Article

Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse : le penseur et l’artiste

28 avril 2021
Par Le Cercle Littéraire
Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse : le penseur et l’artiste

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Hermann Hesse (Prix Nobel de littérature en 1946), poète, peintre et essayiste fait paraître en 1930 ce roman initiatique ayant pour décor l’Allemagne du Moyen-Âge mettant en scène avec maestria le destin du moine Narcisse « au regard de penseur tranquille et pénétrant » et de son nouvel élève Goldmund « un rêveur, une âme enfantine ».

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Narcisse et Goldmund

Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)

Hermann Hesse (Prix Nobel de littérature en 1946), poète, peintre et essayiste fait paraitre en 1930 ce roman initiatique ayant pour décor l’Allemagne du Moyen-Âge mettant en scène avec maestria le destin du moine Narcisse « au regard de penseur tranquille et pénétrant » et de son nouvel élève Goldmund « un rêveur, une âme enfantine ».

Narcisse-et-Goldmund Hermann HesseRecherche de Vérité

Goldmund placé par son père veuf, au couvent de Mariabronn, y rencontre Narcisse qui « a la faculté de percevoir la nature et la destinée des hommes ». Une indéfectible amitié les unira, qui n’a pour but selon Narcisse que « de montrer comme tu es absolument différent de moi, tu es artiste, je suis penseur » …

L’attrait de la liberté et de l’inconnu va conduire Goldmund à mener une vie d’errance où se côtoieront amour, spiritualité, crime, religion, plaisir et souffrance jusqu’à la contemplation d’une statue « inexprimablement belle » …

Méditation, ordre, pensée versus sensualité, indépendance, action ? Quel est le meilleur chemin pour atteindre la vérité du sens de la vie ? Opposition ou complémentarité de l’esprit et de la matière ?

Devoir obéissance à l’art

Comment transcender ses expériences au service de l’art ? L’art est-il source de rédemption ? Grandeur d’âme, quête de l’amour absolu, douleur, volupté exprimés dans l’art, Goldmund trouvera t’il jamais « le mystère du chef-œuvre » ?…

Brillant théologien, Hermann Hesse fasciné par la vie contemplative et la vie active fait de ses deux personnages des allégories de la science et de l’art avec subtilité, sensualité, romanesque, érudition et nous guide lecteur attentif dans ce récit fascinant…

Parution en novembre 1975 – 256 pages

Narcisse et Goldmund, Hermann Hesse (LGF) sur Fnac.com


Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits