Dédicace
22 mai 2024

Sylvain Savoia illustre en BD le roman à succès « Petit Pays » de Gaël Faye

Sylvain Savoia illustre en BD le roman à succès "Petit Pays" de Gaël Faye
Le mercredi 22 mai 2024
De 17h00 à 19h30

Gael Faye, auteur-compositeur-interprête, rappeur et écrivain français, a été élu en 2016 lauréat du Goncourt des lycéens pour son roman « Petit Pays ». Ce fabuleux roman est aujourd’hui mis à jour en bande-dessinée, en collaboration avec Marzena Sowa et Sylvain Savoia.

À propos de la BD

Le génocide des Tutsi par les Hutu vu à hauteur d’enfant.
L’adaptation du poignant roman de Gaël Faye par Marzena Sowa et Sylvain Savoia.

Exilés du Rwanda au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence.
À hauteur d’enfant, l’adaptation en bande dessinée du roman best-seller de Gaël Faye, Prix Goncourt des lycéens 2016, est aussi poignante que réussie.

À propos des artistes

GAËL FAYE
Franco-Rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un croissant au beurre, puis les EP Rythmes et botaniques (2017) et Des Fleurs (2018). Petit Pays, son premier roman-phénomène, vainqueur de 10 prix littéraires et traduit dans 35 pays, s’est vendu en France à un million d’exemplaires. En 2024, l’adaptation BD par Marzewa Sowa et Sylvain Savoia est publiée sous le label « Aire Libre » des éditions Dupuis.

MARZENA SOWA
Née en Pologne en 1979, Marzena Sowa arrive en France en 2001. C’est en racontant à Sylvain Savoia son enfance dans la Pologne communiste des années 1980 que lui vient l’idée d’adapter son histoire en bande dessinée. Ainsi naîtra Marzi (Dupuis), série reconnue internationalement, nominée aussi bien au Festival de la BD d’Angoulême qu’au Prix Eisner et Prix Libération/Virgin du meilleur album 2010. En 2013, Marzena publie chez « Aire Libre » N’embrassez pas qui vous voulez avec Sandrine Revel, le récit de deux enfants dans une société staliniste. En 2014, on lui doit L’Insurrection avec le dessinateur polonais Gawron, un ouvrage sur la Pologne au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale. En 2015, elle publie aux Éditions Bamboo Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et d’autres phénomènes avec Aude Soleilhac puis La Grande Métamorphose de Théo avec Geoffrey Delinte (La Pastèque, 2020). On lui doit également La Petite Évasion avec Dorothée de Monfreid (La Pastèque) ou encore Vivian Maier, claire-obscure, avec Émilie Plateau (Dargaud). En 2024, Marzena Sowa – qui a retrouvé pour l’occasion Sylvain Savoia – publie chez « Aire Libre » une adaptation de Petit Pays de Gaël Faye.

SYLVAIN SAVOIA
Né à Reims en 1969, Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste-illustrateur résolument éclectique. Cofondateur du mythique Atelier 510 TTC, on lui doit des albums entrés dans la légende du Neuvième Art tels que Nomad, avec Morvan, premier « manga à la française » et Marzi (Dupuis – Prix Libération/Virgin du meilleur album 2010) mettant en images les souvenirs d’enfance polonaise de la scénariste Marzena Sowa. Mais Savoia a également signé le remarquable Les Esclaves oubliés de Tromelin, fruit de sa participation à une enquête historique sur les traces d’un groupe d’esclaves abandonnés par un équipage blanc sur l’île de Tromelin ainsi que Cartier-Bresson, Allemagne 1945 avec JD Morvan (Dupuis). Depuis 2018, il est également le dessinateur des albums éducatifs Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino (Dupuis, avec Fabrice Erre). En 2024, Sylvain Savoia – qui a retrouvé pour l’occasion Marzena Sowa – publie chez « Aire Libre » une adaptation de Petit Pays de Gaël Faye.

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
nsavoldi
nsavoldi
événements culturels en magasin
Pour aller plus loin
Sélection de produits