A la Fnac, dans nos équipes, on a des passionnés de cuisine. A l’occasion des fêtes, ils partagent avec vous leur amour de la gastronomie.
Paul c’est l’expert des prix à la Fnac ! Il troque son Excel dynamique croisé pour vous parler de son dessert de Noël.
Entrons dans le vif du sujet : quel est le menu idéal de ton réveillon ?
Le réveillon est avant tout un moment de partage en famille et il est donc souvent accompagné de quelques traditions. Chez nous il y a la fameuse dinde de Noël, cuisinée en famille avec une farce maison réalisée avec des bons produits d’un ami boucher-charcutier.
Tu as choisi de nous parler davantage de ton dessert. On t’écoute…
J’ai choisi le dessert avec une recette que l’on cuisine également en famille pour Noël. Une pavlova, un gâteau à base de meringue et de crème chantilly et recouvert de fruit frais. Suivant la saison on peut donc utiliser des fruits différents, pour Noël je pense choisir des fruits exotiques (mangues, fruits de la passion) ou des fruits de saison comme les oranges et les pamplemousses. Le secret est de privilégier de l’acidité pour casser le sucre de la meringue
Cette passion pour la bonne chère, elle te vient d’où ?
Principalement de mes amis qui sont des vrais amateurs de cuisine depuis plusieurs années et avec lesquels je partage cette passion. Nous l’avons poussé jusqu’au bout en participant plusieurs années de suite aux championnats de France de barbecue en Camargue. C’est un festival qui rend hommage aux différentes cuissons et recettes réalisables avec un barbecue.
Ta spécialité ? 0u la réalisation dont tu es le plus fier(e) ?
Je dirais donc le plat qui nous a valu le podium aux championnats de France de barbecue dans la catégorie agneau, un rôti de gigot d’agneau farci à la pistache, griottes et grenades servi avec un simple Cacik (une salade de concombre au yaourt). 100% cuisiné au barbecue et dégusté par un jury de chefs et de producteurs locaux.
Conseil de saison : nous sommes en hiver, quels sont les produits que tu aimes travailler et que tu nous recommandes de cuisiner ?
L’hiver je suis un grand amateur de soupes car elles permettent de s’amuser avec les produits de saison (carottes, potirons, navets, champignons, etc.) en les mélangeant avec des épices et plantes plus exotiques.
Quel est ton livre de recettes ou d’inspiration de référence ?
J’aimerais en choisir deux, un livre de cuisine de l’auteur Yotam Ottolenghi, Simple, qui permet de cuisiner des plats originaux sans trop de difficulté et le livre d’un ami, Augustin Savouré, Sauvage, qui partage des recettes à réaliser en pleine nature, en forêt, au feu de bois naturel.
Quel petit-électroménager est indispensable dans ta cuisine au quotidien ?
Comme beaucoup, j’utilise régulièrement un robot cuisine qui aide énormément dans les préparations du quotidien et également aux soupes en hiver quand on a moins de temps et envie de manger frais et de saison.