Pandémie oblige, l’E3 2021 a été, comme pour l’édition précédente, 100% en ligne. Dates de l’événement, éditeurs présents, retrouvez toutes les infos sur le plus célèbre des salons consacrés aux jeux vidéo.
Ubisoft : la surprise Avatar !
Si l’on savait déjà qu’un jeu Avatar était dans les plans chez Ubisoft, on ne s’attendait pas vraiment à le découvrir si tôt. Avatar Frontiers of Pandora débarquera en PC, Xbox Series et PS5 ! Un jeu d’aventure à la première personne qui vous embarquera dans des terres encore inexplorées de Pandora. Autre annonce qui a fait grand bruit, l’arrivée de Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope, un nouveau cross-over entre le plus célèbre des plombiers et les créatures de Michel Ancel, qui arrivera en 2022. Le premier trailer nous indique une belle évolution de gameplay avec la disparition du système de cases pour les déplacements, qui devrait rendre le titre plus dynamique.
Évidemment, les plus grosses licences de l’éditeur ont aussi donné de leurs nouvelles, avec l’annonce de deux grandes extensions pour Assassin’s Creed Valhalla, ainsi que d’un Discovery Tour à l’image de ce qui avait été fait sur les titres précédents. Rider’s Republic, la suite spirituelle de Steep a annoncé son arrivée le 2 septembre 2021 en dévoilant des images de gameplay. Une nouvelle cinématique a présenté plus en détails Anton Castillo, l’antagoniste de Far Cry 6. Enfin, le gameplay de Rainbow Six Extraction, anciennement Rainbow Six Quarantine, a été présenté plus en détails, du bestiaire aux gadgets en passant par les agents, et a dévoilé sa date de sortie : le 16 septembre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Xbox / Bethesda : le tout puissant Game Pass
C’était probablement l’une des conférences les plus attendues du week-end. Pour la première fois main dans la main, Xbox et Bethesda (racheté par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars) ont enchainé les présentations de jeu, avec le GamePass en ligne de mire, qui verra la plupart des jeux annoncés arriver dès le jour de leur sortie dans son catalogue. En guise d’ouverture de cérémonie, Starfield, attendu depuis très longtemps déjà, s’est présenté au travers d’une première bande-annonce, et a annoncé sa date de sortie : le 11 novembre 2022. Du contenu pour Fallout 76 a également été présenté, en plus de l’annonce d’une mise à jour gratuite, The Pitt, en 2022.
Beaucoup de dates de sorties de jeux attendus ont été dévoilées ! Stalker 2 : Shadow of Chernobyl débarquera le 28 avril 2022, Psychonauts 2 sera disponible dès le 25 aout 2021, Diablo II Resurrected arrivera le 23 septembre 2021, Age of Empires IV sera enfin entre nos mains le 28 octobre 2021 et Microsoft Flight Simulator atterrira sur Xbox Series le 27 juillet 2021 ! En partenariat avec le film Top Gun, le jeu de simulation de vol proposera de prendre les commandes d’un avion de chasse !
Forcément, Xbox était très attendu concernant la sortie de Halo Infinite. Si la date de sortie précise n’a pas été donnée, le jeu est toujours attendu pour la fin de l’année, et le mode multijoueur sera disponible en même temps que le mode solo. Le multijoueur a d’ailleurs été présenté par l’intermédiaire d’un trailer de gameplay, et sera entièrement gratuit ! Concernant le mode solo, seule une petite cinématique a été présentée…
Les images de Forza Horizon 5 resteront probablement comme la plus grosse claque de cette présentation. Le jeu embarquera tout le monde au Mexique dès le 9 novembre 2021 ! Enfin, en guise de One More Thing, la traditionnelle clôture de la conférence, Xbox a dévoilé RedFall, un FPS coopératif développé par Arkane Austin. De nombreux autres titres ont été présentés, à l’image de 12 minutes, de Somerville, de Replaced ou encore de A Plague Tale Requiem, le prochain titre du studio français Asobo… Une petite dernière information pour la route, un Outer World 2 est bel et bien en développement ! En revanche, celui-ci débute à peine, et on n’est pas prêt de mettre la main dessus.
Square Enix : Marvel et Final Fantasy à l’honneur
Autant prévenir tout de suite, Square Enix n’a donné aucune nouvelle de Final Fantasy XVI, ni de Forspoken, ni de la suite de Final Fantasy VII Remake. Mais ça n’a pas empêché l’éditeur japonais de proposer de nombreuses annonces sur ses licences fortes. Un jeu d’action/aventure à la troisième personne, Marvel’s Guardians of the Galaxy a été présenté et sortira le 26 octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Une toute nouvelle vision du premier Final Fantasy a été annoncée, avec l’arrivée de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series dans le courant de l’année 2022. Il s’agira d’un action-RPG qui proposera un gampelay proche de la série Dark Souls. Babylon’s Fall a présenté ses différents modes de jeu et notamment de la coopération à 4 joueuses et joueurs. Life is Strange : True Colors, toujours attendu pour le 10 septembre 2021, a profité d’un nouveau trailer. Enfin, une extension Black Panther a été annoncée pour Marvel’s Avengers.
Nintendo : promesse tenue
La conférence Nintendo était particulièrement attendue. Le constructeur japonais avait promis des nouvelles concernant la suite de son chef d’œuvre The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Promesse tenue avec de nouvelles images, dont du gameplay, et surtout une fenêtre de sortie : 2022.
Mais au-delà de cette annonce majeure, Nintendo a annoncé de nombreux titres, à commencer par Metroid Dread, qui reviendra aux origines de la série avec un gameplay en 2,5D, prévu pour le 8 octobre 2021. Mario Party Superstars, qui proposera une compilation d’une centaine des mini-jeux les plus appréciés de la licence, ainsi que d’anciens plateaux de jeu, sortira le 29 octobre 2021, et sera entièrement jouable en ligne.
Dans le même genre, un nouveau WarioWare : Get it Together a été annoncé pour le 10 septembre 2021, et comprendra pour la première fois un mode de jeu à deux joueuses ou joueurs. Le JRPG Shin Megami Tensei V a dévoilé sa date de sortie : 12 novembre 2021. Pour fêter les 20 ans de la licence, Super Monkey Ball : Banana Mania sortira le 5 octobre 2021.
Enfin, du contenu a été annoncé pour Super Smash Bros. Ultimate, avec l’arrivée d’un nouveau personnage jouable, Kazuya Mishima, qui sera présenté en détail par Sakuraï le 28 juin 2021. Découvrez la bande-annonce du personnage de la licence Tekken !