Actu

Regards : le fonds photographique de la Fnac se dévoile dans un beau livre

12 septembre 2024
Par Apolline
Regards : le fonds photographique de la Fnac se dévoile dans un beau livre
©Fnac

À l’occasion de son 70e anniversaire, la Fnac consacre un bel ouvrage à son fonds photographique. Publié aux éditions Gallimard, Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr sortira en librairie le 3 octobre 2024.

L’histoire de la Fnac est étroitement liée à la photographie. D’abord spécialisée dans la commercialisation de boîtiers, l’enseigne transforme, dès 1966, ses magasins en des espaces d’exposition où se découvrent aussi bien les œuvres d’artistes de renom que celles de talents émergents. Dans ce prolongement, elle inaugure son propre fonds en 1978.

Au-delà de rendre une discipline plus accessible, tant dans son appréciation que dans sa pratique, la Fnac a créé un écosystème pérenne autour de la photographie. Ces initiatives, qui s’inscrivent dans ses engagements en faveur de la démocratisation de la culture, lui ont ainsi valu de s’imposer comme une pionnière dans le monde du 8e art.

Johan Van Der Keuken

Le travail de Johan Van Der Keuken est mis en avant dans Regards, Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr. ©Estate of Johan van der Keuken. Neederlands Fotomuseum / Collection photo Fnac.

Un patrimoine artistique hors du commun

Pour célébrer cette archive singulière, composée à ce jour de près de 1900 tirages acquis au gré des expositions, la Fnac a imaginé Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr aux côtés de Quentin Bajac, historien de l’art et directeur du Jeu de Paume. Comme son nom le suggère, le beau-livre se présente comme le reflet d’une collection de fragments du XXe siècle. De fait, les clichés, au nombre de 250, couvrent une période allant de 1903 aux années 2000 et donnent à voir les courants majeurs de l’histoire du médium. 

Au fil des 300 pages de l’ouvrage à paraître aux éditions Gallimard, les lecteurs pourront notamment contempler les compositions d’André Kertész, Berenice Abbott, BrassaïMan Ray, Henry Clarke, Inge Morath, Robert CapaAnnie LeibovitzWilly RonisWilliam KleinSabine Weiss ou encore Frank Horvat. Conservé depuis 2014 au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, l’ensemble constitue un patrimoine artistique hors du commun qui, plus largement, se fait le reflet du monde, des contours de ses paysages comme de ceux qui les habitent.

Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr, sous la direction de Quentin Bajac, Gallimard. En librairies à partir du 3 octobre 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline
Apolline
Journaliste
Sélection de produits