Décryptage

À la découverte d’un sport : le footgolf !

11 octobre 2019
Par Pierre-Louis
À la découverte d'un sport : le footgolf !

Voilà un sport dont vous avez certainement déjà entendu parler, le footgolf. Mix réussi de deux sports ultra-populaires, le footgolf, malgré une popularité en hausse constante, demeure une pratique quelque peu obscure pour la majeure partie des gens. Nous allons y remédier !

Des origines à nos jours

Le tout premier tournoi de footgolf fut organisé en 2008 aux Pays-Bas par Bas Korsten et Michael Jansen. Ce dernier expliquera avoir été inspiré par le footballeur hollandais Willem Korsten, lui-même initié à ce jeu lors de son passage chez les Hotspur de Tottenham. L’objectif, à l’époque, était de ramener le ballon aux vestiaires en le moins de touches de balle possibles… Le footgolf devint de plus en plus populaire jusqu’en 2012 et la première coupe du monde organisée en Hongrie. Seulement 8 participants : l’Argentine, la Belgique, le Chili, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis. Le local Béla Lengyel devint le premier champion du monde de ce sport !

On dénombre, en France, une trentaine de clubs pour pas moins de 4000 licenciés. Une quarantaine de golfs vous propose des parcours en France. A l’échelle mondiale, c’est désormais une trentaine de fédérations qui constituent la FIFG (Federation for International FootGolf).

 

Les régles

Le footgolf est régi par un ensemble de règles pour la plupart issue du golf traditionnel, mais pas que ! La FIFG exige l’utilisation d’un ballon de football aux dimensions bien précises de 68 à 70 centimètres de circonférence. Ni plus ni moins ! Quant à son poids, il ne doit pas excéder les 450 grammes ni faire moins de 410 grammes. A l’instar du golf donc, un objectif : faire rentrer le ballon dans le trou du coup joué. Trou bien entendu beaucoup plus large que pour le golf classique (55cm). Les fairways, eux aussi, sont adaptés. Si des qualités propres aux footballeurs seront utiles, elles ne suffiront pas. De nombreux anciens professionnels du ballon rond, après s’être essayé au footgolf ont insisté sur l’importance de la vision dans l’espace et l’analyse du terrain. En revanche si vous excellez dans les deux sports, il y a fort à parier que vous serez aussi à l’aise dans cette pratique… Une grosse frappe de balle, de la précision et une bonne résistance au stress, voilà les ingrédients pour devenir le roi du parcours !

 


La coutume

De nombreux sportifs se sont adonnés au footgolf, cible prioritaire, les footballeurs : Jean-Pierre Papin, Sylvain Wiltord, Robert Pirès, Sonny Anderson ou encore Sidney Govou. Mais d’autres sportifs de haut niveaux s’y sont aussi essayés : Valentin Porte, Amaury Leveaux, Patrice Martin, Christophe Dominici… Tous ont dû se plier à une sorte de coutume « officieuse ». Pas question de fouler le green sans béret, chaussettes montantes, bermudas et polo. Les plus zélés s’obligent même à porter le fameux pull sans manches à damier ! Tout comme au golf, on joue de manière détendue et sécuritaire, en ne perdant jamais de vue le chic originel.

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV