Décryptage

Les 11 joueurs les plus marquants de l’histoire de Manchester United

08 juillet 2020
Par Pierre-Louis
Les 11 joueurs les plus marquants de l’histoire de Manchester United

Quoi qu’on en dise, c’est le club de football le plus populaire du monde, ce club c’est Manchester United ! Une histoire unique, un stade légendaire, et de nombreuses légendes. Voici notre top 11 des joueurs les plus marquants.

Ryan Giggs


Il est indissociable de l’histoire d’United. Toute sa carrière, l’ailier l’a passée à Manchester United, durant la période la plus faste du club. Il a été, en 2011, élu meilleur joueur de tous les temps de Manchester United par les supporters des Red Devils. Il détient toujours le record du nombre de passes décisives de l’histoire de la Premier League (162 passes). Il est connu pour sa longévité exceptionnelle, il a par exemple remporté le championnat d’Angleterre lors de trois décennies différentes ! Il est connu pour ses qualités de vitesse, de dribbles et de passes.

Ryan Giggs  

Bobby Charlton

Encore un monument des Red Devils ! Un milieu offensif brillant et combatif comme on les aime Outre-Manche. Le plus grand joueur de l’histoire britannique revient pourtant de loin. Il faisait partie, aux côtés notamment du mythique coach Matt Busby, des survivants du drame de Munich. Avec United il remporta de nombreux titres, et notamment la coupe des clubs champions de 68 contre le Benfica d’Eusebio. Il inscrit un doublé durant la finale. Sa grande force ? On a rarement vu un joueur aussi complet offensivement, des qualités hors-normes avec un charisme fou. 


Bobby Charlon


Cristiano Ronaldo

L’un des joueurs les plus doués ayant foulé Old Trafford, sans aucun doute. Avec Best, Law et Charlton, il fait d’ailleurs partie des mancuniens qui ont soulevé un Ballon d’Or. A l’inverse des deux précédents, il n’a pas passé toute sa carrière à Manchester. Mais, durant 6 saisons, il aura remporté plusieurs championnats et une ligue des champions.
Grâce à Sir Alex Ferguson, Ronaldo est passé de jeune talent, au jeu un peu trop spectaculaire, à tueur à gage devant le but et bourreau de travail. 


Cristiano Ronaldo


George Best

En terme de talent brut, Best est certainement le numéro 1. Le nord-irlandais était un joueur à part, doué sur le terrain et en dehors. Doté d’une répartie folle, il est devenu une superstar, la première du football, au point d’être surnommé le cinquième Beatles. 
Les vidéos d’époque nous montrent un petit bonhomme frêle en balade sur le terrain, qui fait passer ses adversaires pour des plots. Il remportera lui aussi le Ballon d’Or, en 68.
Il connut une fin de carrière (et de vie) très mouvementée. Il ne réussira jamais à dépasser son addiction à l’alcool. On peut se demander quelle carrière il aurait fait s’il avait été un plus sérieux…

George Best

Paul Scholes

Des qualités à la pelle, il a commencé à des positions offensives pour finalement reculer juste devant la défense. Techniquement surdoué et avec un sens du jeu dingue ! Il n’a jamais bougé de United et d’ailleurs, il n’a jamais eu d’agent, voilà qui veut dire beaucoup. Il aura été l’un des piliers de Sir Alex Ferguson, et lui aussi aura connu une carrière pleine de succès. Le truc dingue avec Scholes qui a un petit côté joueur de l’ombre, c’est le nombre de joueurs qui l’ont désigné comme le plus fort contre lequel ils ont joué. 


Paul Scholes


Eric Cantona

Le seul français de ce classement. Le « king » comme il est surnommé à Old Trafford, c’est d’abord un personnage. Avec ses sorties médiatiques incompréhensibles et ses coups de sang, Cantona a rappelé aux mancuniens leur cher George Best. Tellement aimé par les supporters des Red Devils qu’il a réussi à leur faire chanter La Marseillaise !

Qualités physiques, techniques et fulgurances, le Frenchie est durant 5 ans devenu l’emblème du club. 


Cantona


Wayne Rooney

Le meilleur buteur de l’histoire d’United. Déjà là, ça en impose ! Avec ce visage si particulier et ce physique trapu, il est pourtant l’un des tout meilleurs attaquants du club.
Tenace, précis, solide sur ses appuis et très bon dribbleur, l’Anglais restera aussi dans les mémoires pour son incroyable retourné contre City. En sélection, il deviendra également le meilleur buteur, et cela illustre ses plus grandes qualités, la polyvalence et la régularité. Toujours bon.


Wayne Rooney


Roy Keane

Il avait les défauts de ses qualités. Une rage de vaincre jamais rassasiée, l’expression supplément d’âme c’est lui qui l’a créée.
Un 6 tenace, avec du vice et une puissance folle, Keane c’était ça. Mais bien plus encore, un très bon relanceur, capable de marquer et de faire marquer. Il aura hypnotisé le peuple mancunien par sa haine de la défaite. Un leader né. 


Roy Keane


David Beckham

Encore une superstar de chez United ! Le beau gosse (qui ne l’était pas tant à l’époque) était surtout un joueur à part. Malgré des qualités athlétiques relatives, Beckham a su s’imposer grâce à une technique et un jeu de passes exceptionnels, et que dire de ses coups francs légendaires ? Beckham c’est une posture, une manière de frapper terriblement classe. Un joueur à part.


David Beckham


Denis Law 

Un des trois éléments offensifs de la légendaire attaque d’United, avec Best et Charlton. D’ailleurs, lui aussi sera récompensé de la plus prestigieuse récompense individuelle : le Ballon d’Or. Des stats exceptionnelles, aussi, 237 buts en 398 titularisations ! Les deux pieds, un sens du but inné, une technique très sûre. Une légende du club. 

Manchester_The_United_trinity

Gary Neville 

Pas le plus talentueux, pas à un poste incroyablement stratégique, mais Gary Neville c’était un bagarreur, le bon soldat dont rêve tout entraîneur, prêt à tout pour son club. Il en fut le capitaine durant 5 ans de 2005 à 2010. Il y gagna d’ailleurs deux coupes d’Europe en 99 et 2008.
Il aura disputé près de 602 matchs pour les Red Devils. 

 gary neville

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits