Décryptage

Microsoft Flight Simulator : tout savoir sur le jeu de simulation de vol

20 octobre 2021
Par Dimitri
Microsoft Flight Simulator : tout savoir sur le jeu de simulation de vol

Acclamé lors du dernier salon du jeu vidéo E3 pour sa qualité graphique et son réalisme, Flight Simulator revient en 2020 sur PC et – c’est une nouveauté – Xbox One. Également plus ludique, le célèbre simulateur de vol semble vouloir jouer la clé du grand public, en proposant une expérience adaptée aux novices. Voici un tour d’horizon de ses nouveautés après sa sortie le 18 août 2020 !

Une nouvelle version Game of the Year avec du nouveau contenu

A l’occasion des Game Awards 2020, Microsoft Flight Simulator avait logiquement été récompensé par le titre du meilleur jeu de l’année dans la catégorie simulation. Un peu moins d’un an plus tard, le titre d’Asobo se dote donc d’une nouvelle version GOTY, qui comprendra son lot de nouveautés. Au programme, cinq nouveaux avions, huit nouveaux aéroports, de nouvelles missions et tutoriels, une mise à jour du système météo et la compatibilité de nouvelles villes à la photogrammétrie. Bien évidemment, si vous possédez déjà Microsoft Flight Simulator, cette évolution vers la version GOTY sera gratuite.

L’extension Reno Air Races débarque cet automne

Microsoft a bien entendu profité de la Gamescom 2021 pour donner des nouvelles de son bijou de simulator de vol, Microsoft Flight Simulator. Une nouvelle extension a été annoncée pour cet automne : Reno Air Races. De quoi retrouver les joies du STIHL National Championship Air Races et ses courses bien sportives. Un mode multijoueur compétitif accompagnera la sortie de l’extension, dont la date n’a pas encore été précisée.

Une mise à jour pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sera également disponible à partir du 7 septembre 2021, ainsi que le Junkers JU-52. Au mois de novembre, le jeu intègrera aussi le Volocity, un genre de taxi aérien électrique.

La date de sortie sur Xbox Series dévoilée !

A l’occasion de la conférence Xbox/Bethesda de l’E3 2021, la date de sortie de Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series a été dévoilée : le 27 juillet 2021. L’occasion pour le studio Asobo de nous régaler avec une nouvelle bande-annonce en 4K, capturée sur Xbox Series. Cette version sera tout aussi profonde que la version PC, avec 2 millions de villes, 1,5 milliard de bâtiments ou encore 37 000 aéroports…

En plus de cette bonne nouvelle pour les chanceux.euses qui possèdent une Xbox Series, le studio français a annoncé l’arrivée d’une extension gratuite consacrée à Top Gun : Maverick, le film de Tom Cruise. Elle apportera évidemment son lot d’avions de chasse et sera disponible à partir du 19 novembre 2021 sur toutes les plateformes.


La dernière World Update concerne la France

Carton depuis sa sortie le 18 août 2020, Flight Simulator continue d’étoffer son contenu à coup de World Update.  Après le Japon, le Royaume-Unis et les USA, la nouvelle grosse mise à jour concerne la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France. L’occasion de découvrir 100 nouveaux lieux touristiques entièrement reproduits à la main comme la Dune du Pilat, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe… Les villes de Paris et Amsterdam ont été entièrement scannées en 3D photogrammétrique pour un rendu toujours aussi impressionnant. Les DOM-TOM devraient être concernés par une mise à jour prochainement.



Cette World Update 4, disponible depuis le 14 avril 2021, propose aussi trois nouveaux aéroports avec Megève, Nice et Rotterdam, et deux nouveaux défis, avec un atterrissage à La Salette et un vol entre les Alpes et les Pyrénées.

Microsoft Flight Simulator disponible sur Xbox Series

À l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2020, Asobo Studio a annoncé l’arrivée de Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X et Xbox Series S pour l’été 2021. Les développeurs promettent une expérience toute aussi profonde que sur PC, d’autant que de nombreux périphériques devraient accompagner la sortie du jeu sur console pour garantir une expérience toujours aussi immersive. Des premières images de gameplay, capturée en 4K sur Xbox Series X ont été dévoilées.


La VR arrive

Depuis sa sortie, Microsoft Flight Simulator continue d’étoffer son contenu grâce à ses « mises à jour du monde ». Après le Japon puis les Etats-Unis, la prochaine mise à jour concernera le Royaume-Uni, qui verra s’ajouter à son territoire une cinquantaine de nouveaux points d’intérêt et de nombreuses améliorations visuelles à partir du 26 janvier 2021.

Mais l’une des mises à jour les plus attendues par les fans reste évidemment l’arrivée de la VR sur le jeu de simulation. Particulièrement immersif, Flight Simulator se mariera parfaitement avec la technologie des casques VR, pour proposer des expériences toujours plus réalistes. À partir du 22 décembre 2020, vous pourrez voler partout dans le monde en VR si vous possédez un casque compatible SteamVR, comme l’Oculus Rift, l’Oculus Quest, le HTC Vive ou encore le Valve Index.

Notre sélection des meilleurs accessoires pour une immersion totale dans Flight Simulator

Depuis sa sortie le 18 aout dernier, Flight Simulator rencontre un immense succès. Les promesses tenues par Microsoft quant à la véritable révolution que représente le jeu ont séduit un nouveau public. Curieux de retrouver la maison de campagne familiale au beau milieu de nulle part ou de découvrir la météo de l’autre côté du globe en temps réel, de nombreux nouveaux joueurs et joueuses se sont laissés tenter. Grâce à une prise en main nettement simplifiée par rapport au précédent opus, Flight Simulator offre aux novices du pilotage l’occasion de prendre du plaisir en vol, simplement.

Mais lorsque les heures de jeu s’accumulent, et que la passion se développe, l’aspect simulation prend le pas sur le contemplatif, et on a vite envie de passer à l’étape d’après, en s’équipant d’accessoires qui transformeront votre station de gaming en véritable cockpit. Pour passer du statut de pilote du dimanche à celui de véritable commandant de bord, il faudra lâcher la manette classique ou le clavier et s’équiper en conséquence pour ressentir la simulation de vol jusqu’au bout des doigts.

Flight Simulator

Les meilleurs accessoires pour jouer à Flight Simulator


Flight Simulator est disponible

Flight Simulator est sorti sur PC le 18 août 2020. Le jeu est disponible en version standard (comprenant 20 avions et 30 aéroports) et en version Premium Deluxe (comprenant 30 avions et 40 aéroports) ! 

Le studio Asobo a fait fort, en utilisant pour son jeu des technologies extrêmement modernes. En effet, les paysages que vous rencontrerez seront très détaillés, avec une vision sur notre planète et ses milliards de bâtiments, d’arbres, de villes, routes, montagnes, mais également des animaux et des rivières qu’elle contient. Votre monde évoluera en fonction du trafic routier et de la météo… en temps réel ! Tout y est : température, direction et vitesse du vent, pluie et humidité, saisons, vols de nuit… Même la simulation de vol en périodes enneigées est prévue !

De plus, vous pourrez profiter de réelles sensations de pilotage, avec les reproductions de cockpits ou de la cartographie. Les aéroports n’ont pas été mis de côté : le jeu promet une simulation de tous les aéroports du monde, et 37 000 d’entre eux ont été édités manuellement pour l’occasion ! Vivez la routine pour les employés ou simulez des trajets en voitures-bagage… Les fonctionnalités liées à la distribution du carburant ont été améliorées comparé à Flight Simulator X.

Enfin, les cabines bénéficient de rendus 3D et de textures très soignées. Les touches, cadrans, outils numériques sont interactifs et affichent des données en temps réel. De quoi effrayer les joueurs qui ne s’y connaissent pas totalement, mais ne vous en faites pas : Microsoft propose des messages d’aide ainsi qu’une assistance à la check-list pour tout ceux qui en auraient besoin. 

Une immersion comme vous n’en avez jamais vu !


microsoft-flight-simulator-pc-6095e3a8__w1280

Un mode multijoueur abouti

Concernant le mode multijoueur, Asobo Studio nous informe que l’ensemble des joueurs pourront voler en même temps dans un seul et même monde, où voleront également les avions voyageant dans le monde réel ! Pour cela, ils se baseront sur les données de trafic aérien public (ou utiliseront l’intelligence artificielle quand cela ne sera pas possible.) 

En mode multijoueur, vous pourrez décider d’afficher par défaut les 50 avions les plus proches dans un périmètre de 200 kilomètres, mais vous pourrez désactiver cette fonctionnalité afin de créer un lobby avec d’autres joueurs, où seuls ces derniers seront affichés.

Microsoft Flight Simulator est disponible depuis le 18 août 2020 sur PC en édition standard et édition Deluxe Premium (exclusivité FNAC).



La saga Flight Simulator évolue

Développé par Microsoft depuis 1982, Flight Simulator est un véritable simulateur de vol capable de prendre en compte tous les paramètres inhérents à un pilotage en situation réelle. Son degré de fidélité est tel qu’il est même utilisé pour former des jeunes pilotes ! Historiquement réservé à une catégorie de passionnés, puisque trop austère pour le commun des mortels, la saga Flight Simulator marque un tournant dans son histoire avec cette nouvelle version car oui, on prend enfin plaisir à simplement voler et admirer le paysage

De nombreux paramètres permettent d’automatiser le pilotage et même sans aucune notion d’aviation, piloter est un jeu d’enfant. Exit donc la frustration pour ne laisser place qu’au plaisir de jeu, doublement accentuée par l’immersion proposée par un moteur graphique qui n’a jamais été aussi beau (comparativement à son époque). Il ne manquait donc que cela à Flight Simulator pour devenir un véritable jeu vidéo au sens propre du terme.

flight-simulator-2020-1 

Un réalisme à couper le souffle

Et ce n’est pas un euphémisme, Flight Simulator 2020 est littéralement ahurissant. Développé par le studio bordelais Asobo, sur la base du service de cartographie de Microsoft Bing Cartes, ce denier récupère en temps réel des images satellites pour les afficher en jeu. Ces images sont également traitées pour restituer une géométrie fidèle des reliefs. Ainsi, parcourir le globe n’a jamais été aussi troublant, et on se plaît réellement à laisser de côté le pilotage pour partir explorer les quelque deux millions de villes et 40 000 aéroports que compte le jeu.

Sans oublier tous les lieux insolites dont regorge cette planète et qu’il convient pour vous de découvrir. A noter également la gestion du trafic maritime et routier donnant réellement l’impression d’un monde vivant. Côté fuselage, on devrait retrouver quelques-uns des fleurons de l’industrie, comme l’A320 ou le 747. Treize ans après le précédent épisode, l’édition 2020 promet de marquer les esprits.

flight-simulator-2020-3   

La réalité virtuelle de la partie ?

Si vous cherchez une expérience de jeu encore plus immersive, sachez qu’une déclinaison VR de Flight Simulator 2020 est dans les tuyaux, en raison de la forte demande des fans de la saga de goûter en pilotage en réalité virtuelle. L’occasion d’enfiler votre casque pour pousser le réalisme à son paroxysme ! Et bien que les puristes préféreront s’adonner aux joies du pilotage munies de leur système de pilotage intégral. Il est également bon de savoir qu’une simple manette de Xbox One suffira amplement pour les sessions de vol les plus basiques.

flight

Quels avions et aéroports sont disponibles dans la version Standard, Deluxe ou Premium ?

Flight Simulator 2020 est disponible en trois versions différentes ! Une version standard, une version Deluxe et une version Premium. Chacune d’entre-elles offre un panel différent d’avions à piloter et d’aéroports dessinés à la main. Pour vous aider à vous y retrouver, voici deux infographies vous indiquant le détail des trois différentes versions de Flight Simulator 2020.

Flight Simu aeroport ok

 Flight Simu avions ok

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits