Décryptage

J’apprends à lire avec Le Petit Nicolas

23 août 2021
Par Anastasia
J’apprends à lire avec Le Petit Nicolas

Avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Le Petit Nicolas représente aussi 8 millions de spectateurs au bas mot. En accord avec la sortie prochaine du film Le Trésor du Petit Nicolas, Gallimard Jeunesse édite une nouvelle collection de lecture aidée : J’apprends à lire avec Le Petit Nicolas. Rien de mieux que ce personnage frais et attachant pour accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture !

La-cantineLa nouvelle collection de Premières lectures

Dès le 1er juillet, les Éditions Gallimard sortent une toute nouvelle collection de Premières Lectures dédiée à l’accompagnement de votre enfant dans l’apprentissage de la lecture. Parce que le Petit Nicolas amène avec lui des univers multiples comme l’école, la famille et l’amitié, J’apprends à lire avec le Petit Nicolas est idéal pour faire progresser votre petit bout tout au long de son année de CP.

Cette nouvelle collection vous propose 3 niveaux de difficulté qui correspondent aux trois trimestres du CP. Ceux-ci sont facilement visibles sur la couverture, caractérisés par des étoiles. Les histoires qui la complètent sont courtes et simplifiées, soutenues par des illustrations florissantes.

La police cursive élaborée spécialement pour le jeune lectorat rend la lecture plus facile et les aide pour leur passage à l’écriture… Mais ce n’est pas tout ! Les mots difficiles à comprendre sont surlignés, les sons difficiles à prononcer sont identifiables par une couleur type et l’enfant a de quoi s’amuser en apprenant grâce à des exercices ludiques (« Cap ou pas cap ? ») et des questions autour de l’histoire qu’il lit (« Trop fort ! »).

En tant que parent, vous aurez même le droit au mot de la maîtresse qui vous explique les bonnes pratiques nécessaires à la transmission de la lecture. Eh oui, l’apprentissage de la lecture ne s’est pas fait en un jour !

La bonne info : conçue par des enseignant(e)s, cette collection est conforme au programme de l’Éducation Nationale.

La-cantine (1)

Un univers transgénérationnel

Œuvre jeunesse écrite entre 1956 et 1965 par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé, Le Petit Nicolas est un véritable trait d’union entre les différentes générations. En effet, nous connaissons tous et toutes ce petit écolier traversé par les principaux thèmes de l’enfance (l’amitié, l’école, les amourettes, etc.), mais aussi par ceux du monde compliqué des adultes : le travail, la vie de famille, les disputes, l’éducation, etc.

C’est donc à travers le regard de l’enfant que les histoires sont racontées, rappelant aux parents (et grands-parents !) leur première rencontre avec le Petit Nicolas, et faisant vivre de véritables aventures (sur papier, en animé et en film) à la jeune génération. En plus du reste, il est agréable de pouvoir lire l’ensemble de l’œuvre du Petit Nicolas sans ordre particulier. 

Le Trésor du Petit Nicolas

Tout s’effondre pour le Petit Nicolas lorsque son papa reçoit une promotion, obligeant toute la famille à déménager dans le sud de la France. Impossible de se projeter là-bas sans sa bande de copains, les Invincibles. Mais impossible aussi, de prime abord, d’empêcher cet événement terrible… Pourtant, il semble qu’un mystérieux trésor pourrait être la clé de toutes ses peurs…

Destiné à une tranche d’âge très large, pour les parents et les grands-parents mais aussi pour les enfants, Le Trésor du Petit Nicolas se fait l’annonce d’une comédie familiale tendre et touchante, rythmée par une aventure que les enfants ne sont pas prêts d’oublier.

Aller + loin : Le Petit Nicolas a 60 ans !

Tome 1 : La cantine

Tome 2 : La photo de classe

Tome 3 : Le vélo

Tome 4 : La dictée

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits