Article

Concerto à la mémoire d’un ange, Éric-Emmanuel Schmitt, liberté et déterminisme

22 septembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Concerto à la mémoire d’un ange, Éric-Emmanuel Schmitt, liberté et déterminisme
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Ce livre est constitué de quatre nouvelles, mais il forme un ouvrage à part entière, car ces histoires sont liées par un même sujet. Dans cette forme littéraire, le texte est ramassé sans aucun superflu, il va crescendo avant la chute toujours surprenante. Il ne faut donc rien dévoiler.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Concerto à la mémoire d’un ange

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Ce livre est constitué de quatre nouvelles, mais il forme un ouvrage à part entière, car ces histoires sont liées par un même sujet. Dans cette forme littéraire, le texte est ramassé sans aucun superflu, il va crescendo avant la chute toujours surprenante. Il ne faut donc rien dévoiler.

 

Concerto-a-la-memoire-d-un-ange-Éric-Emmanuel SchmittUn questionnement

Éric-Emmanuel Schmitt est normalien et docteur en philosophie ; l’interrogation nourrit son existence. Au lieu d’écrire des livres savants, il créé des pièces de théâtre, des nouvelles, des romans et même des films. Ses œuvres sont distrayantes, mais elles alimentent la réflexion, car un questionnement est toujours sous-jacent.

Libre arbitre ou libre volonté ?

Ici, la vie des protagonistes nous interpelle.

« Sommes-nous libres ? » « Notre destin est-il déterminé par avance ? » Le choix est-il une illusion ? Quelle est notre part de libre arbitre ? « Peut-on changer ? » « Change-t-on volontairement ? » « La volonté est-elle assez puissante pour altérer le tempérament ? » Mais si nous ne sommes pas libres, nous ne sommes pas responsables, dans ce cas doit-il y avoir châtiment ?

Un journal d’écriture

À la fin de l’ouvrage, il a été ajouté lors de la deuxième édition un journal d’écriture d’une vingtaine de pages, où l’auteur reproduit les notes prises pendant la rédaction du livre. C’est original et intéressant, on voit comment l’écriture s’impose à l’écrivain, comment il est habité par ses personnages.

Mais vous ne trouverez pas les réponses aux questions posées…

Parution le 5 octobre 2011 – 224 pages

Concerto à la mémoire d’un ange, Éric-Emmanuel Schmitt (Le Livre de Poche) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits