Article

Prix Goncourt des Lycéens : Les impatientes de Djaïli Amadou Amal – Le destin des femmes du Sahel

02 décembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Prix Goncourt des Lycéens : Les impatientes de Djaïli Amadou Amal - Le destin des femmes du Sahel
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains). Prix Goncourt des Lycéens 2020, Les impatientes de Djaïli Amadou Amal raconte le destin de trois femmes camerounaises qui ont en commun de subir un mariage forcé au sein d’une société polygame et patriarcale.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les Impatientes

Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les-Bains)

Mariages arrangés

Ramla et sa demi sœur Hindou se marient le même jour : c’est ce qu’en a décidé leur père.
Ramla voit ses projets de mariage avec un jeune homme instruit qu’elle aime être anéantis par son oncle qui a promis sa main à un homme âgé mais qui est le plus riche et le plus puissant de la ville.

Hindou épouse, son cousin qui, s’il a l’avantage d’être jeune, a de nombreux défauts : oisif, alcoolique et surtout violent. Elle devient donc le souffre-douleur des frustrations de son mari.

Enfin, Safira est la première épouse du nouveau mari de Ramla. Elle découvre donc, au bout de 20 ans d’un mariage monogame, que l’homme qu’elle aime a choisi une coépouse, plus belle et plus jeune qu’elle. Son unique but est donc d’éliminer sa rivale.

Les affres du mariage

Dans ce roman polyphonique, Djaïli Amadou Amal, nous décrit les affres des mariages forcés en Afrique et la vie des femmes qui subissent l’autorité du père avant de passer à celle du mari. On découvre la banalité des viols conjugaux, les jalousies liées à la polygamie, et le rôle d’une famille omniprésente. Les pratiques magiques des marabouts côtoient les valeurs de l’Islam et à toutes ces femmes, on inculque la solution à tout : la patience, « munyal » ! Mais ces trois épouses ont un point commun : elles ne se résigneront pas.

Ce roman bouleversant qui dénonce la condition de vie féminine plonge le lecteur dans l’intimité des femmes africaines. Une vraie découverte.

Paru le 4 septembre 2020 – 252 pages

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits