Exposition
22 avril au 19 mai 2024

Découvrez l’exposition « Lumière d’avril.Portugal 1974 » d’Alécio de Andrade à la Fnac Saint-Lazare !

Découvrez l'exposition "Lumière d'avril.Portugal 1974" d'Alécio de Andrade à la Fnac Saint-Lazare !
©A. Andrade, ADAGP,
Du lundi 22 avril au dimanche 19 mai 2024
Forum des Rencontres au 3e étage du magasin

À l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, la Fnac Saint-Lazare et les Éditions Chandeigne ont le plaisir de vous inviter à découvrir l’exposition d’Alécio de Andrade « Lumière d’Avril. Portugal 1974 ».
En partenariat avec Radio Alfa.

On dit souvent que le travail du photographe est de voir plus intensément que la plupart des gens, comme un enfant qui regarde le monde pour la première fois. Comme un voyageur qui arrive dans un pays étrange, ajoute-t-on parfois. Émile Zola, qui a beaucoup photographié Médan et ses alentours, ses proches aussi, a même écrit qu’il n’est pas possible d’avoir vu quelque chose à fond si on n’a pas pris une photographie. Voir plus intensément, à fond, comme un enfant ou un voyageur découvrant un pays étrange à un moment singulier : Alécio de Andrade a magnifiquement su capter ces lendemains qui chantèrent au Portugal en 1974. Jeune photographe aguerri, carioca installé à Paris depuis 1964, Alécio est arrivé à Lisbonne alors en ébullition, son Leica en bandoulière, envoyé par l’agence Magnum. Certaines de ses photos sont passées à la postérité, immortalisant telle ou telle figure célèbre de la révolution des Œillets. D’autres sont à redécouvrir, toujours prises à hauteur d’homme et de femme, souvent au ras du quotidien, pour saisir ces visages anonymes devenus icônes d’une mythologie bien vivante et féconde, celle du « 25 avril ». Pour discerner aussi un futur aux couleurs de l’espérance, et un présent aux permanences pesantes. Pour nous étonner et nous émouvoir, un demi-siècle après. Pour nous révéler un Portugal qui ne ressemble pas à l’image qu’on s’en fait aujourd’hui. Pour saisir cette brève complicité entre le hasard et la nécessité. Cette sélection dialogue avec un texte d’évocation du 25 avril par l’historien Yves Léonard.

Alécio de Andrade (Rio de Janeiro 1938 – Paris 2003). Poète, photographe et pianiste, il est le premier Brésilien à rejoindre l’agence Magnum. Co-auteur de Paris ou la vocation de l’image avec Julio Cortázar, Enfances avec Françoise Dolto, Le Louvre et ses visiteurs avec Edgar Morin. Yves Léonard, membre du Centre d’Histoire de Sciences Po, docteur en histoire et diplômé de Sciences Po Paris, est l’auteur de nombreux ouvrages parus chez Chandeigne, notamment Histoire du Portugal contemporain, Salazarisme et fascisme et Sous les œillets la révolution. Le 25 avril 1974 au Portugal

© photo : Alécio de Andrade, ADAGP, Paris 2024

Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Hountondji
Hountondji
responsable communication
Pour aller plus loin
Sélection de produits