Actu

It Takes Two : Notre test !

15 novembre 2022
Par Valentin Boulet
It Takes Two : Notre test !
©Hazelight

Nous avons eu la chance de tester les deux premiers chapitres de l’aventure coopérative It Takes Two, sorti le 26 mars 2021 sur PC, PS4 et Xbox One. GOTY 2021, le jeu est arriveré le 4 novembre 2022 sur Nintendo Switch.

>> It Takes Two est disponible sur Nintendo Switch !

Notre Test sur Nintendo Switch

Elu jeu de l’année 2021 lors des Game Awards, It Takes Two est sorti sur toutes les plateformes en mars 2021, à l’exception de la Nintendo Switch. Ce n’est qu’en novembre 2022, soit plus d’un an et demi après sa sortie que le jeu s’invite sur la console hybride de Nintendo. Au programme : le même jeu ; à savoir une aventure exclusivement jouable en coopération avec un gameplay asymétrique, dans laquelle on incarne toujours May et Cody.

Mais en voyant la qualité graphique sur les consoles Next-Gen ou sur PC, on peut se poser des questions sur le rendu de la console de Nintendo. En effet, avec un moteur graphique datant de 2017, la Nintendo Switch est vieillissante et sa technique l’est tout autant. Vérifions donc ce qu’il en est avec notre test d’It Takes Two sur Nintendo Switch.

De légers compromis

Ce qui fait la force d’It Takes Two, c’est son gameplay si particulier où l’on est obligé de coopérer avec son binôme, que ce soit en local ou en ligne. Sur Switch, le système de jeu est exactement le même que sur les autres plateformes. En plus des phases de jeux et des cinématiques, on retrouve aussi les mini-jeux qui nous permettent de passer du temps à se détendre, pour se détacher un petit moment de l’histoire principale. 

It Takes Two Switch 2

À la fin d’un monde, on trouve toujours un boss, qui nous plonge dans un combat intense faisant apppel à nos réflexes. Avec des scènes d’actions comme celles-ci, une chose est sûre : il faut que le jeu soit fluide. Et là encore, c’est comme sur les autres plateformes, la fluidité est au rendez-vous ! Après plusieurs soirées à jouer au jeu, aucun problème dans la fluidité n’est survenu.

Forcément, si le compromis n’a pas été fait sur le gameplay ou la fluidité, il a été fait sur les graphismes (comme la plupart des jeux avec une version Switch). Mais rien de bien méchant au final. Alors oui, après avoir joué aux versions PlayStation ou Xbox, la version Switch peut faire mal aux yeux. On y voit des personnages légèrement plus polygonaux et des textures moins heureuses, mais c’est surtout au niveau de l’arrière plan que la différence est flagrante. Par exemple, durant les cinématiques, des zones peuvent se mettre à briller ou à vibrer, de quoi être légèrement dérangé. La distance d’affichage est aussi réduite, et profiter des paysages est donc beaucoup plus compliqué. Cependant, la baisse de qualité se restreint aux éléments de décors, ce qui offre une très bonne expérience de jeu puisque les phases où l’on a la manette en main ne sont pas touchées.

It Takes Two Switch

Moins beau, mais sur la switch quand même

Certes, la qualité graphique est plus basse que sur les autres consoles, mais le jeu a quand même le mérite d’être présent sur la console la plus conviviale du moment. Cet échange est un peu donnant-donnant : d’un côté on a un jeu qui veut conquérir de nouveaux joueurs ; de l’autre on a une console familiale qui manque justement de jeux en coopération duo. Le mariage était donc inévitable, et surtout attendu par les joueurs n’ayant que la Nintendo Switch et pas d’autres consoles.

Et comme dans les autres versions, il est possible de jouer en local ou en ligne, et cela même si les deux joueurs n’ont pas le jeu. En effet, tant qu’un joueur possède une version du jeu, il peut jouer avec d’autres joueurs ne possédant pas le jeu.

Chose à savoir aussi, il est nécessaire d’avoir deux paires de Joy-Con pour jouer en local, puisqu’il n’est pas possible de jouer avec un seul Joy-Con. Une petite info qui peut éviter des frustrations au lancement du jeu.

Switch _ PC

Globalement, la version Switch est une réussite. On retrouve le cœur du jeu qui a su convaincre les joueurs en 2021, et la baisse graphique n’est pas pour autant perturbante, surtout pour les habitués de la console. It Takes Two sur Switch est un bon jeu pour passer un moment en famille ou entre amis, tout en suivant une histoire qui saura nous émouvoir.

Notre Test sur PC

On a testé pour vous It Takes Two !

Attendu pour le 26 mars 2021 sur PC, PS4 et Xbox One, It Takes Two, le nouveau jeu du studio Hazelight sera comme ses prédécesseurs, Brothers : A Tale of Two Sons et A Way Out, un jeu exclusivement pensé et développé pour la coopération à deux joueurs. Nous avons eu la chance de tester pour vous une version d’essai comprenant les deux premiers chapitres de la nouvelle aventure imaginée par Josef Fares et ses équipes !

L’amour, ça se travaille

It Takes Two est un jeu qui se partage. L’aventure est donc uniquement jouable à deux, et les joueurs incarneront chacun un membre d’un couple qui bat de l’aile, May et Cody. Alors qu’ils viennent de prendre la décision de divorcer, leur petite fille Rose fond en larmes en tenant dans les mains deux poupées à l’effigie de ses parents. Lorsque ses larmes atteignent les poupées, elles prennent vie…

Cody et May se retrouvent alors coincés dans ces nouveaux corps. Et pour s’en échapper, ils devront réapprendre à se faire confiance et à collaborer en réussissant à franchir tous les obstacles présents dans leur maison et leur jardin, qui serviront de décors principaux au jeu. On comprend donc que la narration et les mécaniques de gameplay seront toujours intimement liées, de quoi donner au titre une cohérence totale et un sentiment d’immersion particulièrement réussi.

it takes two test 1

Ce sentiment d’immersion est par ailleurs renforcé par l’écriture des dialogues, et le jeu des comédiens de doublage (en anglais uniquement, sous-titres français), particulièrement convaincants. On s’attache très rapidement aux deux personnages, et les dialogues entre eux ne tombent que très rarement dans les clichés qu’on peut facilement imaginer dans ce genre de situation. C’est drôle, touchant et moderne tout au long des deux premiers chapitres que nous avons pu essayer, et il n’y a vraiment pas de raison pour que ça change brutalement pour la suite de l’aventure.

La communication sera la clef

It Takes Two est exclusivement pensé pour le jeu en coopération. Tout au long de l’aventure, vous allez devoir vous entendre avec votre partenaire de jeu pour résoudre les énigmes et franchir les obstacles qui vous barrent la route. Le dialogue entre les deux joueurs sera donc indispensable.

La grande majorité du temps, même si vous jouez en ligne, le jeu se déroulera en écran scindé. Un mécanisme assez surprenant dans un premier temps, mais qui s’avère bien pratique pour comprendre où veut en venir votre partenaire lors de ses explications.

En ce qui concerne les mécaniques, on retrouve tous les grands classiques des jeux de plateforme, avec en prime une prise en main très accessible et une bonne fluidité dans les mouvements. Le jeu présente aussi l’avantage de ne pas être punitif, puisque vous allez réapparaître instantanément après votre mort au même endroit ou presque, ce qui vous encouragera à tenter l’impossible et à vous balader dans les sublimes décors.

it takes two test 2

Mais ce qui reste le plus marquant en termes de gameplay, c’est probablement la très grande variété que propose le titre. En deux petites heures de jeu seulement, on a l’impression d’avoir joué de mille façons différentes. De la glisse en descente façon Mario 64, du ride sur des rails façon Ratchet & Clank, des casse-têtes façon Portal…

Il y en a pour tous les goûts, et c’est encore mieux lorsqu’il s’agit des équipements, qui seront toujours différents, et toujours complémentaires. Lorsque May sera équipée d’un marteau, Cody aura des clous, et ainsi de suite. Une variété qui encouragera d’ailleurs sûrement les amoureux du jeu à le recommencer, en changeant de personnage, pour revivre l’aventure complètement différemment !

En plus de la collaboration, vous aurez aussi régulièrement l’occasion de vous affronter, dans de petits mini-jeux qu’il faudra savoir dénicher dans les différents niveaux. Une très belle manière d’apporter encore un peu de variété, et de régler des comptes entre les deux joueurs. D’ailleurs, particulièrement pour ces petits affrontements, il est préférable que les deux joueurs utilisent le même type de contrôleur pour jouer. Lors de notre test, je jouais à la manette alors que mon acolyte jouait au clavier/souris. Autant vous dire que je n’ai pas vu le jour pendant tous les mini-jeux.

it takes two test 3

Des décors sublimes

It Takes Two est une aventure linéaire. Vous n’aurez donc pas de choix à faire dans les dialogues et vous suivrez un parcours défini par la narration. De quoi garantir des décors différents à chacune de vos sessions de jeu, qui vous feront découvrir tout ce qui compose la maison de Cody et May, de la cabane où sont rangés les outils de bricolage, à l’intérieur du nid de guêpes où la bataille fait rage entre les insectes et les écureuils, en passant par l’intérieur de votre aspirateur, qui sera d’ailleurs le premier combat de boss du jeu.

L’attention portée aux détails, les mini-jeux cachés et tous les objets sur lesquels vous pourrez sauter ou que vous pourrez détruire, vous donneront envie d’explorer les moindres recoins de ces environnements, qui n’ont donc pas besoin de collectibles pour attirer les joueurs. Dans l’ensemble, le sound design et la direction artistique sont tops et vous donneront l’impression d’être les acteurs d’un long film Pixar, puisque l’aventure dure entre 12 et 15 heures selon Josef Fares.

It Takes Two s’annonce donc comme un jeu absolument parfait pour passer trois ou quatre soirées avec un proche pour parcourir une aventure à la fois drôle et touchante. Il présente l’avantage d’être très accessible et de convenir donc à tous types de joueurs, et sera donc aussi idéal pour partager votre passion du jeu vidéo avec quelqu’un de moins habitué.

Ce qu’il faut retenir : 

– Enorme variété de gameplay

– Graphismes beaux et décors variés

– Ecriture et jeu d’acteur parfaits

– Facile à prendre en main, parfait pour partager un bon moment entre amis

It Takes Two est disponible sur PC, PS4 et Xbox One et Nintendo Switch.

Toutes nos infos sur It Takes Two

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits