Peu importe la saison, tous les prétextes sont bons pour déguster de délicieuses pâtisseries. Impressionnez vos convives aux becs sucrés en reproduisant les recettes des meilleurs gâteaux, tartes et autres sorbets des plus grands pâtissiers, d’après notre sélection de livres incontournables.
20 ans de pâtisserie, de Christophe Michalak
Après avoir travaillé pour Pierre Hermé et à l’hôtel Plaza Athénée, Christophe Michalak a remporté la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2005, à l’âge de 32 ans. Il a acquis ainsi une renommée dépassant les seules frontières françaises et créé sa propre maison qui attire une clientèle de plus en plus large. On y vient notamment pour son Fantastik, gâteau signature mesurant 18 cms de diamètre et pas un millimètre de plus.
Son triple livre 20 ans de pâtisserie revient sur ce parcours hors norme, tout en proposant plus de 150 recettes sucrées, réparties en trois volumes chronologiques. On y découvre les petits secrets qui ont fait de lui l’un des pâtissiers incontournables de la gastronomie française.
Infiniment macaron, de Pierre Hermé
On ne présente plus Pierre Hermé, sacré meilleur pâtissier du monde en 2016 et surnommé le roi du macaron. Depuis 23 ans, la Maison Pierre Hermé Paris essaime à travers le monde et l’on peut déguster toutes ses spécialités sucrées que l’on soit à Marrakech, Paris ou Tokyo. Roi de la haute-pâtisserie favorisant des saveurs et des textures exceptionnelles, c’est le macaron qui demeure sa marque de fabrique. Il faut dire que Pierre Hermé le travaille depuis 1976 et lui a consacré toute sa carrière. Ainsi que le livre Infiniment macaron, grâce auquel on peut tenter de reproduire chez soi plus de 60 créations différentes de ce petit gâteau typiquement français.
La pâtisserie de Yann Couvreur, de Yann Couvreur
Son CAP de pâtisserie en poche, Yann Couvreur a gravi très rapidement les échelons du sucré. Il débute au Trianon Palace, à Versailles et travaille de palace en palace, tels le Burgundy ou le Prince de Galles. Devenu star du petit écran en participant à Top Chef et à l’émission Meilleur Pâtissier, spécial célébrités, il ouvre sa propre maison en 2016 à Paris et propose des gâteaux typiquement français, revisités à sa manière. Difficile de ne pas succomber à son millefeuille à la vanille ou son kouign-amann au blé noir !
Également auteur, son livre La pâtisserie de Yann Couvreur est une invitation à mitonner des pâtisseries originales (mais aussi quelques plats salés !) sur près de 80 recettes différentes.
La pâtisserie, de Cyril Lignac
Il est le chef star par excellence. Plus qu’un nom, une institution. Autant aux fourneaux que sur le petit écran, Cyril Lignac possède plusieurs restaurants, une chocolaterie, une pâtisserie et fait les beaux jours de M6 grâce à ses émissions qui pulvérisent l’audimat. De Oui chef ! à Tous en cuisine, en passant par Sucrément bon, Cyril Lignac distille ses recettes, trucs et astuces à des millions de téléspectateurs. Et il en fait de même avec le livre gourmand et croquant, tout simplement intitulé La pâtisserie, dans lequel on trouve 55 recettes sucrées et réconfortantes, aussi simples que délicieuses, à lire avec l’accent du Sud.
Sensations, 288 recettes de pâtisseries, de Philippe Conticini
Pâtissier de l’année par le Gault et Millau en 1991, le chef Philippe Conticini est autant reconnu à travers le monde pour ses recettes salées que sucrées. Multi-récompensé, il est également un des membres du jury phare de l’émission Le Meilleur pâtissier entre 2012 et 2017 et il est sollicité de toutes parts pour confectionner des repas sophistiqués et gastronomiques. Mais il accepte également de partager ses secrets de fabrication, comme en témoigne le livre Sensations. 288 recettes de pâtisseries, qui raviront autant les amateurs que les rois des fourneaux.
Pâtisserie, l’ultime référence, de Christophe Felder
Quand l’une de ses pâtisseries signature porte le doux nom de Gourmandise Inattendue, nul doute que Christophe Felder voue une véritable passion au sucré. Il l’a déjà éprouvée avec succès lors de ses expériences réussies chez Fauchon, à l’Hôtel de Crillon ou encore aux côtés de Guy Savoy. Il crée sa propre maison en 2004, dispense des cours de pâtisserie à Paris et n’aime rien tant que partager son travail au plus grand nombre. En témoignent ses nombreux ouvrages dédiés à l’univers si varié du dessert. Dans Pâtisserie, l’ultime référence, Christophe Felder réinvente le sucré et propose même des recettes de pâtisseries salées.
De quoi impressionner ses convives !
Pâtisserie, de l’école Ferrandi
Créée en 1920, l’école Ferrandi Paris donne des cours de gastronomie et de management en hôtellerie aux futurs grands chefs de demain. De nombreux élèves de renom y ont fait leurs premières armes, tels que Yann Couvreur, Laurent Mariotte, Nina Métayer ou encore Nicolas Bernardé. Et pour celles et ceux qui s’intéressent à la cuisine sans oser se lancer, l’école Ferrandi a pensé à eux avec l’ouvrage sobrement intitulé Pâtisserie, dans lequel on retrouve quelque 130 recettes classées selon trois niveaux de difficultés. De quoi se tester tout en progressant !
Le livre du pâtissier, de Bernard Deschamps et Jean-Claude Deschaintre
Inséparable duo dont la vocation est l’apprentissage de la pâtisserie, Jean-Claude Deschaintre et Bernard Deschamps ont obtenu le Grand Prix 2016 de l’Académie Nationale de Cuisine pour leur ouvrage Le livre du pâtissier. Préfacé par Christophe Michalak, il est devenu le livre de référence pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de la pâtisserie. Au menu, des fiches techniques de fabrication, les normes et législations (car il n’y a pas que le plaisir de cuisiner dans la vie), les avancées technologiques dans ce domaine et toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser pour embrasser cette carrière exigeante, mais savoureuse.
Le grand manuel du pâtissier, de Mélanie Dupuis et Anne Cazor
Cheffe pâtissière de la Maison Thibaud depuis 2016, Mélanie Dupuis aime transmettre autant que créer des recettes de desserts. Aux côtés du docteur en gastronomie moléculaire Anne Cazor, également fondatrice de l’entreprise Cuisine Innovation, elle a concocté Le grand manuel du pâtissier dans lequel elle délivre conseils et techniques pour devenir pâtissier. Une centaine de recettes sucrées sont ainsi proposées, de la pâte brisée aux macarons, ou de la crème chantilly à la tarte au citron. On maîtrise tout de A à Z, coup de main compris ! De quoi (r)éveiller bien des vocations.
Le répertoire des saveurs, de Niki Segnit
La Britannique Niki Segnit a longtemps travaillé dans le marketing alimentaire avant de tenir une chronique culinaire récurrente dans le Times. Se prêtant au jeu de l’écriture, elle rédige un best- seller, Le répertoire des saveurs, traduit en une douzaine de langues et diffusé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. Son but, faire comprendre aux apprentis cuisiniers et pâtissiers, comment et pourquoi les saveurs s’amalgament entre elles, afin de réaliser des recettes qui correspondent à ses propres goûts. En somme, un livre aussi personnel qu’universel, une bible de sensations salées et sucrées qui rend créatif et un peu plus savant !
Scandaleusement Décadent, de Bernard Laurance
Amoureux de la cuisine, Bernard Laurance ouvre en 2010 le blog lacuisinedebernard.com, qui contient plus d’un millier de recettes. Le succès est tel qu’il est devenu l’un des blogs référence en la matière et que Bernard Laurance est désormais un auteur culinaire de renom. Ses ouvrages Mes desserts ou Je n’en ferai qu’une bouchée ! sont de véritables best-sellers. Il poursuit avec Scandaleusement Décadent, comprenant une centaine de recettes non censurées pour procurer un maximum de plaisir à son palais. Un livre aussi délicieux que vénéneux qui invite à la volupté pâtissière.