Un peu trop vite enterrés avec l’avènement du nomade et du streaming, les grands acteurs de la haute-fidélité -Marantz, Denon Yamaha, etc.- ont réussi à se réinventer en tenant compte des nouveaux usages. Symboles de cette renaissance, les amplificateurs connectés permettent de conjuguer le confort du sans fil et du streaming avec la qualité inégalable de la vraie Hifi. Découverte.
C’est quoi un ampli connecté ?
Longtemps, les amplificateurs Hifi ont eu pour seule tâche de récupérer le son des différentes sources (platine vinyle, lecteur cassette puis lecteur CD notamment) et de l’amplifier avant de l’envoyer vers les enceintes. Denon, Marantz, Yamaha mais aussi d’autres marques moins connues du grand public comme NAD ont su trouver place dans nos intérieurs, à côté d’enceintes de taille plus ou moins importante.
Avec l’émergence du lecteur mp3, puis du smartphone et enfin de l’enceinte sans fil, on a pu croire à une fin inéluctable de l’écoute domestique. Heureusement, ces grandes marques ont su prendre le train en marche en intégrant ces nouvelles possibilités. Pour cela, elles ont, entre autres, enrichi les possibilités de connexion de leurs amplificateurs en les rendant compatibles avec nos appareils mobiles et avec les sources numériques sans fil.
Dans un premier temps, les amplificateurs ont vu arriver la connectivité Bluetooth pour faciliter la diffusion du son d’un lecteur mp3 ou d’un smartphone directement sur la chaine. Puis les fabricants ont intégré un convertisseur audio numérique (ou DAC) qui permettait de récupérer directement le son numérique en provenance d’une platine CD, d’une télévision ou d’un iPod par exemple et de le diffuser sans intermédiaire. Dernière étape, l’amplificateur s’est transformé en amplificateur-réseau, exploitant la connectivité wifi pour proposer un son de qualité supérieure au Bluetooth, sans fil, multiroom, et même en haute résolution.
Quel est l’intérêt d’un amplificateur connecté ?
Même sans être un audiophile acharné, on peut aisément percevoir l’écart de qualité sonore entre une enceinte sans fil et une bonne chaine hifi. Bien que très bonnes pour certains modèles (notamment dans le haut de gamme) les enceintes sans fil ont leurs limites.
Outre que leur puissance est modeste par rapport à celle d’un système Hifi, elles peinent à retranscrire la richesse d’une scène sonore en stéréo, la plupart d’entre elles diffusant en mono. Il est certes possible de coupler certains modèles en stéréo (souvent plus proche du double mono que de la stéréo d’ailleurs), mais les enceintes domestiques gardent une large avance en termes de réalisme sonore, de richesse de la restitution, de tenue en puissance et d’étendue de la bande passante.
Les amplificateurs connectés ont ceci de pratique qu’ils permettent de monter en gamme et de se lancer dans la hifi dite traditionnelle, sans perdre tous les avantages du sans fil. Vous pouvez commander votre musique confortablement installé dans votre fauteuil, soit via la télécommande fournie mais encore mieux via votre smartphone, puisque la plupart des amplificateurs connectés disposent d’une application dédiée.
Autre avantage, vous pouvez diffuser la musique stockée sur votre smartphone, mais aussi vos playlists depuis un service de streaming, ou encore les titres que vous aurez pris soin de compiler sur un serveur NAS, sur un ordinateur ou sur tout dispositif DLNA. Mieux, certains, comme nous le verrons un peu plus loin, sont compatibles multiroom et font la jonction entre votre smartphone, vos enceintes principales et des enceintes connectées disposées dans d’autres pièces.
Enfin, votre amplificateur connecté vous permettra de profiter dans les meilleures conditions de vos fichiers haute résolution audio, nombre d’entre eux étant compatibles avec les fichiers FLAC, AIFF, et pour certains DSD.
Comment choisir son amplificateur connecté ?
Certains points essentiels sont à prendre en compte dans le choix d’un amplificateur connecté :
Le Bluetooth
Disponible sur la quasi-totalité des modèles, il permet de diffuser aisément le son depuis un lecteur mp3, un smartphone, un ordinateur, etc. Pratique et simple d’emploi, il offre cependant une qualité audio inférieure à la diffusion wifi. Si vos sources sont compatibles, privilégiez les amplificateurs proposant le Bluetooth AptX voire AptX HD, plus rare.
Le multiroom
La connectivité wifi permet de diffuser le son sans perte depuis de nombreuses sources, et de conserver intacte la résolution de vos fichiers audio. Plus qualitative, la diffusion wifi a d’autres avantages : elle est compatible avec le multiroom. Vous pouvez ainsi diffuser le son sur les enceintes du salon mais aussi sur des enceintes multiroom de la même marque dans les chambres et/ou dans le bureau.
C’est ainsi le cas des amplificateurs Denon avec leur protocole HEOS, ou encore des amplificateurs Yamaha avec l’excellent système MusiCast. Si vous possédez déjà des enceintes compatibles, cet élément important est à prendre en compte au moment du choix.
Les fonctions réseaux
L’amplificateur doit permettre la diffusion de votre musique depuis le stockage de votre smartphone ou ordinateur mais il doit aussi permettre l’accès aux streaming pour profiter au mieux des fichiers non compressés disponible avec Deezer Hifi ou même des fichiers haute résolution notamment proposés par Tidal et Qobuz. Les possesseurs de device Apple s’orienteront vers des amplificateurs compatibles Airplay voire Airplay 2.
La présence d’un port Ethernet RJ-45 sera l’assurance d’une connexion plus stable et plus adaptée au débit important des fichiers haute résolution. Opter pour un ampli tuner connecté vous permettra en plus d’accéder à la bande FM et même pour certains à la radio numérique DAB, en plein essor.
Pour finir, les amplis connectés avec fonctions réseau donnent accès à des milliers de radios internet dans le monde entier.
La connectique
Outre la connectique classique pour brancher une platine CD, la présence d’une entrée phono pour brancher directement votre platine vinyle sera un vrai plus. Les amplificateurs Marantz sont réputés proposer de très bonnes entrées Phono. De son côté Denon, à qui on doit la plus connue des cellules phono, la fameuse DL 103, dispose également d’une expertise de plusieurs dizaines d’années en la matière.
Tout aussi essentielles, les prises numériques. Une prise optique permettra par exemple de connecter votre téléviseur à votre chaine hifi, tous les modèles récents de TV étant pourvus de cette connectique. Une prise USB accueillera votre clé USB ou un disque dur externe, pour lire les fichiers audio stockés dessus, certaines proposant même une fonction de recharge de vos appareils nomades très pratique.
Autre point à ne pas négliger, la présence d’une prise casque en façade, pour profiter de votre fidèle casque filaire.
Comme on le voit, l’amplificateur connecté est idéal pour centraliser vos différentes sources sonores et passer aisément de l’une à l’autre sans changer d’appareil.
La puissance
L’amplificateur connecté reste avant tout … un amplificateur. Il faudra donc penser à adapter son choix au besoin en puissance des enceintes qui lui seront raccordées. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de disposer de centaines de watts pour bien alimenter des enceintes domestiques.
D’abord parce que la plupart du temps on écoute à volume raisonnable, ne serait-ce que pour garder de bons rapports avec les voisins. Ensuite parce que la sensibilité des enceintes modernes fait qu’elles se contentent la plupart du temps d’une puissance de 2×20 à 2×60 watts.
La fonction commande vocale
Encore relativement rare, la fonction d’assistant vocal arrive sur les amplificateurs connectés. On pense au Denon DRA-800H qui dispose de Google Assistant, ce qui vous permet de demander à votre amplificateur de monter ou baisser le volume, de se déplacer dans les pistes, ou encore de lancer /stopper la musique.
Notons que ce modèle, bien que purement stéréo, propose des prises HDMI compatibles Ultra HD 60Hz, HDR10 et Hdmi Arc. La jonction est ainsi parfaite entre vos équipements audio et vidéo.
L’évolutivité
Même si votre amplificateur vous procure déjà une totale satisfaction, rien ne dit que vous ne souhaiterez pas faire évoluer votre système d’ici quelques années. Par exemple, la présence d’une sortie pour caisson de graves permettra d’en ajouter un pour une meilleure exploration des basses et pour des bandes son encore plus immersives.
Certains amplificateurs connectés comme le Yamaha R-N803D proposent deux paires de sorties enceintes, ce qui vous permettra d’y connecter une deuxième paire et de passer aisément de l’une à l’autre selon vos besoins. Vous pourrez par exemple réserver l’usage d’une paire d’enceinte très « démonstrative » à vos séances de cinéma à la maison, et passer sur une autre paire plus audiophile pour vos écoutes musicales.