Sélection

Pride Geek Day : longue vie aux geeks !

16 mai 2019
Par Héloïse R.
Pride Geek Day : longue vie aux geeks !

25 mai. L’écran est allumé, les lunettes anti-lumière bleue sont sur le nez, la pizza est commandée, c’est bon on peut aborder la journée internationale des Geek en toute tranquillité. La Pride Geek Day, pour les plus fluent, permet d’enfin libérer le nerd qui sommeille en nous et de profiter des meilleures séries et films consacrés au sujet !

Tradition 2.0

Tous les 25 mai depuis 2006, les geeks sont à l’honneur. Pourquoi ce jour précisément ? Plusieurs raisons : il s’agit du jour de la première projection de Star Wars en 1977, évènement incontournable pour tout geek qui se respecte ! C’est aussi la date de la journée de la serviette (oui c’est sérieux) qui rend hommage à Douglas Adams et son œuvre Guide du voyageur galactique et qui invite les gens à se promener avec leur serviette, jugée par l’auteur comme l’accessoire « le plus utile qu’un autostoppeur interstellaire puisse posséder ». Enfin le 25 mai renvoie également au « Glorieux 25 mai » que l’on retrouve dans Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.

Qu’est-ce qu’on y fait ? Ce que l’on sait faire de mieux : on s’installe confortablement devant son écran et on en profite pour réviser les droits et devoirs listés dans le manifeste du geek.

The Big Bang Theory : le droit de vous réunir avec d’autres geeks

De Sheldon, Leonard, Raj et Howard, on ne saurait dire lequel est le plus bizarre. Il faut dire que notre bande de geek est composée de cerveaux brillants et de personnalités parfois irritantes : Leonard (peut-être le plus normal) se laisse facilement marcher dessus et manque cruellement de confiance en lui, Raj est incapable de parler aux filles, Howard n’arrive pas à se détacher de sa mère et Sheldon, le grand Sheldon (Jim Parsons), représente la parfaite caricature du surdoué : agaçant, têtu et complètement déconnecté de la réalité. Malgré tout, on les adore, tout comme Penny (Kaley Cuoco), leur voisine de palier bien décidée à les secouer ! Recommandé à tous ceux qui n’auraient pas encore compris ce qu’est un geek.

The IT crowd : le devoir de sauver et protéger tout matériel de geek

The IT crowd, série comique anglaise par excellence, nous entraîne dans le monde passionnant de l’IT. Vous savez, ces deux lettres dont personne ne connait la signification ! Au sein de la Reynholm Industries, Roy (Chris O’Dowd), Maurice (Richard Ayoade) et Jen (Katherine Parkinson) travaillent au sous-sol, au sein du service informatique (perçu comme mystérieux et un peu flippant par les autres employés) et viennent résoudre les différents problèmes que rencontrent l’entreprise et son dirigeant, complètement fou. Une série à l’humour so british, complètement WTF, conseillée pour les geeks un peu old school.

Silicon Valley : le droit de montrer votre geekerie

On le sait, la Silicon Valley abrite de nombreux talents aux esprits en ébullition et a déjà fait ses preuves en termes d’innovations. Dans la Silicon Valley, version série cette fois, on suit le parcours de Richard, jeune entrepreneur cherchant à fonder sa start-up pour le meilleur comme pour le pire. Si la série se moque gentiment de cet univers particulier où stress et compétition sont légion, le concepteur de la série, Mike Judge, sait de quoi il parle puisqu’il y était programmeur. Une série pour tous les Steve Jobs en devenir, au grand dam de Bill Gates, grand amateur des aventures de Richard !

The social Network : le droit de conquérir le monde

Mark Zuckerberg, père de Facebook, a donné naissance à l’un des plus puissants réseaux sociaux et surtout, à un empire financier. Alors comment arrive-t-on à dominer l’Internet ? The Social Network revient sur la naissance du réseau social et sur les difficultés du jeune Mark à faire reconnaître le projet comme sien. Intéressant pour tout geek souhaitant partir à l’assaut du monde et pour tous les accros (y en a-t-il encore ?) au réseau social. Avec Jesse EisenbergJustin Timberlake à l’affiche et David Fincher à la réalisation, on like et on partage.


Mr Robot : le droit de ne pas avoir d’amis

Avant de porter la moustache dans Bohemian Rhapsody, Rami Malek hackait des réseaux et s’infiltrait dans les systèmes informatiques. Dans Mr Robot, du titre des épisodes (eps1.0_hellofriend.mov, eps1.2_d3bug.mkv), au langage utilisé (à base de Tor, deep web et Linux), tout est fait pour nous plonger dans le monde obscur du hacking. Le héros, Eliott, est doté d’une intelligence et d’une force de déduction impressionnante qu’il met à profit pour rendre la justice 2.0. Amateurs de balise HTML et de logiciels espion, cette série est pour vous !

Ready Player One : le droit d’être un geek, quoi qu’il arrive

Steven Spielberg fait un saut dans le futur avec Ready Player One. En 2045, alors que le monde est en plein chaos, les êtres humains se réfugient dans un univers complètement virtuel appelé L’OASIS. Son créateur, avant de mourir, y a caché un œuf qui fera gagner, à la personne qui le trouve, une immense fortune. La compétition est lancée. Recommandé à tous ceux qui mettent beaucoup d’espoir dans la VR !

Et vous, vous êtes plutôt geek justicier, geek surdoué ou geek visionnaire ? Quel que soit votre choix, le nerd a encore de beaux jours devant lui !

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits