Article

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier : drame au cœur de la campagne

04 mai 2021
Par Le Cercle Littéraire
Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier : drame au cœur de la campagne

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). Laurent Mauvignier est un écrivain français, connu notamment pour ses romans, essais, et pièces de théâtre. Avec Histoires de la nuit, il livre un thriller au style inédit.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Histoires de la nuit

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)

Laurent Mauvignier est un écrivain français, connu notamment pour ses romans, essais, et pièces de théâtre. Avec Histoires de la nuit, il livre un thriller au style inédit.

Histoires-de-la-nuit laurent mauvignierPrise d’otage à la campagne

Au hameau des Trois filles seules, dans le petit village de la Bassée dans le centre de la France, vivent paisiblement (en tout cas en apparence) Patrice Bergogne, paysan tout en rondeur et en générosité, son épouse Marion embauchée à l’imprimerie de la ville, leur fille Ida, et Christine leur voisine, peintre parisienne installée là depuis de nombreuses années. Tous s’apprêtent à fêter les 40 ans de Marion. Mais la soirée vire au drame lorsque les quatre protagonistes sont pris en otage par trois frères : Denis, Christophe et Bègue.

Un thriller captivant

Dans ce huis-clos inquiétant, l’auteur possède l’art de décomposer les scènes, de les décortiquer étapes par étapes, revenant quelques minutes en arrière avant de reprendre le fil de son histoire, permettant ainsi au lecteur d’assister aux mouvements et aux dialogues en spectateur, comme un témoin muet de la scène qui se déroule devant ses yeux. L’angoisse s’installe au fil des pages et la peur grandit tant pour Ida que pour Marion et Patrice mais elle est dilatée grâce aux nombreux retours en arrière dans le passé des personnages, pimentant ainsi le récit de révélations et suspendant l’action jusqu’au dénouement final.

Doué d’un style particulier dans l’écriture composée de phrases très longues ponctuées de digressions, de réflexions, de virgules et de tirets, Laurent Mauvignier décrit, détaille, dissèque les évènements vécus par ses personnages donnant l’impression au lecteur d’être présent dans le hameau de ce thriller épais mais captivant.

Parution le 3 septembre 2020 – 640 pages

Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier (Les Editions de Minuit) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits