Décryptage

Palette, la maison d’édition qui fait aimer l’art aux enfants

17 avril 2018
Par Béatrice
Palette, la maison d’édition qui fait aimer l’art aux enfants
©DR

À l’occasion de la Journée mondiale de l’art le 15 avril, coup de projecteur sur une maison d’édition qui initie les plus jeunes à l’art sous toutes ses formes. Grâce aux éditions Palette, l’art, ce n’est pas barbant, et c’est aussi pour les enfants !

Le pari fou des éditions Palette

Faut-il un grain de folie pour lancer une maison d’édition sur la thématique des beaux-livres pour les enfants ? Assurément. De nombreuses maisons d’édition jeunesse se partagent le marché, et les livres sur l’art sont parfois difficiles à vendre. Finalement, les passionnés qui ont lancé les éditions Palette ont su trouver une niche, et leur petite entreprise ne connaît pas la crise depuis 2004. Déjà 200 titres à leur catalogue, et plus d’un million de livres vendus dans le monde : un beau succès pour cette petite maison d’édition du quartier Montparnasse.

Pour toucher et pour jouer

L’art peut aussi s’apprécier quand on est haut comme trois pommes. La preuve : Béatrice Fontanel a publié des ouvrages pour la petite enfance sur les matières, les formes, ou encore les couleurs dans les œuvres d’art. Dans le beau livre Mon premier musée, on retrouve tous ces concepts, qui s’entrecroisent. Pour l’enfant : une formidable fenêtre pour sentir et ressentir, pour s’émerveiller et imaginer.

Pour les 3 à 6 ans, les éditions Palette ont imaginé la collection Puzzl’art : tout le concept est dans le nom ! Dans chaque livre, des puzzles permettent de reconstituer 7 œuvres d’art. C’est ludique et pédagogique : sans même s’en rendre compte, en observant le modèle, l’enfant mémorise des détails sur les tableaux. Les derniers-nés de la collection ? Un Puzzl’art consacré à Picasso, et un autre sur le thème des couleurs. Une promenade créative pour remettre de l’ordre dans l’histoire de l’art ! Les deux ouvrages sont signés Elizabeth de Lambilly.

1507-1   1507-1 (1)   1507-1 (2)

Pour rire et pour s’instruire

La collection Références offre une mise en perspective de l’art par rapport à un thème choisi : citons Art et philosophie, un ouvrage passionnant accessible dès 12 ans, ou encore L’Art face à l’histoire. Les éditions Palette, ce sont aussi des sujets traités sous des angles originaux. Par exemple, pour sensibiliser les jeunes ados à la place (restreinte) de la femme dans l’art, Mélanie Gentil propose de zoomer sur les femmes artistes. Pour les adultes cette fois, l’essai de Céline Delavaux et Marie-Hélène Vignes aborde les grands procès de l’histoire de l’art.

L-art-face-a-l-histoire   Les-proces-de-l-art   Art-et-philosophie

Autant de beaux livres pour se cultiver, pour admirer ou pour rêver, tout simplement !

Les éditions Palette sur Fnac.com

Aller + loin : Pop-up, livres animés, coffrets : l’imaginaire prend forme

Visuel d’illustration : Sasin Tipchai

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits