Guide

[Dossier] La discothèque idéale vinyle : dites 33 !

04 septembre 2020
Par Ketty
[Dossier] La discothèque idéale vinyle : dites 33 !

Fin connaisseur ou amateur de vinyle, cet ouvrage est fait pour vous ! A l’occasion de la parution de la discothèque idéale vinyle, à retrouver en magasin et sur Fnac.com, nous nous sommes plongés dans l’histoire du disque microsillon, de sa création aux anecdotes étonnantes. Metal, pop, rock, chanson française, musique classique, jazz, électro… tous les genres musicaux sont représentés dans cette bible, que l’on décrypte pour vous dans ce dossier avec une sélection de vinyles incontournables.

Dossier : la discothèque idéale vinyle

La discothèque idéale vinyle : attention, ça tourne !

Ces dernières années ont vu les catalogues et l’offre sur le vinyle s’étoffer jusqu’à parfois s’y perdre un peu. La Fnac vous propose sa discothèque idéale version XXL, pour tous les goûts. En magasin ou sur Fnac.com, l’occasion de (re)trouver vos sillons préférés, parmi une sélection aux petits oignons de plus de 1 700 références.

> Lire l’article sur la discothèque idéale vinyle Fnac

Les pépites musicales de la rentrée : 5 vinyles metal à découvrir

C’est la rentrée de l’Instant Fip à la Fnac ! Pour cette reprise, on a vu les choses en grand avec Luc Frelon : on se penche sur le guide « la Discothèque Idéale », et ce depuis le Hellfest Corner. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que c’est à la partie metal de cette Discothèque Idéale qu’on va s’intéresser…

Fun facts sur le vinyle : le saviez-vous ?

Les vinyles ont la cote ces derniers temps, avec la parution de la discothèque idéale vinyle Fnac, la sortie de nombreux albums directement dans ce format et l’explosion de ses ventes aux États-Unis, devançant bientôt le format CD. Mais pour être un collectionneur complet, il n’y a rien de tel que de maîtriser les fun facts, ces petites informations croustillantes sur les vinyles pour briller en soirées mondaines. Découvrons ensemble ce qu’il y a d’étonnant à propos de ces disques musicaux tant chéris !

> Lire l’article sur les fun facts du vinyle

L’histoire du vinyle, de sa création à nos jours

Apparu de bonne heure au XXe siècle, le vinyle a suivi une courbe de popularité en U. Adulé, négligé puis redécouvert par les foules dans les années 2000, il n’a jamais cessé de provoquer l’admiration des collectionneurs qui en vantent les prodiges sonores. A l’occasion de la sortie de la discothèque idéale vinyle Fnac, laissez-nous vous narrer l’odyssée du vinyle, le messie discoïde.

> Lire l’article sur l’histoire du vinyle


Vinyle, K7, CD : comment s’y retrouver ?

Depuis quelques années, vous constatez avec amusement le grand retour du vinyle dans les rayons des magasins. Et accrochez-vous bien, ce sont aujourd’hui les cassettes qui viennent s’installer à nouveau aux côtés des disques. Du 78 tours du phonographe au MP3, en passant par le CD et la cassette, on décortique ensemble quelques supports musicaux d’aujourd’hui et d’hier.

> Lire l’article sur les différents supports musicaux, du vinyle à la K7

Décryptage : il était une fois… les musiques du monde

Déclinaison d’une discothèque idéale qui se doit d’être plurielle (pour tous les goûts, pour toutes les platines, pour toutes les générations), la Fnac propose une sélection d’albums communément classés sous l’appellation Musiques du Monde. Grooves mondialisés ou vibrations traditionnelles, reggae jamaïcain ou cumbia colombienne, bossa nova ou Fado do Lisboa, le temps est venu de connecter votre platine à la sono mondiale !

> Lire l’article sur les musiques du monde

Décryptage : il était une fois… le hip hop et le rap

Rap, hip hop, rapcore, cloud rap, reggaeton, trip hop, trap … vous êtes perdus ? Pas de panique : embarquez pour un petit décryptage d’un genre musical, le Hip Hop. A l’occasion de la sortie de la discothèque idéale en septembre, on en profite pour réviser ses classiques et se plonger dans ce genre musical bien plus varié qu’il n’en a l’air.

> Lire l’article sur le hip hop et le rap

Décryptage : il était une fois… la variété française

La variété française, voilà une notion qui manque singulièrement de clarté… vous êtes perdus ? Pas de panique : embarquez pour un petit décryptage de ce genre musical. A l’occasion de la sortie de la discothèque idéale en septembre, on en profite pour réviser ses classiques et se plonger dans l’univers de la variété française qui brille grâce à des titres plus emblématiques les uns que les autres !

> Lire l’article sur la variété française

Décryptage : il était une fois… la musique pop

La pop marque le moment où la culture populaire s’est définitivement détachée de la culture élitiste (classique et jazz) pour se construire ses propres motifs, simples et démocratiques. Mais connaît-on la pop si bien que ça, sous son vernis de facilité ? Plus complexe qu’elle n’y paraît, la pop s’est étoffée au fil des mélanges avec les autres genres musicaux, et aujourd’hui, chaque scène revendique ses propres artistes « pop » et les autres, underground. Mais qu’est-ce qui fait donc la « pop » ?

> Lire l’article sur la pop

Décryptage : il était une fois… le metal

Il souffle ses 50 bougies, le metal (ou heavy metal pour les anglophones) est l’une des grandes familles musicales et un descendant direct du rock et du punk. Toujours en bonne santé, le genre a connu beaucoup de ramifications et s’est métissé d’influences extérieures. Quelles sont les racines du metal ? Comment a-t-il évolué d’hier à aujourd’hui ? Et la culture populaire se l’est-elle appropriée ? Marchons ensemble dans cette forêt sinueuse et sans retour…

> Lire l’article sur le metal

Décryptage : il était une fois… la musique classique

Également appelée « musique savante », le classique regroupe un grand nombre de pièces instrumentales, vocales et orchestrales ayant défini la culture occidentale. Découpée en plusieurs parties correspondant à des courants esthétiques, son histoire nous en dit beaucoup sur l’apport des grands compositeurs à l’art.

> Lire l’article sur la musique classique

Décryptage : il était une fois… la soul et le funk

Genres majeurs du XXe siècle, la soul et le funk ont représenté un grand pas pour la Great Black Music dans les années 1960-1970. A la fois populaires et revendicatifs, les deux courants ont eu une influence sur la musique pop, générant aussi des sous-genres très prisés comme le disco ou le r&b. Retour sur leur histoire.

> Lire l’article sur la soul et le funk

Décryptage : il était une fois… le blues et le jazz

Les deux genres historiques de la musique afro-américaine ont durablement marqué la culture moderne. Chants d’espoir de toute une époque, et bandes sons iconiques, jazz et blues ont notamment progressé sous l’impulsion de génies de la composition, de l’improvisation et de l’interprétation. Retour sur quelques-unes de leurs figures majeures et leurs albums majeurs.

> Lire l’article sur le blues et le jazz

Décryptage : il était une fois… la musique électronique

La musique électronique, ou électronique ou juste électro, est un vaste genre musical aussi riche et varié que le rock et le hip hop. Impossible d’en faire le tour, donc, c’est pourquoi je vous propose de retracer les grandes lignes de ce mouvement aussi artistique que culturel, lié tant à la libération hippie qu’à l’avancée technologique permettant de produire de la musique chez soi et en club. Vous saurez tout, de la musique concrète au dubstep en passant par la synthpop et le trip hop.

> Lire l’article sur l’électro

Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits