Actu

L’Instant Lire à la Fnac : les chanteurs-écrivains (avec Joseph d’Anvers !)

06 février 2020
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. La rentrée 2020 est ainsi musicale. Ils chantent et ils écrivent : focus sur ces artistes multi-facettes, avec en guest star un certain Joseph d’Anvers !

422px-Nick_Cave_1986Ils chantent et ils écrivent ! 


La petite histoire de Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire

« C’est un débat vieux comme le monde : la chanson relève-t-elle de la littérature, ou inversement ? La question s’était posée lors de l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan. Souvenez-vous, il y a eu toute une polémique… On ne peut que noter ces relations très étroites entre ces deux registres artistiques.

Nombre de chanteurs sont de très bons hommes de lettres et inversement. L’Académie française compte en son sein l’un des meilleurs paroliers de la chanson française en la personne de Jean-Loup Dabadie.

Prenons un exemple international particulièrement flagrant, à savoir Nick Cave, auteur de plusieurs romans, notamment du chef d’œuvre Et l’âne vit l’ange. Un roman marquant qui a traumatisé et enthousiasmé toute une génération.

Évidemment, comment ne pas citer également le nom de Gaël Faye et ce Petit pays, prochainement adapté au cinéma, qui avait reçu, s’il vous plaît, le prix Goncourt des lycéens et le Prix du Roman Fnac.

Autant dire que la chanson aime la littérature et inversement. La preuve avec l’un de nos coups de coeur, l’un des chouchous de la rédaction de Lire en ce début d’année, à savoir le second roman de Joseph d’Anvers, Juste une balle perdue, publié aux éditions Rivages. »

Joseph by Joseph

Juste une balle perdue - Joseph d'Anvers

Le coup de coeur de Baptiste : Juste une balle perdue de Joseph d’Anvers 

Joseph d’Anvers : « Juste une balle perdue, c’est l’histoire de Roman, un jeune mec de 18 ans, qui a été un peu malmené par la vie. Lors d’une virée nocturne, il rencontre Ana, une jeune fille qui fait partie d’une bande assez mystérieuse. Il tombe instantanément amoureux et il la suit… Il se rend compte très vite qu’elle habite dans une somptueuse villa qui n’est peuplée que de cette bande de jeunes. De là commence à la fois cette magnifique histoire d’amour pour Roman et une terrible descente aux enfers.

La différence entre l’écriture d’un livre et l’écriture d’une chanson, c’est bien sûr le temps que ça prend. On peut écrire une chanson en dix minutes, mais ça va être plus compliqué pour un roman… Et une chanson, c’est l’art de l’oralité : il faut que les mots sonnent. Il faut parfois, privilégier, effectivement la sonorité, presque, au sens. Pour mon livre, j’ai essayé de travailler aussi avec cette oralité. J’essaie de rapprocher les deux exercices, mais pour moi ce sont vraiment deux métiers différents. »

Juste une balle perdue est à découvrir en livre numérique et en broché sur Fnac.com. 

Retrouvez notre chronique : Juste un balle perdue de Joseph d’Anvers, dans le sillage d’un coup de feu fatal

instant lire à la fnac

Le petit bonus

Une biographie des Beatles : all you need is love

Baptiste Liger : « En guise de conclusion, un dernier petit coup de coeur. Parce que l’on parle de chansons et en particulier de chansons pop, on pense naturellement aux Beatles. Plongez-vous dans cette biographie signée Frédéric Granier, publiée aux éditions Perrin. C’est plein d’anecdotes, c’est riche, c’est contextualisé, ça se lit comme un roman. On se régale et surtout, cette bio des Beatles nous rappelle l’essentiel, à savoir : All you need is love. »

Les Beatles – Quatre garçons dans le siècle, disponible sur Fnac.com

LIR_482_2020_01_23Rendez-vous en février pour le prochain « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.

Découvrez le magazine Lire sur Fnac.com

Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.

Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac

Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac

Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits