Actu

L’Instant Lire à la Fnac : les livres de l’année 2019

27 novembre 2019
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. Quels sont les livres qui ont marqué l’année 2019 selon la rédaction de Lire ? Indices : on compte parmi eux le dernier roman d’une grande écrivaine américaine et une BD sur le surf et la maladie.

L’événement : Joyce Carol Oates à son apogée

Un livre de martyrs américains

Joyce Carol Oates est une romancière américaine prolifique. On lui doit de nombreux livres devenus pour certains des classiques : Blonde, Eux, Les Chutes… À plus de 80 ans, Joyce Carol Oates n’a pourtant pas montré toute l’étendue de son talent ! Elle revient en librairie avec Un livre de martyrs américains, un roman brillant sur un sujet qui divise l’Amérique contemporaine : l’avortement.

Fine observatrice de la société, Joyce Carol Oates s’inpire d’un fait-divers (comme pour Petite sœur, mon amour ou encore Zombi) : le meurtre d’un médecin avorteur dans l’Ohio des années 1990 par un fanatique religieux. Elle en tire un livre grandiose, fidèle à la tradition du grand roman américain, « où elle nous montre la face cachée de l’Amérique ». On y croise des personnages paradoxaux, faillibles, fragiles, convaincus de faire le bien : « un tableau très riche, tout en subtilités, qui nous parle de cette civilisation, de ce pays, avec une maestria absolument saisissante. »

Un livre de martyrs américains est à découvrir en livre numérique et en broché sur Fnac.com

La découverte : In Waves, roman graphique sublime


In-waves

Le coup de cœur graphique de l’année 2019 est la bande dessinée In Waves du jeune artiste AJ Dungo.

L’auteur y mêle deux axes narratifs opposés : l’histoire du surf à travers le portrait de deux beach boys et son histoire personnelle et amoureuse avec une jeune femme passionnée par cette disclipine sportive et condamnée très jeune par un cancer des os. Au documentaire s’ajoute donc une partie plus autobiographique, bouleversante, qui ne tombe jamais dans le pathos, le tout sublimé par un « trait extrêmement simple, des couleurs jamais trop prononcées, cette humilité qui rend son ouvrage encore plus émouvant, sans jamais trop en faire. »

In Waves est disponible sur Fnac.com

LIRE-le-magazine-des-livres-et-des-ecrivains-numero-471-Decembre-2018-Janvier-2019Rendez-vous en 2020 pour le prochain « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.

Découvrez le magazine Lire sur Fnac.com

Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.

Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac

Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac

Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits