Décryptage

Tout savoir sur la VMA !

19 juin 2020
Par Pierre-Louis
Tout savoir sur la VMA !

On en entend souvent parler sans forcément savoir ce que c’est : la vitesse maximale aérobie, plus simplement appelée VMA. La VMA est considérée comme un concept clé chez les pratiquants de course à pied. On tente de répondre aux questions que vous pourriez vous poser à son propos !

La VMA, qu’est-ce que c’est ?

Essayons de nous familiariser avec ce concept. Pour y parvenir, le mieux est encore d’imaginer un exercice physique, de la course à pied par exemple. Lors de cet effort, le corps consomme de l’oxygène. Oxygène qui alimente tous les muscles en énergie. Or, plus l’effort est intensif, plus le corps est demandeur en oxygène. Seulement, les capacités de transport de l’oxygène via le coeur, les poumons ou l’ensemble du système sanguin ne sont pas infinies. La VMA c’est donc la vitesse maximale à laquelle vous consommez le maximum d’oxygène.
Cette vitesse est tenable sur 4 à 8 minutes. Evaluer cette vitesse est un très bon moyen de progresser et d’obtenir de meilleurs résultats.

Comment connaître sa VMA ?

Il y a différentes manières de calculer sa VMA, plus ou moins faciles. Si vous êtes seul, une solution peut être de réaliser la plus grande distance possible dans un intervalle de 6 minutes. Bien entendu, il faut avoir une bonne perception de ce que l’on est capable de faire avant de réaliser le test. Le parcours aussi a son importance : si vous souhaitez un résultat précis, le mieux sera de réaliser ce test sur une piste d’athlétisme. Une fois la course réalisée, il ne vous reste plus qu’a diviser la distance parcourue par 100.
Pour un résultat plus rigoureux, il est aussi possible de réaliser des test en laboratoire. De cette manière vous connaîtrez avec précision votre VMA.


Running


Comment améliorer sa VMA ?
 

Pour devenir meilleur, il ne suffit pas, comme on pourrait le croire, d’essayer de courir tout le temps à sa VMA. Si ce type d’entraînement fait en effet partie de ceux recommandés, on déconseille en revanche de ne faire que cela.

Notre sélection d’exercice :

•   Afin de faire consommer plus d’oxygène aux muscles, réalisez des courses aux allures, temps d’effort et de repos adaptés. Augmentez le tout petit à petit. De cette manière vous habituerez vos muscles à réaliser des efforts plus longs et plus importants.
•   La musculation et le renforcement musculaire en général ont une importance cruciale si vous souhaitez améliorer vos résultats. En gagnant en masse musculaire, vous gagnerez en force et en puissance, permettant une économie d’oxygène et une bonne répartition de l’effort sur tous le corps. Focalisez donc vos points faibles en priorité. Attention cependant, trop de masse musculaire pourrait vous rendre lourd.

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits