A la Fnac, dans nos équipes, on a des passionnés de cuisine. A l’occasion des fêtes, ils partagent avec vous leur amour de la gastronomie.
C’est grâce à Peggy que notre culture d’entreprise vit au quotidien. Elle n’a pas résisté à l’envie de vous transmettre sa recette fétiche de dessert de Noël.
Entrons dans le vif du sujet : quel est le menu idéal de ton réveillon ?
- Un bon foie gras mi-cuit
- Des noix de Saint-Jacques avec un risotto crémeux
- Un très bon plateau de fromages avec du pain de la boulangerie Archibald, un vrai régal
- Et en dessert, pour changer de la bûche traditionnelle: un thé brun
Et avant tout, c’est un moment que je veux partager avec ma famille. Finalement l’essentiel est là pour moi.
Tu as choisi de nous parler davantage de ton dessert, le gâteau thé brun. On t’écoute…
Le thé brun est le gâteau dont on se transmet la recette de mères en fils / filles dans ma famille maternelle.
Simple et tellement bon ! Ce gâteau fait toujours l’unanimité. Comme vous ne trouverez sa recette ni dans les livres ni sur internet, la voici rien que pour vous.
Pour 6 personnes : travailler ensemble 60 g de beurre demi-sel, 7 càc de sucre et deux jaunes d’œuf. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement à la pâte. Ensuite, prendre des biscuits THE BRUN, les tremper quelques instants dans un café froid très fort. Etaler ensuite tour à tour, une couche de 6 à 8 biscuits et une couche de crème dans un plat. A faire idéalement la veille et laisser au frais (pas de cuisson). Avant de servir, recouvrir le gâteau de chocolat râpé. Régalez-vous !
Cette passion pour la bonne chère, elle te vient d’où ?
Ma grand-mère tenait un restaurant de campagne, dans un petit village du Poitou : Morthemer.
Alors forcément, les moments de convivialité et de partage passent pour moi par des moments autour d’un bon repas. J’ai des souvenirs de grandes tablées dans sa cuisine qui sont restés gravés. Même si j’invite rarement 20 personnes, appartement parisien oblige, j’aime cuisiner pour ma famille et mes amis. C’est souvent autour d’un bon repas qu’on se crée de très bons souvenirs.
Ta spécialité ? Ou la réalisation dont tu es le plus fière ?
J’ai fait récemment une blanquette de veau dont on me parle encore, mais comme toute bonne gourmande que je suis, j’adore cuisiner les desserts !
Conseil de saison : nous sommes en hiver, quels sont les produits que tu aimes travailler et que tu nous recommandes de cuisiner ?
Plusieurs produits gouteux et réconfortants peuvent être mis en valeur dans vos préparations culinaires, comme la courge avec des bons veloutés de butternut ou potimarron. Je cuisine en ce moment de très bons cakes aux fruits secs. Avec un thé chaud c’est parfait.. Et bien-entendu, pas de saison d’hiver sans quelques bonnes raclettes entre amis, avec entre autres de la raclette à l’ail des ours achetée chez mon petit fromager de quartier.
Quel est ton livre de recette ou d’inspiration de référence ?
J’ai un cahier avec plein de recettes trouvées un peu partout que j’ai collées dedans. Les pages jaunissent un peu mais c’est toujours une super source d’inspiration. Sinon je dirai la collection récente de Cyril Lignac sortie post-covid. Simple et très bon !
Quel petit-électroménager est indispensable dans ta cuisine au quotidien ?
Je pense à mon Cookeo qui me fait gagner beaucoup de temps dans les cuissons.