Plus besoin de se rendre chez l’esthéticienne pour échapper à l’épilation à la cire ! Les épilateurs high-tech sont sortis des cabinets de professionnels pour envahir le marché des particuliers. Mais en matière d’épilation sans douleur, il faut choisir son camp entre épilateur électrique ou à lumière pulsée. Lequel est fait pour vous ? On vous aide à faire le bon choix.
Épilateur électrique : le plus accessible
L’épilateur électrique existe depuis plusieurs décennies déjà. Il repose sur un principe tout simple : sa tête rotative comporte des petites pincettes dont le rôle est d’arracher le poil à sa base. Très facile d’utilisation, il offre jusqu’à quatre semaines de répit avant la prochaine épilation, contrairement au rasoir. Il est donc comparable à la cire chaude en termes d’efficacité !
Autre avantage, son prix, qui reste très modéré et permet à cet appareil d’épilation d’être accessible à toutes. Au fil du temps, les fabricants ont développé des procédés technologiques pour améliorer son usage et son efficacité : utilisation sous l’eau, sans fil, tête exfoliante, système massant anti-douleur, etc. Car si l’épilateur électrique a un défaut, c’est bien la douleur de cette technique. Celle-ci dépendra cependant de la nature du poil, de sa longueur, ou encore du modèle en question.
Cependant, il faut savoir que la douleur sera de moins en moins forte au fur et à mesure des utilisations, le poil devenant plus fin. On notera enfin que l’épilateur électrique est surtout conseillé pour l’épilation des jambes (également des aisselles selon les femmes), mais très peu pour le maillot, zone très sensible.
À lire aussi
Épilateur à lumière pulsée : le plus efficace
L’épilateur à lumière pulsée repose sur une technologie plus récente. Il s’agit d’une épilation semi-permanente, réalisable à domicile – contrairement à l’épilation au laser. Ce fut donc une petite révolution lors de la commercialisation des premiers appareils ! L’épilateur à lumière pulsée envoie un flash de lumière qui, au contact de la mélanine contenue dans le poil, se transforme en chaleur. Cette action a alors pour effet de brûler le bulbe du poil. Cette technologie fonctionne particulièrement bien pour les peaux claires et les poils foncés. A contrario, il n’est pas possible d’utiliser de la lumière pulsée sur les peaux noires, qui risqueraient d’être brûlées.
Si vous êtes éligible à cette technologie, elle s’avère très efficace et durable. C’est son premier grand atout : une fois le nombre de séances requises réalisé, vous pouvez dire adieu aux poils de la zone traitée pendant deux à trois ans !
Autre avantage de cet appareil : il est presque totalement indolore, et peut s’utiliser sur quasiment toutes les zones du corps, sauf les sourcils. Les principaux inconvénients de l’épilateur à lumière pulsée restent donc son prix, entre 200 et 600€, et le nombre de séances consécutives à réaliser.
Quelle technologie d’épilation choisir selon votre profil ?
Si l’épilateur électrique peut être utilisé par toutes, certaines précautions et contre-indications sont à connaître pour utiliser un épilateur à lumière pulsée. Outre les personnes à la peau noire ou dont la peau est touchée par une affection cutanée, les femmes enceintes et les patients sujets à certains traitements médicamenteux (antibiotiques, médicament photo-sensibilisants, etc.) doivent en éviter l’usage. Enfin, il faudra prendre garde à ne pas l’utiliser sur un tatouage.
L’épilateur électrique conviendra à celles qui ont une pilosité peu développée, ou encore aux femmes qui ne s’épilent pas de façon régulière. Il est aussi adapté à toutes les bourses, même les plus petits budgets, à l’image du Braun Silk Epil 5, qui est vendu à prix modéré mais propose néanmoins les meilleures technologies dans le domaine : il est sans fil, waterproof et possède un capteur de pression. C’est aussi le cas du Silk Epil 9, le modèle haut de gamme de Braun, qui dispose en plus d’une fonction lumière, de rouleaux massants et de nombreuses têtes pour les différentes zones. Le Phillips Satinelle conviendra lui aussi aux plus petits budgets tout en étant très complet et pensé pour réduire les douleurs.
Celles qui préfèrent une épilation durable, même sur les parties du corps les plus sensibles, pourront se tourner vers l’épilateur à lumière pulsée qui est une excellente solution pour être tranquille un certain temps. Ces appareils, en plus d’être très efficaces, ont une longue durée de vie de 10 à 20 ans. Si l’on se penche sur la gamme proposée, un des épilateurs les plus abordables reste le Braun Silk-expert Pro PL3121, vendu à moins de 220€, et qui promet une rapide. Côté Phillips, le fabricant s’est fait un nom avec les différents Lumea Prestige, notamment les Lumea Prestige BRI947 et BRI949, qui font partie de ce qui se fait de mieux en lumière pulsée à domicile. Ils sont utilisables, grâce aux différentes têtes fournies, sur toutes les zones du corps, sont parfaitement sécurisés, et fonctionnent sans fil. Ils promettent six mois de peau douce au bout de douze séances.