Actu

AlpinerX Alive, la montre connectée suisse nouvelle génération

06 janvier 2021
Par Christian Ferreol
Sponsorisé par Alpina
AlpinerX Alive, la montre connectée suisse nouvelle génération
©dr

Alpina est une manufacture horlogère suisse fondée en 1883 et réputée pour ses montres sport de prestige. Avec la montre connectée AlpinerX Alive, la marque propose une montre sophistiquée, ultra résistante et dotée de nombreuses fonctions connectées.

Un ADN prestigieux

Depuis sa création en 1883, la marque Alpina, basée à Genève, fabrique des montres de luxe capables de faire face aux environnements les plus difficiles. Certains de ses modèles sont devenus des icônes, on pense notamment à la fameuse Alpiner 4 sortie en 1938 et toujours au catalogue.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le logo de la marque, un triangle rouge à l’intérieur duquel on trouve un cercle blanc, évoque une des plus hautes montagnes d’Europe, le Matterhorn. Les montres de la marque sont particulièrement prisées des alpinistes, des pilotes et autres sportifs de l’extrême, preuve s’il en est de leur réputation de fiabilité et de robustesse.

Alpina

Mais Alpina, c’est aussi une longue tradition d’innovation. Tout au long de ses 138 années d’existence, la marque a été –et continue d’être- à l’origine de nombreux brevets, créant une vaste gamme de mouvements (ensemble des pièces internes d’une montre) et de complications (fonctions annexes de la montre). Le rachat en 2020 par deux passionnés d’horlogerie a donné un nouvel élan à Alpina. Notons qu’on doit aussi à ces mêmes passionnés la création de la marque Frédérique Constant dont nous avons récemment testé l’excellent modèle Smartwatch Vitality.

Pour revenir à Alpina, la marque est aussi à l’origine du segment des montres suisses connectées de luxe avec la première Horological Smartwatch, une montre « classique » haut de gamme proposant des fonctions connectées et sortie en 2015.

Le meilleur de l’horlogerie suisse

La nouvelle montre connectée d’Alpina ne renie pas ses origines, c’est le moins qu’on puisse dire. Il s’agit d’une montre connectée fabriquée en Suisse dans les règles de l’art. Le boitier en fibre de verre (noir et acier) intègre un cadran mat et est coiffé d’un verre saphir inrayable.

La lunette est en acier ou recouverte de PVD noir (une technique de métallisation par dépôt de couches successives). Le bracelet est soit en cuir surpiqué (beige ou noir) soit en caoutchouc (bleu, rouge et gris). Dans tous les cas, l’AlpinerX Alive est une montre étanche à 100 mètres (10 ATM).

Alpina_AL-284LBR5AQ6_Hero_Photo©Eric_Rossier_SD

Pour votre montre, votre cœur balance entre les chiffres arabes et les index ? Pas de souci, l’AlpinerX Alive propose les premiers sur la partie supérieure du cadran et les seconds sur la partie inférieure ! On distingue également deux aguilles luminescentes et un afficheur dédié aux fonctions connectées.

L’arrière du boitier accueille un capteur cardiaque sur lequel nous reviendrons et les broches de chargement. L’AlpinerX Alive se recharge en effet avec une pince crocodile –fournie bien entendu- similaire à celle proposée par la Smartwatch Vitality.

 Alpina_AL-284_charger_2__SD

AlpinerX Alive, la montre de tous les défis

Pour sa montre connectée, Alpina a souhaité repartir d’une feuille blanche. Le défi principal consistait à intégrer toutes les fonctionnalités dans un mouvement fiable, sophistiqué et compact. La marque a ainsi crée le calibre AL-284, un miracle d’intégration.

Le capteur cardiaque, tout d’abord, se devait d’être assez grand pour une mesure précise mais pas trop fin pour éviter une fragilité incompatible avec l’irisation qui sera faite de la montre. Alpina a donc développé, en collaboration avec Philips dont on connait l’expertise dans le domaine des instruments de mesure médicale, un capteur d’une précision et d’une miniaturisation inégalée qui a demandé 2 années de travail.

Alpi_Alive

Les efforts ont aussi porté sur la connectivité avec la création par Alpina d’une antenne sur mesure permettant de capter aussi bien le signal GPS que celui du Bluetooth, dans les meilleures conditions possibles et tout en respectant des impératifs d’étanchéité, de compacité et de fiabilité, une vraie gageure !

Pour finir, Alpina a travaillé avec la société  MMT (Manufacture Module Technologies SA) sur des algorithmes pour apporter des fonctionnalités inédites et une autonomie très confortable de plus d’une semaine.

 AlpinerX_Alive

Une montre connectée ultra complète

Comme on le voit, l’AlpinerX Alive n’est pas qu’une belle montre suisse de plus, elle a fait l’objet de toute l’attention de la marque. Et cela se confirme lorsqu’on fait le tour de ses fonctionnalités.

Elle propose pour commencer un suivi cardiaque ultra précis grâce au capteur Philips Wearable Sensing déjà évoqué. Son mode Workout exclusif mesure la fréquence toutes les 10 secondes et vous indique toute anomalie. Mais ce n’est pas tout, elle propose aussi un indice de forme cardiaque, mesure la saturation d’oxygène dans le sang (VO2 max), et offre un suivi d’activité.

AlpinerX_Alive

La gestion du sommeil est également prise en charge, ainsi qu’un coaching dynamique. Elle propose des exercices de respiration pour lutter contre le stress, un suivi d’hydratation, des séances d’entrainement et un suivi GPS. Ce dernier, couplé à la mesure de fréquence cardiaque, permet une analyse croisée via l’application dédiée Alpina Smartwatch.

Alpina_AL-284LBBW5AQ6_Detail_3_Photo©Eric_Rossier_HD

Toutes les fonctions incontournables d’une bonne montre connectée sont également présentes, dont les alarmes d’inactivité, les notifications d’appels, messages (avec aperçu), e-mails, une fonction chronographe ou encore la météo et l’heure universelle (avec second fuseau horaire).

Les données peuvent être sauvegardées dans le cloud, ce qui permettra de réinitialiser aisément sa montre. L’application Alpina Smartwatch permet de suivre ses progrès, de monitorer son activité et de configurer sa montre (mise à jour, synchronisation, réinitialisation, etc.)

Tout cela donne une petite idée des nombreux atouts de cette montre connectée qui se veut moderne, élégante, robuste et fiable. Avec l’AlpinerX Alive, plus besoin de choisir entre montre sportive et montre élégante, elle réunit le meilleur des deux mondes.

Article sponsorisé

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sponsorisé par Alpina
Sélection de produits