Sélection

Top vintage : ces jeux de société qui n’ont pas pris une ride !

09 août 2021
Par Nathalie
Top vintage : ces jeux de société qui n’ont pas pris une ride !
©dr

Vous y avez joué quand vous étiez enfant ou adolescent et maintenant, c’est à votre tour de les faire découvrir à votre progéniture. A l’heure où le virtuel l’emporte sur le réel, ces jeux de société sont encore en mesure de battre à plate couture tablettes et consoles. Alors, prêts à retomber en enfance ?

La Bonne paye (1975)

Créé en 1975, La Bonne Paye est le jeu qui éduque les enfants à la vie des grands. A eux de faire fructifier leur argent reçu en début du mois, ou au moins d’en garder le maximum, malgré toutes les factures et les embûches qui se dressent sur leur chemin, de case en case. On a vite fait de tomber sur une carte qui indique que sa voiture est tombée en panne, même si les coups de chance sont là pour pallier les coups du sort.

Jeu-de-societe-Hasbro-Gaming-La-Bonne-payeJeu-de-societe-Hasbro-Gaming-La-Bonne-paye (1)

1000 Bornes (1954)

En 1954, le Français Edmond Dujardin a l’idée de ce jeu de cartes stratégique en s’inspirant des bornes kilométriques de l’ancienne route nationale 7 qui faisait presque 1000 kilomètres. Un jeu dans lequel le but est donc de parcourir les fameuses 1000 Bornes pour gagner la partie. Mais le voyage n’est pas de tout repos. Il vous faut mettre des bâtons dans les roues de vos concurrents via des cartes d’attaque (« accident », « panne d’essence », « feu rouge »…), parer celles de vos adversaires avec des cartes « parade » (essence, roue de secours…), sans oublier de cumuler des cartes de distance (pour atteindre les 1000 bornes). Des kilomètres dans les mains, sans user ses souliers !

45

Le Cochon qui rit (1932)

C’est sans doute l’un des jeux de société français les plus anciens, puisque le Cochon qui rit existe depuis 1932. Si le plastique a supplanté le bois, on continue de jeter trois dés à tour de rôle et chaque chiffre permet de créer son cochon (corps, pattes, œil, oreille, queue). Le premier qui gagne est celui qui a assemblé un cochon entier. Un jeu amusant pour toute la famille où il n’y a pas que le cochon qui s’amuse !

Pack-+-contenu_HD

Docteur Maboul (1965)

Voici un jeu d’adresse qui va vous rendre fou ! Créé par un jeune Américain en 1965 et importé en France en 1978, Docteur Maboul vous invite à opérer un patient dont on doit retirer les organes contre une somme d’argent. Muni d’une petite pince en métal, le but du jeu est de ne pas toucher les bords sonores des cavités, sous peine de sanction. Attention à ne pas allumer le nez rouge du patient endormi !

Jeu-de-societe-Hasbro-Gaming-Docteur-Maboul (1)Jeu-de-societe-Hasbro-Gaming-Docteur-Maboul

Puissance 4 (1974)

Préférez-vous le jaune ou le rouge ? Une question qui n’est pas anodine pour s’adonner au Puissance 4. Jeu de stratégie créé en 1974 et dérivé du morpion, il faut aligner dans des colonnes quatre pions (jaune ou rouge, donc) soit à l’horizontale, soit à la verticale ou en diagonale. Mais votre concurrent ne l’entendra pas ainsi, lui qui essaie de faire exactement la même chose de son côté et tentera de vous barrer le chemin. Qui réussira le quatre à la suite ?

Puiance-4-HasbroPuiance-4-Hasbro (2)

Aller + loin : Top des cadeaux vintage : toujours aussi efficaces

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits