Critique

Emmanuel Carrère, Yoga : Salutation à soi-même !

14 août 2020
Par Lucas
Emmanuel Carrère, Yoga : Salutation à soi-même !

Chacun de ses romans est un événement. Sa version du Yoga n’échappe pas à la règle qui mêle plus que jamais ses obsessions pour les vies accidentées, la chute et la rédemption de l’homme. Attention ! Emmanuelle Carrère signe un nouveau chef-d’œuvre, ouvrez vos chakras.

Emmanuel Carrère, l’écrivain touche-à-tout

Figure incontournable de la littérature contemporaine, Emmanuel Carrère tisse depuis les années 1980 une œuvre riche et puissante. Sa vie elle-même est un roman. Descendant d’une lignée de princes russes, il est le fils de la célèbre historienne Hélène Carrère d’Encausse et le frère de la non moins célèbre médecin-animatrice, Marina Carrère d’Encausse.

Journaliste, il se tourne très vite vers l’écriture – de romans, d’essais, de récits, de biographies… – et le souffle romanesque l’entraîne sur les chemins du cinéma où il brille aussi en tant que scénariste et réalisateur de La Classe de neige à Le quai de Ouistreham.

Un artiste protéiforme qui cueille prix littéraires et succès publics.

À partir de
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

D’autres vies que la sienne

Depuis La Moustache, l’extraordinaire conteur lie majestueusement récit et pensée, littérature et philosophie. L’Adversaire qui fait de Jean-Claude Romand le « héros » de ce récit troublant en est l’exemple le plus puissant.

Le réel et ses failles effleurent ainsi souvent dans son œuvre à l’image d’Un roman russe ou de Limonov. Les drames et les stratégies mises en place par les hommes pour les dépasser scandent ses textes poignants, comme dans le magnifique D’autres vies que la mienne. Tandis que son dernier opus Le Royaume révélait un aspect métaphysique et intime de sa quête spirituelle, que nous réserve Yoga ?

Yoga, un mantra pour la vie

Dans son dernier ouvrage paru chez P.O.L, Emmanuel Carrère se livre plus que jamais. À travers un jeu dangereux entre fiction et réalité, il construit un personnage d’écrivain pratiquant le yoga et souffrant de troubles bipolaires. Un homme sensible et fragile qui croit avoir trouvé son équilibre mais qui voit sa vie se briser au gré des tragédies universelles (attentats de Charlie Hebdo, crise migratoire…) et de catastrophes intérieures (un séjour à Sainte-Anne). Alors oui le Yoga ! Et l’écriture ! Comme pansements. Comme guides. Pour sortir du Néant. Sans doute son livre le plus personnel et bouleversant. Sur la difficulté d’être et d’exister.

*Copyright photographie : Joël Saget (AFP)

Paru le 27 août 2020 – 400 pages

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits