Guide

[Dossier] : Le best-of culture de l’année 2020

24 décembre 2020
Par Valentin Boulet
[Dossier] : Le best-of culture de l’année 2020
©dr

Parmi tous les bilans qu’il convient d’imaginer à l’heure de clore cette année 2020, celui de la culture sera certainement le plus réjouissant. Le cinéma, la littérature, la musique, les séries et les jeux vidéo nous ont, peut-être plus que jamais, permis d’adoucir le cours d’un temps aux airs de mauvaise fiction. Retour sur les plus belles productions de l’année.

Cinéma, séries et documentaires

tenet

Si l’année 2020 ne restera pas dans l’histoire comme une belle cuvée pour les salles obscures, que nous avons hâte de retrouver, le septième art nous a quand même gratifié de nombreuses productions sublimes. Et il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les études. De ce que la société peut provoquer de pire, comme le Joker de Joaquin Phoenix ou la tension latente dans Les Misérables de Ladj Ly, à ce qu’elle peut faire de mieux, comme la définition de l’altruisme proposé dans Hors Normes. L’année aura aussi été l’occasion de se plonger dans le passé, en découvrant la froideur des tranchées à travers le plan séquence brillant de Sam Mendes dans 1917, et le futur, imaginé par Christopher Nolan dans Tenet, à moins que ce ne soit l’inverse, on ne sait plus trop.

Conjoncture oblige, la consommation canapé a évidemment été de mise, et là encore, on a été gâté. Les deux plus belles productions françaises de ces dernières années ont connu leur dénouement, avec la cinquième saison du Bureau des Légendes et ses agents secrets et la quatrième saison de Dix pour Cent et ses agents beaucoup moins discrets. Les super-héros ont également été à l’honneur avec l’arrivée de Watchmen et de The Boys, deux titres qu’il convient de balancer avec la grâce d’Olivia Colman qui récupère le rôle de sa majesté Elisabeth II pour la troisième saison de The Crown. Pas de voyage en 2020 ? On a pourtant traversé l’Afrique de part en part grâce The great green wall, et les abysses avec Jacques Mayol dans L’homme dauphin.

> Le top 10 des meilleurs films de l’année 2020

> Le top 10 des meilleures séries TV de l’année 2020 

> Sélection des meilleurs documentaires de l’année 2020

Livres

Visuel post RATTRAPAGE ROMANS

Même en 2020, la notion de « temps perdu » doit être combattue. Et parmi les meilleures armes dont on dispose dans cette bataille, le livre tient une place à part. Pour nous aider à retrouver le bonheur d’être à la maison, on peut compter sur Jüne Pla et son Jouissance Club, une cartographie du plaisir qui devrait ravir tous les sens, et sur Cyril Lignac, qui se concentrera lui modestement sur celui du goût, avec ses 125 recettes dans proposées dans Fait Maison. Avoir le temps, c’est aussi et surtout l’occasion de le remonter, en parcourant l’Histoire du sport dans Le plus grand livre de Basketball de tous les temps par les brillants spécialistes de Trash Talk.

Tous les genres ont bien sûr été à l’honneur tout au long de l’année, du roman avec la nouvelle lecture de mai 68 proposée par Pauline Dreyfus dans Le Déjeuner des barricades, au polar avec la découverte d’un Cold-case de province dans Surface d’Olivier Norek, en passant par la science-fiction et l’analyse puissante de la complexité de la solidarité des nations lorsqu’il s’agit de conquérir la planète Mars dans Retrograde de Peter Cawdron.

> Le top des livres de l’année 

> Les romans SF et Fantasy qui vous ont échappé cette année 

> Les romans en poche qui vous ont échappé cette année 

> Les polars en poche qui vous ont échappé cette année 

Jeux vidéo 

bilan2020jv

Entre les confinements qui nous ont tous encouragés à nous regrouper autrement qu’autour d’un verre , et l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles qui a généré une hystérie presque suspicieuse, les jeux vidéo ont fait partie intégrante de notre quotidien tout au long de l’année. Impossible de passer à côté du phénomène Among Us qui aurait rassemblé jusqu’à 500 millions de joueurs en toute sécurité sanitaire. Forcément, les nouvelles machines sont arrivées avec leur lot de petites merveilles. Et parmi elles, comment ne pas évoquer le sublime remake de Demon’s Souls, presque aussi beau que difficile.

Les nostalgiques ont d’ailleurs eu droit à d’autres cadeaux, entre le retour du mythique Final Fantasy VII et la compilation rêvée de Nintendo avec son Super Mario 3D AllStars, qui offre au monde entier la possibilité de découvrir ou de retrouver trois chefs d’oeuvre de l’industrie, tous plus révolutionnaire les uns que les autres. Enfin, les licences qui dominent aujourd’hui le monde du jeu vidéo ont aussi fait parler d’elles, avec Assassin’s Creed Valhalla et Call of Duty Black Ops Cold War, qui continuent de progresser pour devenir toujours plus réalistes, tout en nous racontant des pages importantes de l’Histoire du monde.

> Les 10 meilleurs jeux vidéo à offrir en 2020 

> Sélection des meilleurs jeux pour s’évader 

> Sélection des meilleurs remakes et remasters de l’année 

> Les meilleurs jeux pour la sortie de la next-gen 

Musique

acdc

Plus que jamais, 2020 est une bonne année pour oublier les ravages du temps qui passe. On remercie donc chaleureusement AC/DC pour son immense retour avec Power up, qui nous rappelle que la fougue n’a pas d’âge. Tant qu’on est dans le style, impossible de ne pas penser à la sublime édition vinyle du cultissime Ace of Spades de Motorhead et de son regretté Lemmy, que nous n’aurions de toute façon pas convaincu à porter un masque. Remarquez, la moustache aurait certainement fait le taff.

La chanson française nous a elle aussi accompagnés tout au long de l’année, du somptueux Grand Prix de Benjamin Biolay à la justesse de Paradis de Ben Mazué, en passant par les irrésistibles duos formés par Grand Corps Malade à l’occasion de son nouvel album, Mesdames. De quoi laisser une trace de la grâce qui a su accompagner, malgré tout, cette très belle année musicale 2020.

> Chason française : nos albums coups de coeur en 2020

> Les perles musicales internationales : 10 albums coups de coeur en 2020

> In Vinyle Veritas : notre sélection des meilleures rééditions de l’année

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits