Décryptage

Forme et santé : focus sur l’électrostimulation

11 septembre 2017
Par Margaux
Forme et santé : focus sur l'électrostimulation
©dr

L’électrostimulation consiste à envoyer de petites impulsions électriques dans le corps pour contracter ses muscles. Si les progrès technologiques ont permis aux appareils d’électrostimulation de sortir du seul champ de la santé et de gagner les foyers pour un usage plus sportif, il reste bien utile d’en comprendre les principes… Pour mieux en apprécier les bienfaits !

L’électrostimulation permet-elle de se muscler depuis son canapé ?

Grâce à l’impulsion électrique qu’il délivre, un appareil d’électrostimulation force le muscle ciblé à se contracter et à se décontracter sans que l’utilisateur ait besoin d’effectuer le mouvement qui provoque cette réaction du muscle naturellement. Cela dit, l’emploi de l’électrostimulation pour le sport est maintenant loin des images véhiculées par les émissions de téléshopping des années 1990.

L’électrostimulation est plutôt un complément au sport et se pratique souvent lors d’une séance de fitness ou de musculation, pour booster les muscles que l’exercice n’arrive pas à atteindre. L’exemple par excellence reste le grand droit et les abdominaux transverses, qui se verront plus sollicités grâce à une ceinture. Rester sur votre canapé ne sera donc guère efficace, d’autant que pour que l’appareil fonctionne correctement, vous devrez adopter des postures peu compatibles avec la détente.

slenderton-arms

Faciliter la récupération et la rééducation : le grand point fort de l’électrostimulation

Utilisée hors des séances de sport et à faible intensité, l’électrostimulation favorise indéniablement la récupération de vos muscles en faisant mieux circuler le sang. Durant l’effort, elle permet de mieux évacuer l’acide lactique qui se forme dans les muscles et donc de diminuer l’effet de « brûlure ». Petit plus : son effet drainant permet également de limiter l’apparition de cellulite !

L’électrostimulation en matière de santé est aussi bien utile pour tous ceux qui se voient obligés d’immobiliser un ou plusieurs muscles suite à une blessure. Elle permet en effet de continuer de mobiliser le muscle durant sa période d’inactivité et de lui éviter de fondre ! L’électrostimulation s’adresse donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes et l’intensité et la fréquence des séances doivent être judicieusement déterminées en fonction des objectifs de chacun.

ceinture-philips

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits