Décryptage

Epilation définitive, y avez-vous pensé ?

27 juin 2023
Par Mélany
Epilation définitive, y avez-vous pensé ?
©dr

Contraignante, douloureuse, répétitive… L’épilation à domicile peut être une véritable corvée. L’évolution des technologies permet maintenant d’opter pour l’épilation définitive, qui consiste à empêcher le poil de repousser. Il existe divers moyens d’y parvenir : laser, lumière pulsée, impulsions électriques… Partez bien informé(e) pour faire le meilleur choix !

Les différentes techniques d’épilation définitive

Il existe trois grandes façons de mettre fin à la corvée de l’épilation. La plus répandue, ou du moins la plus médiatisée, est sans doute l’épilation au laser. Elle se concentre sur le bulbe du poil, qui est détruit par la lumière monochromatique du laser transformée en chaleur. Comme elle repose sur la quantité de mélanine contenue dans le bulbe, cette technique est particulièrement efficace chez les personnes à la pilosité dense et foncée et à la peau claire.

L’épilation électrique consiste également à détruire le bulbe du poil, qui contient les cellules responsables de sa repousse, par des décharges électriques. Quant à la lumière pulsée, elle élimine les pigments du poil.

Si on parle couramment d’épilation définitive, il faut savoir que le terme est quelque peu abusif. En effet, traités au laser, les poils repoussent tout de même au bout de 2 ou 3 ans, quoique plus fins et moins denses. L’épilation à la lumière pulsée réclamera également de retourner chez l’esthéticienne. Longue et parfois douloureuse, l’épilation électrique est en revanche réellement définitive.

silk-n-jewel

Epilation permanente : quels risques ?

Empêcher le poil de revenir noircir la surface de votre peau n’est pas une opération anodine et quelques précautions sont à prendre suivant la technique utilisée. La principale contrainte de l’épilation au laser est que ce dernier ne fait pas la différence entre la mélanine contenue dans le poil et dans la peau. Une personne à la peau foncée ou bronzée risque alors de voir sa peau dépigmentée. Mais il s’agit d’un effet souvent transitoire : une exposition au soleil permet de retrouver une pigmentation normale.

À lire aussi

L’épilation électrique est réservée aux personnes les moins douillettes. Le risque principal est celui de la brûlure ou des micro-cicatrices. Dans tous les cas, les séances sont peu agréables, voire douloureuses. Mais c’est la solution la plus efficace !

philips-lumea

Quelle épilation pour quelle région du corps ?

Si l’épilation au laser est tant plébiscitée, c’est qu’elle permet d’éliminer un grand nombre de poils et peut donc être utilisée pour traiter de grandes zones, comme les jambes ou le torse. Les séances seront naturellement plus ou moins longues en fonction de la région ciblée !

L’épilation électrique nécessite d’étendre les séances sur 6 à 18 mois, mais fonctionne sur toutes les parties du corps, bien qu’elle soit particulièrement recommandée pour les petites régions à forte pilosité : maillot, aisselles… L’épilation à la lumière pulsée convient pour l’ensemble du corps. C’est l’option la moins coûteuse, la moins douloureuse, mais aussi la moins durable. Certains épilateurs à lumière pulsée comme le Tanda TDB-A3588 sont conçus pour préserver la peau au maximum en réduisant la sensation de chaleur et en déclenchant le flash uniquement sur les zones de la peau appropriées.

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits