Décryptage

Age of Empires IV : ce que l’on sait du prochain jeu de la saga de stratégie sur PC

30 août 2021
Par Peter
Age of Empires IV : ce que l’on sait du prochain jeu de la saga de stratégie sur PC
©dr

Il aura fallu s’armer de patience avant de voir enfin une suite à la cultissime saga des Age of Empires ! En développement depuis 2017 et présenté pour la première fois lors du X019, Age of Empires IV débarquera finalement le 28 octobre 2021

Un trailer dévoile une nouvelle civilisation et une campagne

Après une démonstration grandeur nature de trébuchet, Age of Empires IV a finalement montré un peu de gameplay à l’occasion de la Gamescom 2021. L’occasion d’apercevoir une nouvelle civilisation qui fera partie des huit disponibles au lancement : le Saint-Empire Romain Germanique. Ce nouveau trailer dévoile également l’une des quatre campagnes disponibles à la sortie, avec une brève présentation de La Montée de Moscou, durant laquelle vous allez devoir construire la capitale russe et la protéger des envahisseurs.

De petits cours d’Histoire inclus dans le jeu

A sortie de Age of Empires IV approche ! Pour nous faire patienter, Microsoft a dévoilé un nouveau contenu du jeu, à l’occasion de la Gamescom 2021. En remplissant les différents objectifs du jeu, vous aurez la possibilité de débloquer 28 petites vidéos, qui feront office de petits cours d’Histoire. En guise d’exemple, une vidéo expliquant en détail le fonctionnement d’un trébuchet, une arme de siège particulièrement importante dans le gameplay de Age of Empires 2, a été dévoilée. Comme d’habitude, la série ne se privera pas de nous apprendre des choses en plus de nous divertir !

La date de sortie est connue !

A l’occasion de la conférence Xbox/Bethesda de l’E3 2021, la date de sortie officielle du très attendu Age of Empires IV a été annoncée : 28 octobre 2021. En guise de support à cette annonce, un nouveau trailer nous permet d’en découvrir un peu plus sur le gameplay du jeu, qui s’annonce définitivement proche de celui qu’on a connu sur Age of Empires 2. Pour rappel, le jeu comportera quatre campagnes différentes pour un total de 35 missions. Bien évidemment, un mode partie rapide vous permettra de jouer jusqu’à huit joueurs et joueuses, pour autant de civilisations disponibles au lancement.


Toutes les infos de la Fan Preview dont une fenêtre de sortie

Après une première annonce en 2017, il aura fallu attendre avril 2021 pour en savoir vraiment plus sur Age of Empires IV, le nouvel opus de la mythique licence de RTS, qui est développé par Relic. Principale information à retenir de cette Fan Preview qui a aussi donné des nouvelles des Definitive Edition des précédents opus, une fenêtre de sortie a été dévoilée : automne 2021. Il ne reste plus que quelques mois à attendre donc, avant de mettre la main sur ce titre très attendu par les fans.



Pour patienter jusque-là, Relic a proposé de nombreuses images de gameplay, qui sont très révélatrices de certains choix faits par les équipes. D’abord, on retrouve les quatre âges présents dans Age of Empires II, et les époques qui vont avec : Age Sombre, Age Féodal, Age des Châteaux et Age Impérial. Les ressources disponibles dans le deuxième opus sont elles aussi bien les mêmes, et il faudra amasser du bois, de la nourriture, de la pierre et de l’or pour bâtir son empire. Les premières images semblent montrer que les mécaniques de jeu seront dans l’ensemble relativement proches de celle d’Age of Empires II, qui reste une référence en matière de RTS compétitif, avec une phase importante de scooting avec une unité dédiée.

Parmi les quatre civilisations pour l’instant présentées (Anglais, Mongols, Chinois et Sultanat de Delhi), on notera que toutes les unités, des villageois.es aux unités militaires, sont personnalisées pour coller à leur civilisation. Les capacités uniques de chaque civilisation pourraient d’ailleurs être encore plus importantes que de simples bonus ou unités spéciales, puisque les Mongols sont par exemple capables de déplacer toute leur économie d’un coup.

Enfin, le mode campagne a lui aussi été présenté, et la volonté de rester fidèle à l’Histoire et de proposer des campagnes éducatives semble avoir été respectée. Des lieux historiques seront représentés de manière extrêmement fidèle, les langues parlées seront correctes et évolueront en fonction des âges, et surtout, il n’y aura pas de personnages fictifs comme dans Age of Empires III. La première campagne débutera par exemple en 1066 avec Guillaume de Normandie et le roi Harold.





Retour sur une saga culte de la stratégie

Avec un premier épisode sorti en 1998, Age of Empires s’est immédiatement imposé dans le genre de la stratégie en temps réel au point d’en devenir une référence culte. Le titre proposait d’évoluer dans un contexte historique, de 5000 avant J.C. jusqu’à 800 après J.C. Le joueur débute à l’âge de pierre et doit parvenir à atteindre l’âge de fer pour bâtir un empire. Les unités et les technologies évoluent ainsi avec la progression du joueur, l’amenant à revoir sa manière de gérer sa stratégie pour s’adapter à ces évolutions. Forte de cette idée, la licence a prospéré sur trois épisodes aux succès incroyables. Pour les nostalgiques, il existe une superbe compilation, Age of Empires Gold Edition, ou encore une version du troisième opus d’Age of Empires sur Nintendo DS.

age-of-empires-4-1

Une essence renouvelée mais préservée

Face au succès incontestable d’Age of Empires, le véritable défi de la suite qui sera développée par le studio Relic sera de conserver l’essence de la licence tout en y apportant un vent de fraîcheur nécessaire aux exigences d’aujourd’hui. Les premières informations qui ont pu circuler laissent entendre que Microsoft souhaite fournir une suite qui ravira les nostalgiques tout en s’ouvrant à un public plus jeune. Les mécaniques de ressources et de technologies seront similaires à ce qui avait pu être proposé par le passé. Pour autant, ces mécaniques varieront selon les civilisations. En parlant de civilisations, deux d’entre elles ont d’ores et déjà été annoncées : les Anglais et les Mongols.

Entre MOBA et RTS ?

La véritable nouveauté sera apparemment au niveau du gameplay, où se mêleront MOBA et RTS classique. Pour les développeurs, ces deux genres peuvent parfaitement coexister et offrir aux joueurs un environnement confortable avec de nouvelles mécaniques de jeu. Age of Empires ayant déjà par le passé totalement révolutionné le genre stratégique, il ne serait pas étonnant de voir la quatrième itération aller encore plus loin dans l’innovation. « C’est un jeu d’équilibre, il faut réussir à garder ce que les fans adorent tout en apportant de nouvelles choses » a récemment confirmé Adam Isgreen, directeur créatif d’Age of Empires IV.

 age-of-empires-4-2


Un respect scrupuleux de l’Histoire

Comme pour Assassin’s Creed, la grande force d’Age of Empires IV est également de s’ancrer dans des contextes historiques forts. Que les fans se rassurent, le studio s’est entouré d’historiens venus des quatre coins du monde pour fournir un univers particulièrement réaliste et immersif. Les développeurs veulent rendre l’ensemble crédible, afin que le joueur se sente réellement investi dans la croissance de son empire.

Article rédigé par
Peter
Peter
expert Jeux Vidéo sur Fnac.com
Sélection de produits