Écrivain de renom dans le domaine du thriller, Joël Dicker annonce la sortie prochaine de son nouveau roman : L’Énigme de la Chambre 622. Mais si les intrigues nous plongent perpétuellement dans des ambiances toujours variées, un lien entre tous ses romans se tisse, année après année. On vous dit tout.
Que s’est-il vraiment passé en 1975 avec l’affaire Harry Quebert ?
Qu’est-il arrivé à la famille Goldman-de-Baltimore le jour du Drame ?
Quel sombre secret recouvre l’été 1994 lorsque le maire et toute sa famille sont sauvagement assassinés ?
Quelle est l’histoire de la Chambre 622 et pourquoi l’enquête n’a-t-elle jamais aboutie ?
Obsession ou non d’un passé qui refait surface, Joël Dicker semble vouloir le rappeler au présent dans la plupart de romans… On a mené l’enquête !
La vérité sur l’affaire Harry Quebert
La vérité sur l’affaire Harry Quebert parle d’un jeune écrivain, Marcus Goldman, incapable d’écrire son nouveau roman alors que la date limite donnée par son éditeur approche à grands pas. Mais un roman à succès est au bout de sa plume lorsque son ami et grand écrivain New-Yorkais, Harry Quebert, est rattrapé par son passé, se retrouvant accusé d’avoir assassiné dans les années 1970, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus va tout abandonner pour mener son enquête et tenter d’innocenter Harry.
Mais que s’est-il réellement passé durant l’été 1975 ?
Le Livre des Baltimore
Dans Le Livre des Baltimore, nous retrouvons le personnage de Marcus Goldman, qui tente, huit ans après le Drame, de replonger dans les souvenirs de sa jeunesse ainsi que sur la vie et terrible destinée des Goldman-de-Baltimore, famille américaine très huppée. Mais plus les souvenirs s’accumulent et les années passent, et plus l’apparence des Baltimore s’effrite.
Que leur est-il vraiment arrivé le jour du Drame ?
La Disparition de Stephanie Mailer
La Disparition de Stephanie Mailer raconte l’assassinat durant l’été 1994, du maire d’Orphea ainsi que de toute sa famille. De part l’accumulation de solides preuves, les jeunes policiers pensent avoir trouvé le meurtrier mais vingt ans plus tard, une journaliste nommée Stephanie Mailer chamboule tout en affirmant que les policiers de l’époque se sont trompés. Une affirmation qui mènera Stephanie à disparaître sans laisser de trace.
Que lui est-il vraiment arrivée ? Que se cache-t-il derrière l’été 1994 ?
L’Énigme de la Chambre 622
Dans L’Énigme de la Chambre 622, nous ne retrouvons pas l’habituelle chaleur suffocante de l’été mais la froidure de l’hiver. Dans les Alpes Suisses, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, chambre 622. Cependant, il faudra attendre des années plus tard, en 2018, pour que l’enquête reprenne sa marche, tandis qu’un écrivain passe des vacances dans le même hôtel et la même chambre.
Mais que s’est-il vraiment passé dans la chambre 622 ? Finalement, seuls deux livres paraissent exempt de cette récurrence : Le Tigre et Les Derniers jours de nos pères.
*Copyright visuel : Photo de Zoltan Tasi sur Unsplash
—