
Le Fnac Live Paris revient en force du 2 au 4 juillet sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Entre talents émergents et artistes iconiques comme Air et St. Vincent, cette édition 2025 promet des moments forts, à l’image de sa première soirée, qui a conquis les habitués comme les nouveaux venus. On vous raconte.
Chloé, 22 ans, l’attendait avec impatience. « J’avoue, ça m’avait manqué l’an dernier. J’adore l’ambiance, le lieu, la prog. Et puis, c’est gratuit ». Après une année de césure due à la tenue des Jeux Olympiques, le Fnac Live Paris réinvestit le parvis de l’Hôtel de Ville du 2 au 4 juillet. Au programme de cette édition 2025, des noms prestigieux tels que Air, St. Vincent, Eddy de Pretto, Olivia Ruiz ou encore Vladimir Cauchemar, mais aussi des jeunes pousses.
C’est d’ailleurs Dalí qui a eu la lourde tâche d’ouvrir le bal ce mercredi. Alors que la canicule a (enfin) cédé la place à une brise rafraîchissante, le jeune chanteur de 23 ans s’apprête à faire grimper de nouveau la température face à un public déjà conquis. Dalí ne laisse pas l’ombre d’un round d’observation et plonge instantanément le parvis dans son univers singulier. Porté par une foule en transe, il défend à merveille son rap hybride et débridé, décliné sous différentes saveurs : pop, rock, psyché, R’n’B… « Je l’ai découvert il y a quelques mois, je kiffe », confie Bastien, venu avec deux amis profiter de ce concert gratuit. « J’ai écouté son album Marylin en boucle et je trouve qu’il est excellent en live ».
Voir cette publication sur Instagram
« On a de la chance de les voir »
Le jour tombe, le ciel se pare de rose. Et c’est dans cette lumière crépusculaire que la queen St. Vincent fait son apparition sur la grande scène du Fnac Live Paris. Annie Clark – de son vrai nom – impose instantanément sa présence intensément rock. À ses côtés, son fidèle guitariste Jason Falkner apporte une énergie acérée. Le public se laisse totalement submerger par la puissance du show, qu’elle inaugure avec le titre imparable Broken Man, extrait de son excellent All Born Screaming.
La voix de la chanteuse, alliage rare entre douceur et puissance, son jeu de guitare incandescent, emportent le public. « Je l’avais ratée il y a quelques mois à la Gaîté lyrique », explique Louis, 29 ans, qui a découvert St. Vincent avec son album Masseduction. « J’adore la manière dont elle casse les barrières entre les styles et cela avec un charisme fou ». En moins d’une heure, la diva transforme la douceur estivale en une transe collective.
Voir cette publication sur Instagram
C’est au tour d’Air de monter sur scène pour clôturer cette première soirée du festival. Nicolas Godin et Jean‑Benoît Dunckel, tout de blanc vêtus, insufflent une atmosphère rétro‑futuriste, emblématique de l’iconique French Touch. La Femme d’Argent, Sexy Boy, Kelly Watch the Stars… Le duo déroule avec élégance ses morceaux les plus cultes. Les nappes synthétiques et les basses rondes enveloppent le public dans une bulle cotonneuse. Un instant suspendu, contemplatif, quasi cinématographique, au cœur du cadre urbain du parvis.
Voir cette publication sur Instagram
Aïda, 24 ans, n’en revient pas d’avoir enfin pu voir le groupe sur scène. « On ne se rend pas compte de la chance qu’on a de les voir jouer en live, ils ne jouaient plus depuis 10 ans. Et là, c’est gratuit en plus, j’ai sauté sur l’occasion », s’enthousiasme-t-elle. « La qualité du son était dingue, la scénographie aussi. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi qualitatif. Ils sont ultra-charismatiques, la musique est incroyable. Avec mes potes, on a adoré. »
À côté d’elle, Amélie, 41 ans, renchérit. « C’est hyper beau, cette idée de concert gratuit ouvert à tous. J’ai aperçu deux sans-abri tout à l’heure, ils étaient émerveillés, ils voyageaient ailleurs plus que tout le monde. Ça m’a beaucoup émue, je ne m’attendais pas à voir ça ».
Une soirée idéale pour ce retour tant attendu du Fnac Live Paris, qui se poursuit ces jeudi et vendredi avec une programmation tout aussi exceptionnelle.