Article

L’Anomalie de Hervé le Tellier : l’énigme du vol AF006

21 janvier 2021
Par Le Cercle Littéraire
L'Anomalie de Hervé le Tellier : l’énigme du vol AF006
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Hervé Le Tellier, adepte de l’Oulipo, nous donne à partager avec maestria dans son récit orchestré en trois parties (de mars à juin 2021) le quotidien de onze personnages qui ont en commun une aventure particulière, pour ne pas dire fort étrange … Au lecteur seul d’en découvrir la teneur mystérieuse.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

L’Anomalie

Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)

Subtil mélange des genres

« Tuer quelqu’un, ça compte pour rien », première phrase du roman ! S’agit-il d’un polar dont le très secret Blake serait le héros ? La suite sera parfaitement déconcertante, mêlant les genres avec virtuosité. Un volet psychologie avec les amours compliqués de André Vannier, architecte, et Lucie Bogaert, de trente ans sa cadette. Il sera aussi question d’espionnage, de traumatisme de guerre, de création artistique, de maladie, d’enjeux financiers, d’introspection et même de science-fiction. Nous suivrons entre autres les destins de Victor Miesel, traducteur et écrivain (en lice pour le Goncourt…), David Markle, pilote de ligne, Joanna Wasserman, avocate et Sophia Kleffman et sa grenouille … et y nous serons confrontés avec vertige, stupeur ou étonnement !

Bizarre, comme c’est bizarre !

Quel est donc ce phénomène pour le moins sidérant ? En quoi seront-ils tous concernés par le protocole 42 ? Pourquoi mathématiciens, scientifiques, agents spéciaux et autres experts devront-ils intervenir ? Pour quel résultat ? Comment réagir face à une situation inattendue et si complexe ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Quel choix aurait été le nôtre ?

Un texte foisonnant dont l’humour n’est pas absent, d’un érudit malicieux, agrémenté de savoureuses références littéraires ou musicales et d’habiles réflexions théologiques ou philosophiques. Une fiction qui propose avec jubilation et esprit une expérience de pensée et d’anticipation surprenante. Lu avec ferveur et intérêt dans un laps de temps plus court qu’un vol Paris-New-York !

Paru le 20 août 2020 – 336 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits