Article

Le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim : histoire d’un exil

21 décembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim : histoire d’un exil
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Marcel, Viviane et leurs deux enfants vivent à Relizane en Algérie Ils sont juifs. Un soir d’octobre 1958, Marcel est emmené par un commando. Tous ces hommes, pour la plupart, ont été des compagnons de jeux dans son enfance. Viviane s’inquiète : ceux qui partaient ne revenaient jamais. Ce superbe roman raconte l’histoire de la famille d’Olivia Elkaim.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le tailleur de Relizane

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Marcel, Viviane et leurs deux enfants vivent à Relizane en Algérie Ils sont juifs. Un soir d’octobre 1958, Marcel est emmené par un commando. Tous ces hommes, pour la plupart, ont été des compagnons de jeux dans son enfance. Viviane s’inquiète : ceux qui partaient ne revenaient jamais. Ce superbe roman raconte l’histoire de la famille d’Olivia Elkaim.

Le-tailleur-de-Relizane-Olivia-ElkaimUn contexte historique

Le parcours militaire de Marcel commence avec la seconde guerre mondiale. En 1954, en raison de la situation en Algérie, il est rappelé dans la gendarmerie à Mascara. Il intègre un peloton d’intervention à Frenda puis la brigade d’el Bordj. En 1955, il rejoint son foyer. Il est tailleur et Viviane travaille comme couturière dans l’appartement familial. Relizane a toujours été un lieu de maquisards. En 1956, lors d’un bal, la ville est victime d’un attentat du FLN qui fait 26 morts. Quelques jours avant l’enlèvement de Marcel, le café de son frère Maxime est la cible d’une attaque.

L’enlèvement

Sur le lieu de destination de son enlèvement, Marcel rencontre le lieutenant Lazreg qui doit rencontrer Boumediene dans quatre jours. Il lui faut un costume « sable » et un gris perle à rayures. Marcel travaille pour les membres du FLN. Il fournit les costumes, les chemises, les tricots et parfois les livre. Sa tente est équipée d’une machine à coudre et de matériels de couture. Il travaille vite et beaucoup. Lazreg est satisfait. Après trois jours, Marcel peut rejoindre le domicile conjugal. À son retour, Marcel reste sombre et parle peu. Viviane s’inquiète. Les tensions s’accentuent entre eux. Qu’a-t-il promis ? Marcel est très méfiant. Depuis deux ans, il se sent épié. Un jour, Reda, un apprenti, se présente à son atelier. Comme convenu avec le lieutenant Lazreg, Marcel est chargé de lui apprendre le métier.

Le départ pour la France

En 1960, le référendum sur l’autodétermination est organisé. Le « oui » l’emporte. Viviane veut partir, mais pour aller où et avec quel argent après dix ans dans ce pays ? La situation est de plus en plus critique. L’OAS passe à l’offensive. Après de longues discussions, Viviane, sa mère et les enfants quittent le pays. Marcel reste pour effectuer les formalités liées au départ et les rejoint plus tard. Mais il a le profond sentiment qu’ils reviendront tous à Relizane. La nouvelle vie en France nécessite forcément des adaptations et être pied-noir et juif ne simplifie pas les choses. Après de multiples difficultés, ils s’installent à Angers. Le froid et les conditions insalubres du logement ne les rassurent pas. Que vont-ils devenir ainsi que les enfants ?

C’est un livre très intimiste et très touchant. Nous vivons le retour en France de ces français partis vivre en Algérie avec toutes les difficultés qui les attendent. Nous percevons l’hostilité et la dureté de l’accueil qui leur est réservé. Ils sont contraints de tout oublier, même le passé. Une terrible épreuve à vivre.

Parution le 19 août 2020 – 352 pages

Le tailleur de Relizane, Olivia Elkaim (Stock) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits