Décryptage

Technologie Philips Ambilight : on vous dit tout

12 août 2021
Par Christian Ferreol
Sponsorisé par Philips
Technologie Philips Ambilight : on vous dit tout
©dr

Technologie présente exclusivement sur les écrans plats Philips, l’Ambilight améliore le confort de vision et renforce l’immersion pour du grand spectacle à domicile. On vous en parle.

C’est quoi au juste l’Ambilight ?

L’Ambilight est une technologie spécifique à Philips qui permet de diffuser autour du cadre du téléviseur un halo lumineux dynamique reprenant les codes couleurs de l’image affichée. Ainsi si vous regardez un dessin animé doté de couleurs à dominante rose, le téléviseur Philips restituera un éclairage rose en dégradé autour du poste.

L’Ambilight va même plus loin en restituant l’ensemble des couleurs affichées à l’écran, et ceci de façon dynamique. Si l’image est composée par exemple d’alternances de jaune et de vert, le halo reprendra cette alternance. Cette technologie, inventée en 2002 mais apparue pour la première fois sur la gamme 2004 du constructeur, est depuis devenue la marque de fabrique des téléviseurs Philips. Et un argument d’attachement efficace, puisque selon la marque 80% des utilisateurs optent pour une TV Ambilight lors du renouvellement de leur équipement !

Le principe parait simple mais a du faire l’objet de longues recherches concrétisées par des dépôts de brevets. Les sources lumineuses sont des diodes d’intensité et de couleurs variables. On retrouve sur la gamme actuelle l’Ambilight 3 cotés (droite, gauche et haut du TV) et, sur les modèles les plus haut de gamme, l’Ambilight 4 cotés.

Quel intérêt ?


Davantage d’immersion


L’Ambilight crée une meilleure immersion dans le spectacle affiché. Dans le noir en particulier, il crée une atmosphère qui vous implique encore davantage dans le film d’horreur, d’action ou le drame que vous êtes en train de visionner. Le mur support semble participer à la création du spectacle. Pour oser une comparaison un peu excessive, c’est un peu comme passer d’un grand écran à un écran de cinéma, c’est la même image, mais elle semble plus large et plus haute, vous faisant « entrer » dans le programme.

ambilight_3

Il sort du cadre de l’écran, donnant l’impression d’une image libérée de ses contraintes et de ses bords. Et c’est d’autant plus vrai que les bordures des écrans Philips, comme celles de la concurrence, ce sont réduites comme peau de chagrin au fil des années et des progrès technologiques. On s’affranchit purement et simplement, ou du moins on en a l’impression, des limites de la taille d’écran. Votre télévision, sans lyrisme excessif, semble flotter dans l’air.

ambilight_1

Moins de fatigue oculaire

Le halo lumineux adoucit l’image, en réduisant l’agressivité, et partant de là, la fatigue oculaire. Le halo en dégradé de l’Ambilight permet à l’œil d’être moins sollicité en permanence. Il réduit le contraste entre l’image du téléviseur et le mur qui supporte l’écran. Pensez-y, ne vous arrive-t-il jamais de vous frotter les yeux en cours de visionnage d’un film dans le noir, et même parfois de souffrir d’irritation ? A tel point que vous vous sentez contraint d’allumer une lampe ou un plafonnier qui se reflètent dans l’écran ? L’Ambilight fait disparaitre cette sensation.

Ambilight_6

Des fonctions annexes bien sympas…

Avec sa technologie, Philips propose une utilisation accessoire mais bien agréable, sur toute la gamme : vous pouvez activer l’Ambilight avec l’écran en veille, pour créer une ambiance cosy dans votre intérieur. Une lumière tamisée pour un petit tête à tête romantique ou pour écouter une parenthèse musicale, ça peut être sympathique, non ?! Et comme l’Ambilight est généré par des LED, la consommation électrique reste extrêmement contenue. Malin. 

La marque a su faire évoluer l’Ambilight au fur et à mesure des générations ; on peut maintenant configurer et personnaliser la diffusion Ambilight en fonction de paramètres tels que votre mur, de la luminosité et la dominante couleur. Les supporters apprécieront une autre fonctionnalité très cool, on peut habiller son téléviseur d’un halo lumineux aux couleurs de son pays ! Parfait pour supporter les bleus en bleu-blanc-rouge.

Par ailleurs l’Ambilight de votre téléviseur peut s’afficher au rythme de l’image affichée mais aussi de la musique diffusée. Vous pouvez opter pour un halo statique « Lave brulante », « Eaux profondes » ou « Nature fraiche » via la fonction Loundge Light. Mieux encore, votre téléviseur Ambilight tournant sous Android TV peut mettre à profit l’interaction avec les lampes connectées Philips Hue. En effet, avec l’application Ambilight + Hue, on peut synchroniser ses lampes Hue avec le téléviseur, pour une immersion décuplée !

A chacun son Ambilight en quelque sorte…

Ambilight_9

Article sponsorisé

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sponsorisé par Philips