Philips Hue s’est positionné comme la référence de l’éclairage connecté : la marque néerlandaise a développé tout un écosystème qui révolutionne la mise en lumière de son intérieur et même de ses espaces extérieurs. Installation, configuration, utilisation et personnalisation : on vous dit sur Philips Hue.
Philips Hue, un concept innovant pour piloter jusqu’à 50 lampes
La technologie Philips Hue est un système d’éclairage connecté conçu pour illuminer votre logement, en intérieur et en extérieur. Connecté à quoi ? A votre smartphone. Toutes les lampes de votre système d’éclairage intelligent sont pilotables depuis votre téléphone portable, autrement dit depuis votre canapé.
Lumière tamisée dans le séjour à l’heure du dîner ou de vos séries préférées, allumage des lampes de votre entrée à l’ouverture de votre porte de garage électrique, éclairage du jardin au cours de vos repas en famille sur la terrasse pendant les beaux jours… Le système d’éclairage Philips Hue permet une automatisation des lumières (jusqu’à 50 lampes) et une création d’ambiances simples, rapides et personnalisables à distance.
Bien choisir son type de connexion : Bluetooth ou pont ?
Après le téléchargement de l’application mobile dédiée depuis le site du fabricant, la communication entre votre smartphone et vos lampes se réalise par une passerelle virtuelle. Deux types de connexion existent pour le fonctionnement du système d’éclairage Philips Hue : le Bluetooth et le pont.
La connexion en Bluetooth est pensée pour créer une ambiance personnalisée dans une seule pièce avec un maximum de 10 lampes. Très pratique et simple à mettre en place, cette connexion présente cependant une contrainte qui limite la capacité de votre système d’éclairage intelligent : vous ne pouvez pas piloter les lampes situées hors de portée du Bluetooth (portée d’environ 20 mètres).
Pour surmonter cet obstacle, vous devrez ajouter un pont Hue. Cet accessoire vous ouvrira la porte d’un réseau intégré avec une portée beaucoup plus grande et la possibilité de piloter jusqu’à 50 lampes dans et à l’extérieur de votre logement, dans toutes vos pièces, sur un ou plusieurs étages. Les ponts Hue présentent plusieurs autres avantages par rapport à la connexion en Bluetooth : contrôle vocal, réglage des programmateurs, synchronisation des lampes avec les films, la musique et les jeux vidéo…
Le Bluetooth se défend cependant avec un atout de compatibilité loin d’être négligeable : tous vos amis peuvent se connecter à votre système d’éclairage depuis leur smartphone, visser leurs ampoules et s’initier à l’éclairage intelligent. Une façon originale de partager des moments avec ses proches que ne permet pas l’utilisation des ponts.
Comment installer et configurer ses lampes connectées ?
Figurant parmi les plus grands systèmes d’ampoules connectées du marché, Philips Hue est heureusement facilement accessible au grand public. Cela dit, un tel écosystème requiert certaines connaissances. Ou à défaut de connaissances, du temps et de la patience pour réaliser son installation, se familiariser avec l’interface et configurer son éclairage.
Placez vos ampoules comme bon vous semble, dans votre pièce principale si vous vous connectez en Bluetooth. Si votre kit de démarrage inclut un pont (un dispositif blanc et carré un peu plus grand qu’un interrupteur qui se confond plutôt bien avec le mobilier contemporain), installez-le à un endroit stratégique. Les utilisateurs optent en général pour le séjour, par exemple à côté d’une lampe ou du téléviseur.
Configurez votre pont compatible ZigBee depuis votre téléphone portable, puis synchronisez-le avec chaque ampoule. Prenez le temps de découvrir toutes les options disponibles, par exemple la possibilité d’étendre les lumières blanches pour basculer vers les lumières chaudes à l’heure du film ou d’un dîner romantique. Si vous le désirez, vous pouvez depuis l’interface rebaptiser chaque ampoule. Vous verrez la lampe que vous allez rebaptiser s’allumer, pour être sûr qu’il s’agit bien de celle que vous pensez.
La configuration des lampes Philips Hue ouvre la porte de l’imaginaire, et vous devrez faire preuve de créativité pour en tirer un maximum de profit. Que diriez-vous d’activer les lumières blanches le soir, à l’heure à laquelle vous vous penchez sur votre roman ? De programmer un show lumineux à l’heure qui vous convient pour vous rappeler que vous devez acheter vos places pour un concert, confirmer un dîner ou une partie de bowling ?
Quel kit de démarrage choisir ?
Le choix des ampoules détermine en partie les usages que vous pouvez réserver à votre éclairage intelligent Philips Hue. Certains kits de démarrage contiennent des ampoules blanches traditionnelles, d’autres des ampoules colorées. Pour varier les ambiances, optez pour un kit avec ampoules blanches qui peuvent adopter des tons plus chauds ou plus froids sur demande. Et si vous pilotiez vos ampoules vocalement ? C’est possible, puisque le système d’éclairage Philips Hue est compatible avec les principaux assistants connectés comme Google Assistant et Amazon Alexa.
Comment améliorer son écosystème Philips Hue ?
Vous venez de trouver le kit de démarrage qui vous convient ? Vous avez tranché entre la connexion Bluetooth et le pont qui donne accès au réseau intégré ZigBee ? Optimisez votre éclairage intelligent en incorporant des accessoires à votre nouvel écosystème Philips Hue :
– un boîtier de synchronisation (Hue Sync Box) avec 4 entrées HDMI pour vous connecter à vos périphériques ;
– des rubans lumineux avec 4 modes d’éclairage (ligthstrips) ;
– des lampes à poser LED de10 watts 100 à 240 V ;
– des spots ;
– des plafonniers ;
– des panneaux lumineux ;
– des lampes pour miroir de salle de bains ;
– des appliques murales ;
– des bornes d’éclairage pour votre jardin ;
– des détecteurs de mouvement sans fil ;
– des prises et boutons intelligents ;
– des détecteurs extérieurs ;
– des interrupteurs tap ;
– etc.
Retrouvez notre présentation de la Hue Sync Box
Vous l’aurez compris : Philips Hue est bien plus qu’un système d’éclairage connecté. Ces ampoules intelligentes et accessoires associés améliorent votre confort, modernisent votre intérieur et confèrent à votre logement une touche d’élégance que vous serez le premier à percevoir.