? Une histoire bien étrange et bien sombre dont on ne se lasse pas.
Impossible Erri De Luca (Gallimard) Parution le 20 août 2020
La montagne. Deux hommes. L’un meurt. Y a-t-il un coupable ? Dans Impossible, Erri De Lucas dresse un drôle de dialogue-interrogatoire en le magistrat en charge de l’affaire et l’accusé, ex révolutionnaire des années de plomb en Italie. Une réflexion intéressante sur l’idée de justice, d’amitié et de trahison. En savoir plus
Un Jour viendra couleur d’orange Grégoire Delacourt (Grasset) Parution le 19 août 2020
Un conte moderne et poétique : Geoffroy est un garçon différent, il apprend tout par cœur et déteste être surpris, il vit dans son monde imaginaire. Mais le pays s’embrase, les gilets jaunes bloquent les ronds-points et dans cette France révoltée, comment se faire une place, d’autant plus qu’il est incompris par sa propre famille… Une belle histoire d’humanité comme sait si bien les concocter Grégoire Delacourt !
Le Sel de tous les oublis Yasmina Khadra (Julliard) Parution le 20 août 2020
Lorsque sa femme le quitte brusquement, Adem Naït-Gacem ne supporte pas son absence. Il décide alors de tout quitter à son tour et s’en va errer par monts et par vaux, multipliant les rencontres les plus improbables. Yasmina Khadra nous offre alors une galerie de portraits, tous plus originaux les uns que les autres et plus largement, une réflexion sur la rupture et la place des femmes.
Arène Negar Djavadi (Liana Levi) Parution le 20 août 2020
Lorsque Benjamin Grossman, un des dirigeants d’une plateforme américaine de diffusion de vidéos, se fait voler son téléphone dans un bar de Belleville, il n’imagine pas l’engrenage de violence que cette chapardise va engendrer. Après le remarqué Désorientale, Negar Djavadi poursuit son décryptage de la complexité de notre époque dans ce roman haletant.
Liv Maria Julia Kerninon (L’Iconoclaste) Parution le 19 août 2020
Liv Maria est le fruit d’un amour improbable. Cette « origine » a-t-elle déterminé son parcours ? Toujours est-il que dès sa jeunesse, le destin la marque régulièrement au fer rouge. À partir de ces événements subis, Liv Maria fait des choix sans filtres et sans ambages car elle est une femme totalement libre, passionnée par la vie, l’amour, l’aventure, l’inconnu.
Une bête aux aguets Florence Seyvos (Editions de L’Olivier) Parution le 20 août 2020
Habitée par la peur depuis son enfance, Anna est contrainte d’avaler les pilules prescrites par le docteur Georg sans savoir pour autant de quelle maladie elle souffre… Entre inquiétude et étrangeté, la métamorphose en une créature redoutée aura-t-elle lieu ? Un mystère qu’explore Florence Seyvos de roman en roman…
Apeirogon Colum McCann (Belfond) Parution le 20 août 2020
En géométrie, un apareigon est un polygone généralisé avec un nombre infini de côtés. Via ce prisme, les vies de Rami Elhanan, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour et de Bassam Aramin, palestinien dépossédé et humilié, vont s’entremêlées. D’autant plus que les deux protagonistes ont connu le drame de la perte d’une enfant… Un roman riche d’enseignement sur la tolérance.
Le Cœur synthétique Chloé Delaume (Seuil) Parution le 20 août 2020
Après des années de vie de couple, Adélaïde vient de rompre et décide de se lancer sur le marché des rencontres. Mais à 46 ans, refaire sa vie n’est pas aussi simple que prévu… La solitude d’une seconde partie de vie est bien compliquée à gérer même lorsqu’on a un travail passionnant ! Un roman tendre et drôle à la fois à l’image des femmes célibataires de notre époque.
*Copyright du visuel du post : Unsplash The Books in the forest Laura Kapfer