Actu

Claire Marin, prix de l’Essai Psychologies-Fnac 2023

16 décembre 2022
Par Nathalie
Claire Marin, prix de l’Essai Psychologies-Fnac 2023

Mardi 13 décembre, 15h30, dans un grand café parisien de la place de l’Odéon. Le rendez-vous était pris et pour la 18è année, le jury constitué de journalistes, de libraires et de « psychonautes » s’est réuni afin d’élire le Prix de l’essai Psychologies – Fnac 2023. Après des délibérations riches et passionnantes autour des 6 ouvrages sélectionnés, une lauréate a été proclamée : il s’agit de Claire Marin pour Être à sa place. On vous raconte les coulisses.

Un après-midi de délibérations

Par une après-midi glaciale, le traditionnel petit salon cosy à l’étage d’une grande brasserie parisienne s’est peuplé peu à peu : nous étions dix pour débattre et élire l’essai qui aide à mieux vivre sa vie, car telle est la finalité de ce prix.

Ariane Bois, Hélène Fresnel et Elsa Godard, qui a présidé les débats représentaient le magazine Psychologies.

Marie, Myriam et Sophie avaient été sélectionnées parmi les « psychonautes » qui ont postulés pour faire partie de ce jury.

Olivier, Thomas et moi sommes libraires à la Fnac.

Enfin, le président d’honneur pour cette session était Eudes Séméria, lauréat du cru 2022 pour Les Quatre peurs qui nous empêchent de vivre.

Avant même d’aller plus loin dans le récit de ce moment de joie, de partage et de liberté, un hommage sensible a été rendu à un de nos collègues de la Fnac décédé cette année, Mariano :  il a été régulièrement des nôtres lors de ces délibérations et son engagement et son professionnalisme ont été salués par toutes et tous.

Les débats pouvaient alors commencer…

Les essais en lice

Sélection 2023

Apprendre à faire l’amour d’Alexandre Lacroix a été remarqué pour sa facilité de lecture, son écriture chaleureuse et enveloppante, empreinte de douceur et d’humanité.

En finir avec la rivalité féminine d’Élisabeth Cadoche et Anne de Montarlot a su nous séduire par son côté concret et synthétique. Un sujet dont on parle peu, quasi tabou, illustré avec des exemples variés qui nous a permis de réaliser que les filles d’aujourd’hui sont très souvent exposées à cette rivalité, dans leurs vies professionnelles ou intimes.

Tous masos ? par François Ladame a été salué pour l’originalité de la thématique abordée. Un livre synthétique qui remet en lumière des principes de base de la psychanalyse et très aidant si on n’est pas initié à cette pratique.

La Fabrique de nos servitudes de Roland Gori a marqué le jury : certes, l’ouvrage est exigeant à la lecture mais il s’agit avant tout d’un « livre-monde » d’un des maîtres incontestés de la psychopathologie. Un livre engagé comme on les aime.

Sophie Galabru et Le Visage de nos colères a été apprécié très largement : premier essai avec de multiples références littéraires et cinématographiques, le texte nous a interrogé sur la jeunesse et la légitimité de la colère dans un monde post Covid. Un texte très limpide et accessible à tous.

La Lauréate du Prix de l’essai Psychologies – Fnac 2023

C’est donc après plusieurs tours de votes que Claire Marin s’est vu décerner le prix pour Être à sa place.
Essayiste repérée pour son précédent livre Rupture(s), s’est attachée à définir la notion de place, quel que soit le domaine (professionnel, familial, personnel). Or, une place n’est jamais définitive et tout comme le monde est fluctuant, il est parfois compliqué de modifier nos a priori et de fait, nos comportements.
Un essai pertinent et profond à partager car très aidant !
Etre-a-sa-place

Notre journée s’est terminée au Musée du Luxembourg pour la remise du prix lors d’une cérémonie fort plaisante et chaleureuse.  

Jury 2023

Une partie du jury avant la remise du prix

Annonce du lauréat

L’annonce de la lauréate

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits