
Zamdane est attendu le 3 juillet 2025 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour le Fnac Live 2025, à 21h30. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur la carrière du rappeur.
Le Fnac Live s’apprête à faire son grand retour sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Au programme, les performances du groupe Air, du DJ Vladimir Cauchemar mais aussi d’Olivia Ruiz et d’Eddy de Pretto. La scène émergente sera également mise à l’honneur, notamment avec Solann, Iliona ainsi que Baby Volcano.
Cette année, aussi, le Fnac Live a voulu mettre en avant la musique urbaine. Ainsi, si Vacra se produira le 4 juillet prochain, à 19h, afin de présenter son premier album Pygmalion, la veille c’est Zamdane qui fera trembler le parvis du 4e arrondissement.
Freestyle, EP et ascension
Révélé en 2017 grâce aux morceaux Sinbad et Favaro — après des études en économie près de Marseille — le rappeur marocain se lance dés l’âge de 20 ans dans le rap. Pendant deux ans, l’artiste enchaîne les freestyles et propose à son public plusieurs projets. Parmi eux, son premier EP, Chrysalis, dévoilé en 2020.
L’ascension ne s’arrête pas là puisqu’à partir de 2021, Zamdane témoigne d’une créativité sans limites : il offre à sa série de freestyle une saison supplémentaire, et se lance un défi inédit, celui de produire durant plusieurs mois, toutes les deux semaines, une chanson.
Toujours plus haut
Huit titres plus tard, le rappeur originaire de Marrakech comptabilise des millions de vues sur Youtube, et bénéficie d’une large notoriété. Un succès qui attire sans surprise l’attention des maisons de disque, notamment celle de Warner Music, avec qui Zamdane produira son premier album studio en 2022 baptisé La couleur de ma peine. Marqué par les titres Boyka et Flouka — reflet de son engagement aux côtés de SOS Méditerranée pour qui il organisera notamment plusieurs concerts caritatif à Marseille — l’opus peut également compter sur la verve de Soso Maness, Dinos ainsi que Jazzy Bazz, notamment sur le titre Fauves ; un véritable succès dans la discographie du rappeur
Deux ans plus tard, Zamdane réitère et présente en 2024 son deuxième album studio, Solsad. C’est le doublé : l’opus connaît un meilleur démarrage que le précédent. Certifié disque d’or, il confirme surtout que l’artiste fait partie des grands noms de la scène rap francophone.
En mai dernier, Zamdane dévoile Rahma, un troisième album studio aux influences multiples. Les compositions à la fois théâtrales et organiques montrent à quel point l’artiste est soucieux de l’évolution de son art. Introspectif, Rahma laisse transparaître la profondeur thématique de Zamdane grâce à des textes d’une grande précision.
Un opus inédit que le rappeur viendra défendre sur la scène du Fnac Live 2025 à l’occasion d’un show inédit qui devrait une nouvelle fois montrer tout le talent d’un des rappeurs les plus influents de sa génération, mais surtout un artiste engagé, prolifique, qui ne s’impose aucune limite dans sa créativité.
À lire aussi
.