Sélection

En cuisine avec la Brigade Fnac : le saumon gravlax de Nicolas

28 décembre 2023

A la Fnac, dans nos équipes, on a des passionnés de cuisine. A l’occasion des fêtes, ils partagent avec vous leur amour de la gastronomie.

Nicolas, il s’y connaît question développement de solutions pour nos produits services. Et derrière les fourneaux, c’est aussi un expert : son entrée de Noël est à tomber.

Entrons dans le vif du sujet : quel est le menu idéal de ton réveillon ?

Pour Noël, je suis assez traditionnel d’autant plus que je mise sur des plats qui sont préparés à l’avance :

  • Foie gras
  • Saumon gravlax
  • Filet de bœuf en croute
  • Plateau de fromage
  • Dessert : je ne suis pas dessert.

Tu as choisi de nous parler davantage de ton entrée. On t’écoute…

Parlons du saumon gravlax qui est assez simple. Pour 6 personnes:

  • Je prends 500 g de filet de saumon épais duquel j’ai retiré la peau.
  • Je fais un mélange de 10 g de sucre en poudre/300 g de gros sel/3 Cs à soupe de baies roses/7 cl de Vodka et la moitié d’un bouquet d’aneth haché.
  • J’enrobe le saumon de ce mélange, je filme et je laisse 24 heures au frigo (mettre le saumon sur une plaque car il rend beaucoup de liquide).
  • Au bout de 24 h, je rince le saumon avec un peu d’eau pour enlever le sel et le sucre et j’éponge bien le filet.
  • Puis je l’enrobe du reste de l’aneth haché, je filme et je laisse minimum 6 heures.
  • Je le sers coupé en tranches.

Pour la sauce d’accompagnement je sers avec deux sauces :

  • Pour ceux qui aiment les sauces sucrées salées : une sauce moutarde à l’aneth, on mélange : 2 cuillères à soupe de moutarde (de Dijon) / 2 cuillères à soupe de miel / 2 cuillères à soupe d’huile neutre / 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc / 1 bouquet d’aneth haché / sel et poivre du moulin.
  • Pour les autres : sauce au fromage blanc : mélanger 4 cuillères à soupe de formage blanc / Aneth ou ciboulette haché (un bouquet) / huile d’olive / un peu de jus de citron / sel et poivre.

Cette passion pour la bonne chère, elle te vient d’où ?

Petit mes parents recevaient souvent la famille, cela m’a donné le goût de préparer les repas et j’ai toujours aimé manger.

Ta spécialité ? 0u la réalisation dont tu es le plus fier ?

Une recette que j’ai « créée » : des tuiles de parmesan sur lesquelles je dispose un lit de poireaux émincées revenus à la poêle, deux Saint Jacques poêlées (1 minutes de chaque côté) que je dispose aux deux extrémités de la tuile, et au milieu un cube pris dans un pavé de saumon que je fais mi-cuit à la poêle. Sur les Saint-Jacques et le saumon, je dépose une petite cuillère de béarnaise (maison donc, au beurre).

Conseil de saison : nous sommes en hiver, quels sont les produits que tu aimes travailler et que tu nous recommandes de cuisiner ?

En hiver, j’aime les plats de l’est : les Spaetzle revenus à la poêle avec de la choucroute et lardons (plat qu’on trouve sur les marchés de Noël en Alsace ou Allemagne), les plats autour des saucisses ou le Baeckeoffe, un plat de viande avec pomme de terre qu’on cuit dans une terrine spéciale. Ou encore le chou, avec la recette du chou farçi.

Quel petit-électroménager est indispensable dans ta cuisine au quotidien ?

J’ai un robot Magimix 5200 qui me permet d’émincer, mixer, faire la pate etc.

À partir de
649,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi