Décryptage

Eclairage connecté : des idées lumineuses

16 décembre 2016
Par Patrick
Eclairage connecté : des idées lumineuses
©dr

Un éclairage connecté et intelligent ? L’idée peut sembler curieuse, mais les ampoules connectées sont pourtant bien plus que de simples gadgets : bien exploitées, elles peuvent vous rendre de nombreux services tout en embellissant votre intérieur.

L’éclairage connecté : c’est quoi ?

Les ampoules, rubans lumineux, luminaires et autres systèmes d’éclairage connectés pour la maison sont équipés de la technologie Bluetooth ou Wi-Fi. Vous pouvez ainsi facilement gérer votre éclairage depuis votre tablette ou votre smartphone, via l’application du fabricant. Parmi les modèles les plus populaires figurent notamment les ampoules connectées Philips Hue et les ampoules connectées d’Awox.

Eclairage connecté

Eclairage connecté : une grande simplicité d’utilisation

Quel que soit le fabricant, le système d’éclairage connecté est conçu pour être placé et paramétré en quelques minutes. Pour prendre l’exemple des kits de démarrage Philips Hue, il suffit de placer les ampoules connectées dans vos lampes, de mettre en place votre routeur, d’installer l’application du fabricant sur votre smartphone ou votre tablette et de synchroniser votre appareil avec le routeur. Après, vous pouvez paramétrer très facilement votre éclairage selon vos goûts et vos besoins.

 philips-hue-home-1

L’éclairage connecté, un créateur d’ambiance

Les ampoules connectées ont une fonction décorative non négligeable : rien de tel qu’un bon éclairage pour mettre en valeur votre intérieur. Vous pouvez même paramétrer une luminosité différente par ampoule pour personnaliser au maximum votre éclairage. Si vous préférez, vous pouvez également choisir un éclairage pré-paramétré, pour créer une ambiance de coucher de soleil parfaite pour un dîner romantique par exemple…

 ampoules-awox

Un éclairage bon pour la santé

La lumière a un réel impact sur l’humeur et la santé. Avec des ampoules connectées, vous pourrez par exemple protéger votre vue en optant pour un éclairage spécial lecture. Vous êtes stressé ? Un éclairage relaxant vous aidera à vous détendre. Vous pouvez même programmer un éclairage « lever de soleil » pour vous réveiller tout en douceur le matin…

 philips-hue-home-2

Eclairage connecté : de nombreuses autres fonctions pratiques

L’éclairage connecté possède encore de nombreux autres usages, trop nombreux pour être tous cités. Il vous permet par exemple de créer des « alertes lumineuses » pour vous prévenir de l’arrivée d’un sms, d’un appel, d’un email… Une fonction particulièrement pratique pour les personnes malentendantes. Autres exemples : certains modèles peuvent s’allumer en cas d’intrusion pour décourager un voleur ou vous donner l’alerte en cas d’incendie grâce à leur détecteur de fumée intégré.

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits