Prise en main

Philips Hue : une lampe connectée pour optimiser votre téléviseur Ambilight

03 février 2020
Par Christian Ferreol
Philips Hue : une lampe connectée pour optimiser votre téléviseur Ambilight
©dr

Les lampes connectées Hue de Philips ne sont pas à proprement parler une nouveauté, mais elles restent ce qui se fait de mieux sur le marché. Elles permettent, pour rappel, de créer un environnement lumineux à la carte contrôlé par smartphone ou par tablette tactile. Mais elles sont aussi compatibles avec le système Ambilight du constructeur.

C’est quoi l’Ambilight déjà ?

Nous avions déjà évoqué l’Ambilight, un système exclusif à Philips. Rappelons simplement qu’il consiste à créer un halo lumineux autour de votre téléviseur Philips compatible, environnement qui reprend les couleurs dominantes de l’image affichée. Outre le fait que cela renforce l’immersion, le système Ambilight donne l’impression d’une image agrandie mais aussi adoucie, donc plus reposante. Il est d’ailleurs symptomatique à cet égard que 80 % des utilisateurs de téléviseurs Ambilight ne peuvent plus s’en passer et y reviennent lors du renouvellement de leur écran plat.

Ambilight

On a besoin de quoi ?

Revenons maintenant à nos lampes Hue. Le pack initial ici se composait de 3 ampoules à vis (format E27), d’un pont de connexion de forme cylindrique et d’un câble Ethernet. Deux ampoules supplémentaires y ont été ajoutées par la suite. Les ampoules sont un peu plus volumineuses qu’une ampoule classique, un paramètre à prendre en compte si vous souhaitez les utiliser sur une lampe de salon un peu étroite. Le constructeur annonce une durée de vie de 15.000 heures pour ses lampes.

Ambilight

Facile à installer

L’installation est enfantine. Vous vissez les ampoules sur leurs lampes, vous les positionnez à votre convenance (dans cet exemple, une lampe est posée de part et d’autre de l’écran), vous branchez la centrale au secteur et vous la connectez à une prise Ethernet. La centrale s’initialise toute seule et reconnait automatiquement les lampes et la connexion Ethernet. Ensuite, vous téléchargez l’application Ambilight + Hue.

Lampes Philips Hue sur fnac.com

Vos lampes sont maintenant prêtes pour la configuration. Notons que la portée est très bonne et que lors de ce test le système a reconnu des lampes situées dans des pièces pourtant séparées par des murs porteurs. L’application est basique et vous permet de définir l’emplacement des lampes, d’ajouter de nouvelles lampes, de régler la fusion entre les 2 halos lumineux, et de décider quelle lampe reprendra quel côté d’Ambilight.

Lampes Philips Hue sur fnac.com

Vraiment cool

A l’usage, je vous laisse voir en image ce que cela donne. Les puristes me pardonneront, je l’espère, ma totale absence de talent pour les prises de vues. 

 Philips-Hue-Ambilight

Philips-Hue-Ambilight

Quelques bémols

Ce système souffre tout de même de quelques inconvénients. D’abord, l’application ne propose pas d’extinction automatique des ampoules. Quand vous éteignez votre téléviseur Ambilight, vous devez aussi éteindre manuellement chaque lampe, sauf si vous détenez un beau paquet d’actions chez EDF. 

 Philips-Hue-Ambilight

Sur les télévisions Philips récentes, cet inconvénient disparait. En effet, certains disposent d’une application Ambilight + Hue intégrée. Il suffit alors de reconfigurer les ampoules à partir du téléviseur et vous bénéficiez alors d’une fonction bien pratique d’extinction des lampes. 

 Philips-Hue-Ambilight

Il y a aussi une petite latence entre l’affichage de l’Ambilight sur votre téléviseur et sa répercussion sur les lampes connectées. Cela n’est pas très gênant en soi, et l’application a été améliorée en ce sens par rapport aux premières versions. Dernier point, le tarif des lampes reste tout de même élevé. La qualité a un prix…

Philips-Hue-Ambilight

Pour conclure, les lampes connectées Hue sont de sont des produits qu’on ne peut qualifier d’indispensables, mais dont on se passe difficilement quand on l’a essayé. En ce qui me concerne, elles sont définitivement adoptées. Elles apportent une esthétique visuelle très agréable aux possesseurs de TV Philips dotées du système Ambilight et connectées.

Notons également qu’il existe d’autres applications dédiées à ce système et qui vous permettent de configurer un environnement lumineux personnalisé avec des fonctions de programmation.

Pour conclure, rappelons que Philips propose toute une gamme d’éclairage intelligent, allant de la lampe d’atmosphère au ruban Led et offrant les fonctions les plus variées : indicateur de changement de météo, notification de réception de mail, ambiance dédiée au réveil, au coucher, à un diner romantique, etc. Les possibilités semblent infinies.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech