Décryptage

Pourquoi certains smartphones coûtent plus cher que les autres ?

06 mars 2023
Par Christian Ferreol
Pourquoi certains smartphones coûtent plus cher que les autres ?
©dr

Vous vous êtes toujours demandé ce qui justifie l’écart de prix entre un smartphone d’entrée de gamme et un smartphone haut de gamme ? Tentative d’explication avec deux smartphones de marque Samsung, le Galaxy A53 et le Galaxy S23+.

Des écarts de prix importants …

L’écart de prix entre un smartphone moyen de gamme comme le Samsung Galaxy A53 5G et le Samsung Galaxy S23+ est important. Le premier s’affichant au prix conseillé 459 € tandis que le second coute 1 259 €, on peut se demander si la différence de prix se retrouve au niveau de la qualité du smartphone et de ses performances.

Cette interrogation est d’autant plus légitime que le Samsung A53 5G jouit d’une très bonne cote auprès des utilisateurs et est considéré comme un des tous meilleurs smartphones de milieu de gamme, comme en atteste d’ailleurs sa présence dans notre sélection des meilleurs rapports qualité prix du moment.

Alors, pourquoi investir plus d’un milliers d’euros dans un produit haut de gamme quand on peut se satisfaire des performances d’un produit à moins de 500 euros ?

… qui se retrouvent dans le design et les performances

Design

Le Samsung Galaxy A53 5G n’a pas à rougir niveau design. Il ne révolutionne pas le style de la série mais l’ensemble reste sobre, bien intégré et efficace. L’intégration du bloc photo dans la coque plastique est très réussie. 

Samsung Galxy A53 5G

En face, un coup d’œil au Samsung Galaxy S23+ suffit à comprendre qu’on change de braquet. Il adopte le plastique recyclé et le verre, pour un résultat visuellement très réussi et des finitions sans défaut. Là où le A53 5G fait dans le fonctionnel bien fini, le S23+ soigne tous les aspects visuels (bordures ultra fines, intégration du bloc photo, matériaux, etc.) pour un résultat résolument premium.

S23+

S23+-3

Que retenir ? Les smartphones haut de gamme proposent :

  • Un design plus travaillé
  • Des matériaux plus nobles
  • Des finitions plus soignées

Performances

Le Samsung Galaxy A53 propose une configuration solide avec un processeur Samsung Exynos 1280, 6 Go de mémoire vive, 128 Go ou 256 Go de stockage et un écran Super Amoled de définition Full HD+ de 2400 x 1080p pur une densité de 407ppp. Protection par verre Gorilla Glass 5, fréquence de rafraîchissement de la dalle de 120Hz, résistance à l’eau IP67, etc., tout cela en fait un smartphone particulièrement complet et bien équipé.

Samsung Galxy A53-3

Lorsque l’on passe au Samsung Galaxy S23+, on fait pourtant un bond en avant technique, sur quasiment tous les critères. Là où le processeur du A53 5G atteignait ses limites en jeu vidéo, le S23+ dispose du Snapdragon 8 Gen2, tout simplement le top des processeurs mobiles actuels. Accompagné de 8 Go de mémoire vive, il se montre surpuissant et sera à l’aise dans tous les usages, même les plus exigeants en ressources.

Snapdragon

Côté écran, on passe à un superbe Dynamic Amoled 2X dont la fréquence se fait adaptative (de 48 Hz à 120 Hz ) pour s’adapter en temps réel à votre usage. Pour le reste, sans être exhaustif, on peut noter qu’il propose une étanchéité plus poussée (norme IP68), une protection par verre Gorilla Glass Victus 2 de dernière génération, la recharge sans fil, la charge inversée, la charge rapide 45 watts, le wifi 6E et le Bluetooth 5.3, etc… Le Samsung Galaxy S23+ intègre les dernières technologies et les composants les plus récents, et cela a un coût qui se retrouve inévitablement reporté sur son prix de vente.

Que retenir ? Ici, les différences se font sur :

  • La qualité des composants (processeur, mémoire vive, dalle d’écran)
  • La robustesse (étanchéité, protection verre de dernière génération)
  • Les éléments de confort (charge inversée, charge rapide) 

Photo, le grand bond en avant

Les smartphones qui chapeautent les gammes des différents constructeurs se démarquent par leur puissance et leur design, on l’a vu. Mais ce qui fait souvent la décision et justifie leur acquisition, c’est incontestablement leur excellence en photo. Chaque nouveau flagship aspire à atteindre le top du classement des meilleurs photophones du marché.

Le Samsung Galaxy A53 5G exploite un bloc photo composé d’un capteur principal 64 MPixels (f/1.8, stabilisation optique), d’un Ultra Grand Angle de 12 MPixels (f/2.2, angle d’ouverture à 120°), d’un objectif macro de 5 MPixels (f/2.4), et d’un capteur 5 MPixels (f/2.4) pour la profondeur de champs. Le capteur avant est un 32 MPixels ( f/2.2). Lors de son test, le Labo Fnac a constaté un bon comportement général sur le plan de la photo, avec quelques réserves cependant sur l’Ultra Grand Angle, qui atteint vite ses limites en basse luminosité.  

A53_5G

Le Samsung Galaxy S23+ se base de son côté sur un triple capteur composé d’un capteur principal 50 MPixels (f1.8), d’un téléobjectif 10 MPixels (f2.4) + 12 MPixels (f2.2). Le capteur avant est un 12 MPixels (f/2.2). Et ce qui frappe à l’usage, c’est l’homogénéité des performances, un point qu’on retrouve souvent sur les smartphones haut de gamme. Le S23+ excelle en usage en plein jour, offre un zoom de très belle qualité, et permet la capture vidéo en 8K à 30 images / seconde. Bref, là où le Samsung A53 5G offre une bonne expérience photo, le S23+ touche à l’excellence. Et c’est tout particulièrement le cas des prises de vue en conditions de basse luminosité, souvent un point fort des smartphones haut de gamme.

S23+-1

Que retenir ? Points forts des smartphones premium en photo :

  • Le zoom
  • L’équilibre des performances
  • La qualité des capteurs
  • La photo de nuit/en basse luminosité

Les flagships, les Formules 1 de la téléphonie

On l’a vu, les différences de prix d’une gamme à une autre se justifient par plusieurs critères, depuis le design jusqu’aux composants en passant par l’optimisation logicielle. Les modèles haut de gamme bénéficient en priorité des grandes nouveautés, et l’innovation a forcément un coût.

Les prix des smartphones haut de gamme peuvent faire tiquer, mais il faut garder à l’esprit que de nombreuses fonctionnalités aujourd’hui disponibles sur les smartphones plus abordables ont d’abord été développées pour les modèles premium. C’est le cas du capteur d’empreinte digitale, de la fonction de charge rapide, des dalles 90 et 120 Hz, de l’AI, de la reconnaissance faciale, etc. On peut faire la comparaison avec les véhicules présents en Formule 1, hors de prix mais dont les innovations (l’ABS, le pneu radial, les suspensions actives…) se sont ensuite retrouvées sur nos voitures de série.

Dernier point, la durabilité est aujourd’hui un aspect décisif au moment de l’achat. Sur ce point, les smartphones haut de gamme bénéficient d’une garantie plus poussée que celle des modèles d’entrée de gamme. C’est particulièrement le cas pour le Samsung Galaxy S23+, qui bénéficiera de 5 années de mises à jour de sécurité et des 4 prochaines versions d’Android (soient Android 14, 15, 16 et 17). Avec sa puissance et ses mises à jour garanties, l’investissement à l’achat sera donc rentabilisé par la durée de conservation plus longue de votre smartphone.

S23+-2

Que retenir ? Les top smartphones sont incontournables parce que  :

  • Ils proposent le meilleur d’une marque
  • Les innovations profitent à toute la gamme
  • Ils sont plus durables (mises à jour)

À lire aussi

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits