
Les beaux jours reviennent. Que l’on aime le blues acoustique, l’inspirant univers pianistique de la flûtiste Naïssam Jalal ou le retour en solo de Thomas Bangalter avec un album majestueux ,il y en a pour tous les goûts. En 10 albums, voici la bande-son de ce mois d’avril !
Erik Truffaz – Rollin’
Neuf titres pour neuf chefs-d’œuvre du 7e art. Assisté du fidèle bassiste Marcello Giuliani, Truffaz revisite quelques immenses thèmes du cinéma à commencer par Ascenseur pour l’échafaud. Rollin’ comme une bobine poétique qui défile entre les années 1950 et 1970 avec la classe du trompettiste suisse.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
David El-Malek – Travelling
Le saxophoniste pantinois offre Travelling, un album d’une pureté et d’une beauté incroyables. Saxophone, piano, souffle, respiration et retour au fondamental. Comme si Craig Armstrong et Wayne Shorter avaient décidé d’une rencontre pour toucher leurs rêves. David El-Malek voyage vers l’amour suprême, nous aussi.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Eric Bibb – Ridin’
Et si ce bluesman se bonifiait avec l’âge ? Sur scène comme sur disque, Eric Bibb ne déçoit jamais. Ce Ridin’ propulse ce blues séculaire qu’on aime tant dans une dimension moderne et ultra-réjouissante. En se réinventant constamment, il se range définitivement du côté des grands noms du blues contemporain.
Julien, disquaire Fnac Paris Montparnasse
Peirani/Sissoko/Segal/Parisien – Les égarés
Le fameux duo de “gratteurs de cordes” aux milliers d’albums écoulés opère un rapprochement bienvenu et chaleureux avec une autre paire d’instrumentistes inspirés et inspirants. Des pleins, des déliés, de la sensibilité, de la virtuosité et ce ping-pong musical qui se joue désormais à 4.
Julien, disquaire Fnac Paris Montparnasse
Sortie de Les égarés de Peirani/Sissoko/Segal/Parisien le 31 mars 2023
Naïssam Jalal – Healing Rituals
Toujours à l’affût de réflexions sur ses envies, la brillante flûtiste qu’on pourrait qualifier de polyglotte tant son parcours artistique est multiple, livre un 9e album profond et inspiré par un douloureux moment de vie personnel. Quand le rythme de “résistance” se mue en souffle de “guérison”.
Julien, disquaire Fnac Paris Montparnasse
Sortie de Healing Rituals de Naïssam Jalal le 31 mars 2023
Cecile McLorin Salvant – Mélusine
La franco-américaine multirécompensée ne va décidément jamais là où on pourrait l’attendre. Mais puisqu’on aime à l’entendre, on se penchera avec curiosité sur ce Mélusine un peu théâtral qui s’inspire des musiques anciennes et de la chanson française. Jazzwoman iconoclaste, vous avez dit ?
Julien,disquaire Fnac Paris Montparnasse
Sortie de Mélusine de Cecile McLorin Salvant le 24 mars 20Z3
Thomas Bangalter – Mythologies
Un roi de l’électronique revient au fondamental, à l’acoustique, aux cordes, aux grandes orchestrations, à la pureté du classique. Introspectif, sombre et lumineux. Une sublime évocation et une juste illustration de notre temps avec les outils d’une époque ancienne. Le roi est mort, vive le roi !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Sortie de Mythologies de Thomas Bangalter le 7 avril 20Z3
Quatuor Ebène, Antoine Tamestit – Mozart : quintettes à cordes
Antoine Tamestit, professeur et prodige de l’alto, rejoint le quatuor de Boulogne-Billancourt pour une dynamique et chaleureuse interprétation des quintettes à cordes de Mozart. Grâce, dynamisme et modernisme au programme de cette rencontre vibrante, exigeante et complémentaire.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Sortie de Mozart : quintettes à cordes de Quatuor Ebène, Antoine Tamestit le 7 avril 20Z3
John Nelson – Berlioz : Roméo et Juliette /La Mort de Cléopâtre
Le plus parisien des Costaricains s’empare une fois encore de Berlioz, compositeur qui lui avait valu de diriger le Metropolitan Opera de New-York en 1973. Une ambitieuse et puissante version de ces thèmes dans laquelle Didonato, Dubois et Maltman honorent avec brio le compositeur isérois. Puissant !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Sortie de Roméo et Juliette /La Mort de Cléopâtre de John Nelson le 7 avril 2023
Abchordis Ensemble, Andrea Buccarella – Vivaldi : Serenatra A Tre
Les spécialistes du baroque et le claviériste italien revisitent leur compatriote Vivaldi. Une enthousiasmante version de ces compositions et un Andrea Buccarella aussi exigeant que visionnaire. Mélancoliques, dramatiques et parfois légers, ces mini opéras hauts en couleur méritent votre attention.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Sortie de Vivaldi : Serenatra A Tre d’Abchordis Ensemble, Andrea Buccarella le 24 mars 2023