Actu

L’Instant Lire à la Fnac : quand Bret Easton Ellis rencontre Robert Cottard

25 avril 2019
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. L’événement de mai : Bret Easton Ellis revient après neuf ans d’absence et il est d’humeur taquine. Robert Cottard, ancien facteur de son état, est quant à lui notre découverte du mois.

Dans cet Instant Lire à la Fnac, ce sont deux histoires de relation au monde. L’un est facteur, et en lien direct avec les habitants d’un petit village d’Étretat. Une connexion par les petites routes de France. L’autre est un grand nom de la littérature américaine, connu pour ses provocations, son ton acide et ses tweets venimeux. Sa connexion à lui est rhizomique et internationale. Il s’immisce par les voies insondables d’internet et étend sa plume acide aux réseaux sociaux. On sonde donc nos relations au monde ce mois-ci, avec un événement, White, signé Bret Easton Ellis, et une découverte, Les Calendriers, d’un certain Robert Cottard. Du gigantisme américain au village français, du macro au micro, il n’y a qu’un livre. Chacun évoque le monde tel qu’il est, à son échelle, avec cynisme pour l’un et bienveillance pour l’autre. 

WhiteL’Événement

Bret Easton Ellis : l’écriture au white spirit


Bret Easton Ellis est l’auteur d’American Psycho, Les Lois de l’Attraction, Lunar Park, Glamorama… Ses romans sont acides, violents. Ils piétinent avec un plaisir assumé les principes et valeurs américaines, tordent le cou du puritanisme, se moquent ouvertement d’une société ultra consumériste. Bret Easton Ellis est bavard, et son sujet de prédilection, l’Amérique dans tous ses états, est un vaste terrain de jeu. Mais depuis Suite(s) impériale(s), paru en 2010, l’écrivain controversé était étrangement bien silencieux… L’arrivée au gouvernement américain d’un milliardaire tapageur – personnage hautement ellisien, qui n’est pas sans rappeler un certain Patrick Bateman – a sans doute contribué à son regain d’inspiration. Ellis signe un nouveau titre, sobrement (et ironiquement) intitulé White

« Un livre hautement recommandable »

« L’homme par qui le scandale arrive » s’empare du sujet ô combien romanesque de la politique américaine actuelle et tente une analyse – parfois controversée –  de la société occidentale et de la nouvelle génération qui la façonne (génération qualifiée de « chochotte », le ton est donné). Contre la victimisation, contre le politiquement correct, entre le pamphlet et la biographie, cet essai n’est jamais ni tout propre ni tout blanc, mais toujours savoureux.

À découvrir sur Fnac.com en livre numérique et en broché

Dans Lire« L’événement », magazine Lire, n°475, mai 2019

Les Calendriers de Robert Cottard

La Découverte

Robert Cottard : la tournée de Bob le facteur


Après la tempête White, on s’offre une petite douceur avec le récit nostalgique, drôle et poétique de Robert Cottard, Les Calendriers. L’auteur y raconte sa vie de facteur dans la région d’Étretat, profession qu’il a exercée pendant de nombreuses années, et dresse le portrait des habitants qu’il a côtoyés.

« En un mot : charmant ! »

Un recueil de récits très réalistes, aussi féroces que bienveillants, où se mêlent l’humour déjanté de l’auteur, une fantaisie hautement assumée, une imagination débordante et un sens aigu de l’observation. Le fil rouge de ces histoires : la tournée annuelle de distribution des calendriers, où chaque arrêt chez l’habitant apporte une nouvelle pièce à cette gigantesque comédie humaine. 

À découvrir sur Fnac.com en broché et en numérique

Dans Lire : « À suivre… », magazine Lire, n°475, mai 2019

Rendez-vous à la fin du mois de mai pour le prochain « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages de Lire !

Lisez avant d’acheter ! Découvrez les premiers chapitres de ces romans sur Fnac.com et sur l’appli Kobo by Fnac

Tout l’univers Kobo by Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits