Rencontre
04 mai 2024

Polar historique avec Michel Moatti, écrivain et journaliste, à la Fnac Montpellier !

Polar historique avec Michel Moatti, écrivain et journaliste,  à la Fnac Montpellier !
©@DR
Le samedi 04 mai 2024
À 16h00

Venez rencontrer l’écrivain et journaliste Michel Moatti qui propose une plongée fascinante dans le monde de la science avec son nouveau polar historique « Darwin, le dernier chapitre ».
Inspiré des journaux du vice- amiral Robert FitzRoy et des écrits de Darwin, le dernier roman de Michel Moatti ne se contente pas de raconter une histoire d’aventure, mais plonge le lecteur dans l’intimité d’une expédition scientifique et humaine qui a marqué un tournant dans compréhension du monde.

  Docteur en sociologie des médias, professeur à l’université de Montpellier et ancien journaliste, Michel Moatti a été correspondant de l’agence de presse britannique Reuters, et a vécu à Londres au début des années 1990.                                 Son premier roman, « Retour à Whitechapel, La véritable histoire de Jack l’Éventreur » rencontre un grand succès.Depuis, Michel Moatti publie un titre chaque année. Il a été lauréat du prix Polar de Cognac en 2017 pour « Tu n’auras pas peur ».

 Michel Moatti nous entraîne  cette fois-ci dans l’aventure du HMS Beagle, débutée en décembre 1831, où le jeune naturaliste Charles Darwin, fraîchement diplômé de Cambridge, est embarqué à la demande du capitaine Robert FitzRoy. Ce dernier cherche une compagnie intellectuelle pour éviter l’isolement extrême rencontré lors de précédentes expéditions, qui a mené son prédécesseur au suicide. Au cours de ce périple de cinq ans, Darwin tombera lourdement et mystérieusement malade. Entre profonde détresse et crises aiguës, il réussira à accumuler des observations et des travaux de recherche révolutionnaires.

A propos du roman  Darwin, le dernier chapitre

Les mystères du grand voyage de Darwin.

À la fin du mois de décembre 1831, le navire d’exploration HMS Beagle quitte Plymouth, au sud de l’Angleterre. Son commandant, Robert FitzRoy, a invité à bord un jeune naturaliste tout juste sorti de l’université de Cambridge, Charles Darwin. Son rôle : lui servir de compagnon de mer, être « un gentleman de bonne conversation », susceptible de lui éviter les mois d’intense solitude du cap Horn, de la Terre de Feu, de la Patagonie et des cinquantièmes hurlants.

Ce voyage va durer cinq années et Charles Darwin tombe rapidement malade. Alternant profonde détresse, crises aiguës et périodes d’accalmie, il entend néanmoins rapporter, au péril de sa vie et de sa raison, une somme considérable d’observations et de travaux qui pourraient révolutionner la science et le monde.

A propos de l’auteur

Docteur en sociologie des médias, professeur à l’université de Montpellier et ancien journaliste, Michel Moatti a été correspondant de l’agence de presse britannique Reuters, et a vécu à Londres au début des années 1990. Son premier roman, « Retour à Whitechapel, La véritable histoire de Jack l’Éventreur » rencontre un grand succès.Depuis, Michel Moatti publie un titre chaque année. Il a été lauréat du prix Polar de Cognac en 2017 pour « Tu n’auras pas peur ».

Sélections Prix :

 « Retour à Whitechapel » :  finaliste du prix Historia du roman historique 2013 ; finaliste du Prix du polar de Sang d’Encre 2013

« Blackout Baby » : *sélectionné pour le prix les lecteurs du Festival Polar de Cognac 2015

« Alice change d’adresse » : sélectionné pour le prix les lecteurs du Festival Polar de Cognac 2016

 « Tu n’auras pas peur » : lauréat du prix Polar de Cognac 2017

« Les Retournants » : finaliste du Prix Landerneau Polar 2018

« Et tout sera silence » : sélectionné pour le Prix des lecteurs du Festival de Villeneuve-lès-Avignon 2020 ;  sélectionné pour le Prix des lecteurs du Festival Sang d’Encre, Vienne 2020 »

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
vesparza
vesparza
chargée de programmation
Pour aller plus loin
Sélection de produits